Le blogue du Québec maritime

Road trip au Québec maritime : Recommandation du New York Times et autres lieux d’exception!
  • Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, Côte-Nord
    Yvon à l'aventure/Tourisme Côte-Nord

Road trip au Québec maritime : Recommandation du New York Times et autres lieux d’exception!

Située en Côte-Nord, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a reçu un honneur des plus importants cette année, soit celui d’être sélectionnée pour le prestigieux palmarès du New York Times « 52 Places to Go in 2024 »! L’archipel se classe ainsi aux côtés de nombreux lieux d’exception de partout dans le monde et fait partie, avec Whitehorse, au Yukon, des deux seules destinations canadiennes listées. Et quoi de mieux qu’un road trip pour partir à la découverte de ce joyau de nos régions? En route!

La route des Baleines

L’archipel de Mingan étant situé à quelque 650 km à l’est de Tadoussac, vous aurez l’occasion de faire plusieurs découvertes en chemin! Vous n’aurez qu’à suivre les panneaux bleus de « la route des Baleines » sur la route 138 tout en prenant soin d’entrer dans les villages côtiers de la région pour découvrir toute la richesse de la destination.

De Tadoussac, LA destination par excellence pour l’observation des baleines, au petit village de Kegaska, qui marque la fin de la route 138, la route des Baleines vous surprendra par l’immensité et la qualité des paysages – que vous regardiez côté mer ou côté forêt.

L’important sera de bien préparer votre itinéraire pour ne rien manquer de ce que la région a à offrir : sortie en mer pour aller voir les baleines ou en forêt pour observer des ours noirs, promenade dans un parc qui abrite pas moins de 9 écosystèmes distincts, activités sportives au plus près de la nature, découverte des saveurs locales, rencontres avec les Innu et leur culture sans oublier, bien sûr, un séjour dans l’incontournable réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan!

Pour plus d’informations ou pour planifier votre itinéraire, consultez notre circuit La route des Baleines!

Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie

Reconnu par le National Geographic et le Guide Vert de Michelin, le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie est, lui aussi, un circuit digne des plus importants palmarès.

Cette grande boucle qui fait le tour d’une péninsule vous permettra de découvrir pas moins de 7 parcs nationaux en bord de mer, en montagne ou en forêt, qui constituent autant de prétextes pour pratiquer vos activités de plein air préférées (rando, kayak de mer, observation de la faune, canot, etc.).

Chemin faisant, vous tomberez sous le charme du rocher Percé, figure emblématique de la Gaspésie qui domine le paysage, comme des nombreux phares qui ponctuent la côte ou des sites historiques ou d’interprétation qui vous invitent à une meilleure compréhension du patrimoine naturel, de l’histoire et de la culture du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Pour plus d’informations ou pour planifier votre itinéraire, consultez notre circuit Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie!

Les Îles de la Madeleine

Maintes fois cité dans des palmarès de renom, notamment pour sa plage de Grande Échouerie - l’une des plus belles au monde, l’archipel des Îles de la Madeleine vous transporte complètement ailleurs! Ancrées au cœur du golfe du Saint-Laurent, les Îles sont accessibles par avion (de Montréal, Saint-Hubert ou Québec) ou par la route en empruntant le traversier entre Souris (Île-du-Prince-Édouard) et Cap-aux-Meules, et se découvrent une île à la fois, au rythme des vagues et du vent.

Une fois installé dans votre hébergement, vous prendrez vos aises en planifiant vos journées de manière à ne rien manquer. Les Madelinots vous convient d’abord à la rencontre de leurs savoir-faire fortement inspirés par les paysages et l’omniprésence de la mer : fumoir à hareng, fromagerie et plus encore. N’oubliez pas de faire des provisions pour vos repas et pique-niques! Les artistes et les artisans sont également nombreux et talentueux dans l’archipel. Parions que vous voudrez rapporter dans vos bagages des objets fabriqués sur place!

Les plus actifs ne manqueront assurément pas de choix : sports de vent, kayak de mer ou récréatif, découverte de grottes en mode flottaison, randonnée pédestre, pêche au homard, etc. Et les passionnés d’histoire et de patrimoine ne seront pas en reste grâce aux musées et lieux d’interprétation qui racontent des moments importants de l’histoire des Madelinots d’hier à aujourd’hui.

Pour plus d’informations ou pour planifier votre itinéraire, consultez notre circuit Les Îles de la Madeleine

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire