Le blogue du Québec maritime

Les paysages du Bas-Saint-Laurent racontés par Audrey Mainguy
  • Le petit phare de Saint-André de Kamouraska
    Audrey Mainguy

Les paysages du Bas-Saint-Laurent racontés par Audrey Mainguy

Bien qu’Audrey Mainguy ne soit pas originaire du Bas-Saint-Laurent, elle assure s’y être installée sur un coup de cœur… sans jamais le regretter! Photographe à Saint-André-de-Kamouraska, elle ne se lasse pas des paysages de cette région, notamment ceux offerts par le Saint-Laurent, si inspirant.

« Le fait que la nature soit proche, avec de grands espaces qui sont restés intacts et naturels, ça m’inspire et c’est ce qui m’a donné le goût de m’installer ici. On a laissé de la place à la nature au Bas-Saint-Laurent, et c’est une des choses qui m’a frappée lorsque j’ai découvert la région ».

3 grands paysages

Au Bas-Saint-Laurent, on retrouve 3 grands types de paysages. Il y a tout d’abord le fleuve, ses îles et le littoral. Selon Audrey, c’est ici, dans l’estuaire du Saint-Laurent, qu’on constate que le fleuve a un caractère et qu’il peut offrir une panoplie d’ambiances différentes. Puis, il y a des plaines agricoles qui défilent sur un large horizon. Les champs dorés, les tracteurs et les fermes seront de très beaux sujets pour vos photos! Plus au sud, dans le haut-pays, se trouvent des paysages forestiers parsemés de lacs et de rivières. Les feuillus offrent d’ailleurs un très joli spectacle à l’automne! Et à travers de ces grands paysages bas-laurentiens s’imbriquent plusieurs éléments tels que les phares, que la photographe affectionne particulièrement.

Les conseils photo d’Audrey

L’un des premiers conseils qu’elle donne au voyageur : prendre rendez-vous avec les couchers de soleil! On dit qu’on retrouve, au Bas-Saint-Laurent, des couchers de soleil parmi les plus beaux au monde. Il n’est pas rare d’observer en fin de journée un ciel flamboyant, alors tenez-vous prêt et restez jusqu’à la fin, car c’est là qu’il peut vous surprendre avec des couleurs magnifiques!

Son deuxième conseil? Ne pas hésiter à sortir de la grande route pour se « perdre un peu dans le paysage ». Visitez le littoral ou allez plus en hauteur sur des belvédères pour des panoramas incroyables.

Une photographe déterminée

On se doute bien que le métier de photographe comporte son lot d’anecdotes! La détermination et la patience doivent être de mise, et Audrey nous confirme que ces qualités ont été nécessaires pour prendre le cliché ci-dessus!

Elle raconte en riant la fois où elle a voulu photographier le phare de l’île Verte en hiver. Se rendre sur cette île lors de la saison froide implique d’emprunter un pont de glace ou encore de prendre un hélicoptère. Donc, dès le départ, c’est une expérience en soi. Elle explique que, pour atteindre le phare, elle s’est déplacée à motoneige et plusieurs obstacles se sont présentés sur son chemin : une côte incroyable (à gravir et à redescendre), un sentier plus ou moins ouvert dû au vent et à la neige, en plus de quelques chutes avec la motoneige (rien de sérieux, on vous rassure!). Bref, c’était loin d’être de tout repos. « J’arrive enfin, épuisée, et… c’est là que j’ai vu le plus beau coucher de soleil de toute ma vie! » s’exclame-t-elle. Ce paysage hivernal et la photo qui en est ressortie furent en quelque sorte sa récompense à la suite de cette mésaventure.

 

Pour Audrey, tous ces beaux paysages ne seraient pas complets sans la beauté des gens qui habitent le Bas-Saint-Laurent et les rencontres chaleureuses qu’on peut y faire!

À vous maintenant de venir découvrir cette région maritime du Québec. Et nous voulons voir vos photos! N’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le travail d’Audrey Mainguy et voir d’autres de ses photographies, rendez-vous au www.audreymainguyphotographie.com. Sa galerie-boutique est aussi un arrêt très agréable à faire si vous êtes de passage au Kamouraska!  

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire