Le blogue du Québec maritime

Parc national Forillon : une programmation estivale pour tous les goûts

Le parc national Forillon regorge d’activités divertissantes. Que vous soyez de type nature ou de type culture, vous y trouverez une foule d’idées pour vos vacances. Voici un aperçu de la programmation estivale du parc.

 

Activités d’interprétation naturelle

Les paysages de Forillon recèlent mille et une merveilles naturelles que nous vous proposons d’explorer en compagnie d’un guide-naturaliste. Observez le monde sous-marin du golfe du Saint-Laurent à la plage de Grande-Grave ou encore partez à la rencontre du castor d’Amérique dans son domaine! Des randonnées pédestres guidées en direction de Cap-Gaspé et de la tour du mont Saint-Alban sont également offertes. Surtout, n’oubliez pas d’apporter de l’eau, une collation, des jumelles, de la crème solaire, des souliers de marche et un sac pour vos déchets!

Intepretation activity with Forillon National Park interpreter guides © Serge Ouellet / Parc national Forillon

Activité d’interprétation avec un guide-interprète du parc national Forillon © Serge Ouellet / parc national Forillon

Des activités destinées aux familles sont aussi proposées, dont la découverte de fossiles et de créatures vivant en bord de mer ou sous l’eau, ainsi que les dimanches en famille à Grande-Grave.

Les guides-interprètes restent disponibles pour répondre à vos questions en dehors des activités organisées. Que ce soit au kiosque « Les curieux de nature » du Cap-Bon-Ami ou au centre d’interprétation, ils se feront un plaisir de vous faire connaître les merveilles du parc.

 

Activités d’interprétation culturelle

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, Forillon bourdonnait d’une activité intense en période estivale, alors que des centaines de familles et des travailleurs saisonniers s’affairaient à capturer la morue et à la transformer en un produit salé séché, pour exportation en Europe et aux Antilles.

A visit at the Hymans & Sons General Store© Robert Baronnet / parc national Forillon

Une visite au magasin générale Hymans & Sons © Robert Baronnet / parc national Forillon

Afin d’en savoir plus sur cette période historique de la Gaspésie, visitez le magasin général Hyman & Sons, l’Anse-Blanchette et la maison Dolbel-Roberts au site historique de Grande-Grave. Sur place, vous trouverez des bâtiments authentiques, des expositions et des activités, le tout animé par des guides-interprètes passionnés.

Vous voyagez avec des enfants? Des activités à saveur historiques ont été crées pour eux : bricolage en groupe, jeu de rôles « une heure dans la vie d’un enfant de 1920 », préparation d’une journée de pêche à la morue comme autrefois et bien plus! Dès votre arrivée, informez-vous sur le programme des Xplorateurs!

 

Soirées animées

Si vous séjournez plus d’un jour au parc national Forillon, vous pourrez participer à des activités en soirée. Causeries, conférences, astronomie et autres activités spéciales sont au menu.

Consultez la programmation complète du parc national Forillon en ligne!

 

Réservation

Un service de réservation en ligne est disponible : www.reservation.parcscanada.gc.ca.

 

Pour information :
122, boulevard de Gaspé
Gaspé (Québec) Canada
G4X 1A9
Sans frais : 1 888 773-8888
www.quebecmaritime.ca/parcforillon

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire