Le blogue du Québec maritime

La Gaspésie à motoneige : 4 panoramas qui font rêver
  • La Gaspésie et ses paysages accessibles et spectaculaires
    Studio du Ruisseau

La Gaspésie à motoneige : 4 panoramas qui font rêver

Destination de rêve pour de nombreux motoneigistes, la Gaspésie a tout pour plaire : 3 000 km de sentiers enneigés, plusieurs options de boucles à sillonner et surtout… des paysages accessibles et spectaculaires! En voici 4 à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade à motoneige dans la péninsule gaspésienne.

Le rocher Percé

Véritable icône de la Gaspésie, le rocher Percé fascine été comme hiver. Ses 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut, ainsi que son trou en forme d’arche creusé par la mer ont de quoi impressionner. Pour admirer ce mastodonte, suivez le sentier Trans-Québec 5 puis prenez le sentier local de Percé qui vous mènera au sommet du mont Sainte-Anne. N’oubliez pas votre appareil photo!

Le mont Saint-Pierre

Une des vues les plus saisissantes de la région est sans aucun doute celle que vous aurez du haut du mont Saint-Pierre. Pour y accéder, empruntez le sentier Trans-Québec 5 dans la portion nord de la péninsule et suivez les indications pour vous rendre à ce point de vue panoramique (consulter la carte des sentiers de motoneige pour repérer les autres panoramas). Laissez-vous émerveiller le Saint-Laurent, juste avant de plonger dans l’immensité des montagnes gaspésiennes.

Les Chic-Chocs

Situés dans la partie centrale de la Gaspésie, les Chic-Chocs sont un prolongement de la chaîne de montagnes des Appalaches. Parcourir les sentiers avec cette mer de montagnes en arrière-plan est un véritable must pour les motoneigistes! Sans parler de la quantité industrielle de neige qui tombe habituellement à cet endroit... Si vous voulez vivre l’expérience des Chic-Chocs à son meilleur, suivez le circuit Chic-Chocs – Forillon, qui fait une boucle au départ de Sainte-Anne-des-Monts.

Les éoliennes

L’une des particularités du paysage gaspésien est qu’il est parsemé d’éoliennes à certains endroits. En effet, d’énormes tours blanches et leurs pales teintent le panorama et le rendent encore plus impressionnant. Vous aimeriez voir des éoliennes vous aussi? Sachez qu’il y en a entre autres à Murdochville, à Cap-Chat, à Matane et à Carleton. Un autre endroit pour profiter d’une vue époustouflante sur les éoliennes? Du haut de la montagne Saint-Pierre à La Rédemption (sentier régional 587 N). Vous pourrez y contempler à la fois le Saint-Laurent et la vallée de la Matapédia!

Ces photos vous ont fait rêver? Faites-en sorte que ces décors deviennent les vôtres et planifiez dès maintenant votre raid motoneige en Gaspésie!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire