Le blogue du Québec maritime

Plages des Îles de la Madeleine : nos 6 coups de cœur
  • Les plages des Îles se distinguent par leur couleur, d’un blond doré.
    Michel Bonato/Tourisme Îles de la Madeleine

Plages des Îles de la Madeleine : nos 6 coups de cœur

On trouve aux Îles de la Madeleine plus de 300 km de plages! La destination est d’ailleurs reconnue pour son concours de châteaux de sable qui a lieu chaque été depuis plus de 25 ans!

Souvent longues de plusieurs kilomètres, les plages des Îles se distinguent par leur couleur, d’un blond doré. Ce sable fin provient en majeure partie de l’érosion des falaises de grès rouge. Une fois dans l’eau salée, le quartz est complètement lavé de sa pellicule d’oxyde de fer, donc de sa couleur rouge, et est emporté par les courants littoraux qui le déposeront autour des Îles.

Les eaux qui entourent les Îles atteignent des températures de 18 degrés Celsius (64 °F) à la mi-août. Dans les lagunes et les baies, elles peuvent atteindre plus de 20 degrés Celsius (68 °F). Il est donc agréable de s’y baigner jusqu’à la fin de septembre! Vous devrez toutefois faire très attention aux courants marins. Par jours de grands vents, il est préférable d’opter pour une plage abritée et surveillée, et ce, même si vous êtes un excellent nageur!

Chaque plage possède un charme particulier. Voici quelques-uns de nos coups de cœur!

Plage du Havre – Île du Havre Aubert

Concours de châteaux de sable à Havre Aubert © Michel Bonato

C’est à cet endroit que se tient le célèbre concours de château de sable. De plus, une promenade jusqu’à la pointe du Bout du Banc vous donnera une vue magnifique sur l’île d’Entrée. Prévoyez 3 heures pour faire l’aller-retour et profiter du panorama!

Plage de l’Ouest – Île du Havre Aubert

En plus d’y faire de la randonnée équestre, on y observe les plus beaux couchers de soleil des Îles. On s’y baigne parfois jusqu’à la brunante, mais attention aux courants!

 

Plage de la Martinique – Île du Cap aux Meules

On aime cette plage particulièrement pour la cueillette des coquillages et des dollars de sable à marée basse. Le dollar de sable est une petite créature de la même famille que les oursins, avec une coquille circulaire et aplatie, ornée d’une étoile et de trous disposés en rayons. Alors que sa coquille est de couleur gris pourpre lorsqu’il est vivant, les coquilles qu’on trouve sur la plage sont blanchies par le soleil. En passant, le nom « dollar de sable » lui vient de sa ressemblance avec une vieille pièce de monnaie!

Plage de la Dune du Sud – Île du Havre aux Maisons

Aménagée avec tables de pique-nique et toilettes, cette plage présente des eaux plus calmes. Un de ses côtés est abrité par des falaises rouges dont on peut explorer les cavernes à marée basse. Au bout de la plage débute la Dune du Sud, très longue, où on peut faire des balades de plusieurs heures.

Plage de la Dune du Nord et plage de Pointe-aux-Loups – Île de la Pointe aux Loups

Situées de chaque côté de l’île, ces plages sont considérées parmi les plus belles des Îles. Elles sont très fréquentées par les touristes et les Madelinots. Évitez cependant de vous y baigner lors de grands vents et de grandes marées, car les courants sont très forts.

Plage de la Grande Échouerie – Île de Grosse Île

Plage de la Grande Échouerie © Michel Bonato

Lors d’une promenade sur cette immense plage, on peut parfois voir des phoques au large. Cet endroit est aménagé avec stationnement, douches, toilettes, tables de pique-nique et aires de jeux pour les enfants. On y trouve les eaux les plus chaudes, mais soyez prudents, car, par vent fort, la mer est agitée et les courants deviennent dangereux.

Cet été, apportez votre crème solaire, vos vêtements pour la baignade ou, encore, un bon livre et venez prendre un bain de soleil sur les plages des Îles de la Madeleine!

Tags plages

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(4) commentaires

Aline Patry

Cet été nous retournons aux Îles avec un couple qui n'y est jamais allé. 5 beaux jours de repos. Nous avons très hâte. Cette année nous avons opté pour un gîte mais il y a quelques années nous avions pris le Club de vacances des Îles.

Tanya

Bonjour Aline, Merci pour ces commentaires! Je suis certaine que ça aidera plusieurs de nos lecteurs à confirmer leurs projets d'aller aux Îles. Tanya Le Québec maritime

murielle plouffe

nous venons tout juste d'arriver et déjà nous sommes conquis. C'est notre 2ieme voyage et sûrement que nous y reviendrons.

Tanya

Bonjour Murielle, Nous adorerions avoir de vos nouvelles lors de votre retour de voyage! Profitez-en bien! Tanya Le Québec maritime