Le blogue du Québec maritime

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
  • Pointe de l'Islet, Tadoussac, Côte-Nord
    Marc Loiselle

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Entre émerveillement et éducation

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’endroit rêvé pour observer des baleines. De mai à octobre, l’émerveillement et les découvertes sont au rendez-vous dans un mélange d’eau douce et d'eau salée qui caractérise cette aire marine protégée étendant ses richesses au confluent de l’estuaire du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay.

Depuis sa création en 1998, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent assure une mission de valorisation et de protection d’un patrimoine naturel qui regorge d’espèces (plus de 2000), dont certaines sont menacées, à commencer par le facétieux béluga et le rorqual bleu. Le site de 1 245 km2, qui s’étale sur quatre régions, notamment le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord, combine émerveillement et sensibilisation sur terre et en mer, à l’image des activités éducatives qui font partie de ses missions.

Sur l’eau… et sous l’eau

Pour apercevoir des cétacés, on peut rester sur la rive, mais il faut avouer que la magie est décuplée sur l’eau. Les touristes ou les visiteurs en mal d’aventure ont accès à une variété d’expériences pour en prendre plein la vue et savourer une belle leçon d’humilité devant ces géants des mers, dont la baleine bleue, le plus imposant des animaux sur Terre. Si vous voulez avoir une idée de sa taille, mettez trois autobus scolaires bout à bout.

Il est possible d’admirer ces animaux majestueux à bord d’un bateau ou d’un Zodiac. Ces sorties riches en émotion bénéficient par ailleurs de l’expertise de guides chevronnés, très au fait des règles à suivre, dont la plus importante est de garder une certaine distance, soit 400 mètres avec les espèces en voie de disparition et 200 mètres avec les autres.

Ces évasions aquatiques sont aussi l’occasion de découvrir des paysages de toute beauté, qu’il s’agisse des îles du Saint-Laurent ou du fjord du Saguenay, impressionnant de grandeur, dont la formation géologique remonte à des millions d’années. Il faut préciser que l’habitat des baleines n’est pas le seul enjeu de ces excursions. Ces dernières sont aussi prétexte à observer d’autres pensionnaires du parc marin, comme les phoques ou les nombreux oiseaux marins.

Le spectacle se vit aussi sous la surface de l’eau. Les amateurs de plongée auront en effet de quoi assouvir leur curiosité, que ce soit en version apnée ou sous-marine. Le Centre de découverte du milieu marin est à ce titre un incontournable. Avis aux amateurs!

Un phare aux Bergeronnes

Pour apercevoir des baleines, on peut aussi se rendre au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir. Situé dans la municipalité des Bergeronnes, à 30 km de Tadoussac, porte d’entrée de la Côte-Nord, l’endroit vaut le détour. La découverte d’une station de phare, où plane l’ombre des gardiens qui y ont vécu avec leurs familles, fait partie de cette halte vivifiante. Une fois sur place, on accède au littoral via le sentier du Marsouin commun, long de quelque 375 mètres. Après ça, il n’y a plus qu’à savourer le festin offert par le panorama, assis sur des rochers s’enfonçant dans la mer, le regard et les oreilles à l’affût. Car il n’est pas rare de pouvoir observer des cétacés – ou des phoques  – s’approchant du rivage pour s’alimenter.

À noter que le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir propose aussi des activités de découverte aux visiteurs. L’une d’entre elles consiste à profiter de la marée basse pour faire plus ample connaissance avec la faune et la flore locales en compagnie d’un guide. Une autre façon de s’imprégner des lieux. Il va sans dire que le pique-nique est vivement conseillé dans ce havre revigorant, histoire de bien profiter du moment!

De la plongée aux Escoumins

Le Centre de découverte du milieu marin, niché aux Escoumins, est une autre étape incontournable sur la route des Baleines. Comme aux Bergeronnes, le rivage permet d’observer des animaux marins, des baleines aux phoques en passant par les oiseaux, et tout ça dans un décor de carte postale qui participe à la magie de l’instant présent. On peut également prendre part à des activités de découverte et profiter de l’expérience et du savoir de guides-interprètes, par exemple pendant le Saint-Laurent en direct, où l’on peut voir des plongeurs et communiquer avec eux lors de leur exploration des fonds marins.

La plongée est une activité prisée des aventuriers en quête de profondeur au Centre de découverte du milieu marin. Les passionnés ne seront pas déçus dans ce secteur où le Saint-Laurent dévoile une faune et une flore sous-marines dont l’abondance et les couleurs enchantent les pupilles. La région est d’ailleurs réputée en Amérique du Nord pour la beauté de ses paysages sous la surface de l’eau. Il faut préciser que cette activité est encadrée par la Fédération québécoise des activités subaquatiques (FQAS).

Si vous êtes tenté par les trésors terrestres et sous-marins du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, il ne vous reste plus qu’à faire le grand plongeon dans ce lieu pour le moins étourdissant!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire