Le blogue du Québec maritime

Le vent : source d’amusement dans l’est du Québec!
  • Mathieu Dupuis

Le vent : source d’amusement dans l’est du Québec!

Bordés par la mer, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine ne manquent pas de grand air vivifiant! En vous baladant aux abords du Saint-Laurent, vous pourriez croiser des amateurs de plein air qui savent bien en profiter. Pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience? Voici quelques sports de vent à pratiquer dans les régions maritimes du Québec. 

On ne se lasse pas de regarder les mouvements des grands cerfs-volants qui valsent sur la mer. Plusieurs endroits dans nos régions rassemblent en effet les facteurs idéals pour pratiquer le kitesurf. Aux Îles de la Madeleine, la variété des sites, la vélocité des vents et le climat tempéré et doux jusqu'à la fin septembre ravissent les kitesurfers. Vous pourrez vous initier à cette activité avec l’équipe d’Aérosport du côté de L’Étang-du-Nord Vous apprécierez notamment la plage privée, les eaux peu profondes et les conseils judicieux des instructeurs pour apprendre à maîtriser cette discipline. L’entreprise offre aussi la possibilité d’essayer le cerf-volant acrobatique et le buggy kite (assis dans un petit véhicule sur roues, vous vous déplacez grâce à la traction d’un cerf-volant). Avec ses plages de sable blond à l’infini, l’archipel est l’endroit parfait pour cette expérience insolite.

Ces sports, tout comme la planche à voile, peuvent se pratiquer en autonomie dans de nombreux secteurs au large des côtes de nos régions. Les bureaux d’information touristique pourront vous donner plus de détails sur place, et les locaux pourraient aussi être de bon conseil.

Vous aimeriez faire de la voile? Aux Îles de la Madeleine, participez à une excursion guidée au Parc de Gros-Cap! Les sorties en mer d’une durée d’une heure trente vous permettront d’admirer les beautés du paysage d’un tout autre angle. Vous aurez aussi la chance d’observer bon nombre d’oiseaux marins et peut-être même des phoques! Si vous êtes un habitué de la voile, il est possible de louer tout simplement l’embarcation. À noter que la voile se pratique aussi à d’autres magnifiques endroits dans nos régions, comme à Tadoussac en Côte-Nord, ou dans la baie des Chaleurs en Gaspésie.

Les vents de l’est du Québec inspirent même des évènements et des festivals, comme le Kite Fest de Pointe-aux-Outardes, en Côte-Nord! Ce rendez-vous familial se déroule du côté du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, un site naturel qui met en valeur différents écosystèmes, dont celui du Saint-Laurent, de ses plages et ses battures.

Alors, envie de prendre une bonne bouffée d’air salin? Les régions maritimes du Québec vous invitent à venir vous amuser avec le vent, dans des lieux idylliques au cœur du Saint-Laurent.

Catégories Quoi faire

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire