Le blogue du Québec maritime

Où manger lors d’un raid motoneige dans l’est du Québec
  • Domaine Valga
    5Mphotographie

Où manger lors d’un raid motoneige dans l’est du Québec

Après une longue journée à sillonner les sentiers de motoneige de nos régions, vous aimerez certainement vous arrêter et relaxer, le temps d’un bon repas. Que vous soyez friands de grillades ou amateurs de fruits de mer, vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles! Voici quelques suggestions d’endroits à mettre à votre itinéraire.

BAS-SAINT-LAURENT

Le Rialto

Rivière-du-Loup
Accès : sentier 526

Ce restaurant italien de l’Hôtel Universel vous propose un menu composé de fruits de mer, de pâtes et de pizzas, sans oublier la délicieuse côte de porc à l’européenne, le tout dans une ambiance vibrante et dynamique. Pour accompagner votre repas, faites votre choix parmi les 1200 bouteilles du cellier.

La Verrière

Rivière-du-Loup
Accès : sentier 526

Également situé à l’Hôtel Universel, ce restaurant s’inspire de la cuisine internationale et met à l’honneur les fruits de mer comme les viandes. Leur spécialité? La côte de bœuf au jus!

La Seigneurie

Rimouski
Accès : Trans-Québec 5, puis sentier local

Dans une ambiance chaleureuse, à l’Hôtel Rimouski, régalez-vous grâce aux plats raffinés mettant en vedette de nombreux produits régionaux. Que vous optiez pour les grillades ou les fruits de mer, vous trouverez assurément l’accord parfait parmi la sélection de vins offerte.

Domaine Valga

Saint-Gabriel-de-Rimouski
Accès : sentier 579

Dans une charmante auberge en bois rond située en pleine forêt, profitez d’un souper typiquement québécois. Au menu : ragoût, cipaille, saumon au sirop d’érable, bœuf bourguignon, ainsi qu’une foule d’autres options fait maison. Sur réservation seulement!

Pour plus de suggestions dans la région, consultez le site de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

GASPÉSIE

Cargo

Matane
Accès : Trans-Québec 5, puis sentiers locaux

Dans l’ambiance décontractée et le décor industriel du Riôtel Matane, dégustez de savoureuses grillades, un généreux plat de poisson ou de fruits de mer gaspésiens, ou encore de délicieuses pâtes et pizzas. Et que dire de la vue imprenable sur le Saint-Laurent qui vous y attend?

La Broue dans l’Toupet Bar & Grill

Sainte-Anne-des-Monts
Accès : Trans-Québec 5, puis sentier local

La spécialité de ce restaurant situé chez Hôtel & Cie : le bœuf de qualité supérieure grillé à la perfection! Découvrez-y également une foule de mets sans prétention inspirés du terroir gaspésien. Parions que vous craquerez pour la morue salée, les crevettes nordiques et les champignons sauvages!

Resto Bayou

New Richmond
Accès : à la croisée des sentiers Trans-Québec 5 et 595

Avec son foyer central et sa vue sur la rivière Petite Cascapédia, le restaurant de l’Hôtel Le Francis vous propose une atmosphère chaleureuse où savourer burgers, poissons, pâtes, salades et viandes de toutes sortes. Vous trouverez certainement de quoi accompagner votre repas dans la cave à vin de plus de 1000 bouteilles!

Pub Bayou

New Richmond
Accès : à la croisée des sentiers Trans-Québec 5 et 595

Vous retrouverez le même menu qu’au Resto Bayou du côté du pub, mais une tout autre ambiance, plus festive et décontractée. Profitez des écrans géants pour assister à vos événements sportifs préférés!

Pub St-Joseph

Carleton-sur-Mer
Accès : Trans-Québec 5, puis sentier local

Pâtes aux fruits de mer, grillades, pizzas et bières en fût vous attendent dans ce restaurant de l’Hostellerie Baie Bleue. Également au programme pour votre soirée : ambiance branchée, événements sportifs sur écrans géants et accueil chaleureux!

Auberge La Coulée Douce

Causapscal
Accès : Trans-Québec 5

La cuisine régionale est à l’honneur dans cet établissement de la Vallée de la Matapédia! Amateurs de poisson, optez pour le fameux saumon de l’Atlantique, qui fait la réputation de l’endroit. Aussi sur le menu : filet mignon, pâtes, fruits de mer, soupe maison, etc.

Auberge Beauséjour

Amqui
Accès : Trans-Québec 5, puis sentier local

Dans cette maison centenaire, offrez-vous un pavé de saumon, une longe de morue, un magret de canard ou encore un carré de porc. Chaque plat est élaboré afin de mettre de l’avant les saveurs de la Gaspésie. En guise d’apéro, laissez-vous tenter par le kir matapédien!

Resto-bar L’Ambassadeur

Amqui
Accès : Trans-Québec 5, puis sentier local direct vers le stationnement

Situé dans l’Auberge L’Ambassadeur, ce restaurant propose un menu varié qui plaira à tous. Les plus carnivores d’entre vous aimeront particulièrement les deux exclusivités de l’endroit : le Cow-boy steak et le steak au poivre. On y trouve également une belle sélection de vins d’importation privée.

Pastali

Amqui
Accès : Trans-Québec 5, puis sentier local direct vers le stationnement

Au Sélectôtel Amqui, vous retrouverez une cuisine familiale, que vous pourrez déguster en formule buffet (samedi et dimanche) ou à la carte. Vous êtes du type indécis en consultant un menu de restaurant? Alors vous aimerez les différents combos proposés!

Pour plus de suggestions dans la région, consultez le site de Tourisme Gaspésie.

CÔTE-NORD

Centre de vacances Ferme 5 Étoiles

Sacré-Cœur
Accès : Trans-Québec 93 (accessible par la Trans-Québec 3)

Ce centre de vacances peut vous accueillir pour un repas en soirée, sur réservation. La table d’hôte 3 services est composée de mets régionaux, de viandes locales et de produits du terroir. Voilà un endroit de choix pour découvrir les traditions culinaires du Québec!

Auberge La Rosepierre

Les Bergeronnes
Accès : Trans-Québec 3, puis sentier local

Tenu par un couple de Suisses, le restaurant de cette auberge nord-côtière vous étonnera par sa cuisine 100 % québécoise! Ici, tout est fait maison à partir de produits de la région et il y en a pour tous les goûts : viande, poisson, fruits de mer et même des options végétariennes!

Bistro La Marée Haute

Baie-Comeau
Accès : Trans-Québec 3

À l’Hôtel Le Manoir, ce restaurant vous propose de partir à la découverte de la bistronomie! Si l’endroit est spécialisé dans les tapas et les tartares, la table d’hôte comprend également plusieurs plats de viande et volaille plus alléchants les uns que les autres.

Pour plus de suggestions dans la région, consultez le site de Tourisme Côte-Nord.

 

Est-ce que ces suggestions vous ont mis l’eau à la bouche? Connaissez-vous d’autres restaurants à ne pas manquer dans nos régions? Faites-nous connaître vos endroits préférés!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Gilles Leroux - Naturopathe ND.A. à Montréal

Excellent article! J'ai eu la chance de manger au bistro La Marée Haute et c'était excellent! :)

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Merci pour votre commentaire :)