Le blogue du Québec maritime

Saveurs régionales : la bière de microbrasseries de la Gaspésie

IMGP2741blogue3Saviez-vous que la bière est le breuvage alcoolisé le plus consommé au Québec, et même au Canada? En effet, en 2008, les Québécois ont consommé 92,2 litres de bière versus 20,9 litres de vin. Il faut dire que la bière fait partie d’une longue tradition canadienne avec notamment, les brasseries Molson, Sleeman, Alexander Keith’s, Labatt, etc[1]. Les microbrasseurs ont quant à eux fait leur apparition au Québec il y a un peu plus d’une vingtaine d’années. Depuis, on peut dire que ces artisans de la bière ont le vent dans les voiles puisqu’on en compte aujourd’hui plus de 80 dont 4 en Gaspésie.

Entre vous et moi, quoi de plus satisfaisant que de déguster une bonne bière fraîche pendant une chaude journée d’été, que ce soit sur une terrasse bourdonnante ou pendant un pique-nique? Et donc, pourquoi ne pas pousser l’audace jusqu’à déguster une bière de microbrasserie gaspésienne… en Gaspésie!

 

La fabrication de la bière

Pour le commun des mortels (comme moi!), la fabrication de la bière semble tout droit sortie du laboratoire d’un savant fou. C’est que le procédé employé comprend plusieurs étapes où différents produits sont mis à contribution pour lui donner saveur, amertume, couleur et texture, le tout orchestré par le maître-brasseur.

La fabrication débute avec le maltage où on transforme l’orge pour, en quelque sorte, l’activer et la préparer à la saccharisation, étape où l’on transforme les sucres de l’orge pour obtenir le moût. Par la suite vient l’aromatisation où l’on ajoute le houblon et les épices (si nécessaire) et la fermentation, le processus le plus long dans tout le procédé. Pour les bières de microbrasserie, le processus de carbonatation est effectué grâce aux levures présentes dans la bière. Une fois inactives, elles se déposent au fond, de là, leur appellation « bière sur lie ».

 

En cuisine

La cuisson de la bière intensifie les arômes de cette dernière. Il est donc important de bien choisir le type qui sera utilisé afin de ne pas masquer les saveurs. À saveur délicate, on choisira une bière blonde ou blanche, tandis que pour les plats plus costauds, une bière rousse ou même noire pourrait rendre celui-ci d’autant plus savoureux. D’ailleurs, n’hésitez pas à remplacer le vin par la bière dans certains plats; vous pourriez faire d’agréables surprises!

 

Les microbrasseries de la Gaspésie

Opérant depuis 2010, la microbrasserie La Fabrique à Matane propose, en plus de ses bières artisanales, un menu aussi gourmand que gourmet! Les noms des bières jouent en association avec leurs caractéristiques : la Rivière Blanche pour la bière blanche, la Métisse et la Caltor pour les noires, la Pain d’Épices pour celle épicée. De plus, chaque saison, ils accueillent des bières d’autres microbrasseries du Québec afin de varier l’offre et faire découvrir de nouveaux produits. Ici, l’ambiance est conviviale et les gens de la place côtoient et festoient avec les voyageurs de passage! Visites guidées et dégustation (évidemment!) sont disponibles.

La microbrasserie Pit Caribou, en opération depuis 2007 se situe à L’Anse-au-Beaufils, près de Percé. Ses bières aux noms rappelant la région gaspésienne – La Blonde de l’Anse, la Bonne Aventure, La Gaspésienne – sont reconnues et souvent primées dans la communauté des amateurs de bières. Vous pouvez passer à leur boutique pour faire des provisions, mais elles sont également disponibles dans certains supermarchés et restaurants de la région.

La microbrasserie Le Naufrageur se trouve du côté de la baie des Chaleurs, à Carleton. Les instigateurs de cette dernière ont voulu rendre hommage au naufrageur qui piégeait les bateaux pour qu’ils s’échouent près du rivage, de là, les noms de bières faisant référence aux épaves : la Colborne, la Malauze, la Swordfish, etc. Non seulement pourrez-vous déguster leurs produits sur place, mais la microbrasserie fait également figure de salle de spectacles. Soirées animées seront certainement au rendez-vous!

Dans la Vallée de la Matapédia, la microbrasserie La Captive, à Amqui vous permet également de déguster ses bières artisanales en cassant la croûte. Vous ne pourrez pas la manquer puisqu’elle se trouve en bordure de la 132, la route principale de la péninsule gaspésienne.

 

Ailleurs au Québec maritime

Outre en Gaspésie, le Québec maritime peut se targuer de compter quelques autres microbrasseries intéressantes à visiter : au Bas-Saint-Laurent, les microbrasseries Breughel, les Fous Brassants et Le Bien, le Malt; aux Îles de la Madeleine, la microbrasserie À l’Abri de la Tempête, reconnue notamment pour ses bières La Terre Ferme (ambrée) et la Corne de Brume (scotch ale). Une petite nouvelle fera également son arrivée du côté de la Côte-Nord – Manicouagan  : la microbrasserie Saint-Pancrace qui ouvrira ces portes sous peu. À défaut d’être un terreau fertile pour les vignes, on peut dire qu’on tire bien notre épingle du jeu du côté des bières artisanales!

 

Toujours est-il que vous pourriez certainement prévoir un circuit des bières lors de votre prochain passage dans les régions du Québec maritime. Uniquement sur le circuit du tour de la Gaspésie, vous trouverez 7 microbrasseries! Bonne dégustation!

 

Cuisiner avec… la bière

Voici une idée de recette pour mettre en valeur une bière gaspésienne!

Champvallon à la bière noire (4 portions)

Tiré de la section Recettes du site Internet de Gaspésie Gourmande

Champvallon © Gaspésie Gourmande

Champvallon à la bière noire © Gaspésie Gourmande

 Ingrédients :

  • 6 oignons en fines rondelles
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 600 g de cubes de boeuf
  • 350 ml de stout (bière noire)
  • 750 ml de bouillon de boeuf
  • 4 pommes de terre tranchées finement

 

 

 

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 450 °F.
  2. Dans une poêle, faire colorer les oignons dans 1 c. à soupe de beurre, à feu moyen vif. Réserver.
  3. Dans une autre poêle, faire colorer les cubes de bœuf dans 1 c. à soupe de beurre, à feu moyen vif. Réserver.
  4. Dans une casserole, verser la bière et le bouillon de bœuf. Porter à ébullition à feu vif, puis réserver.
  5. Tapisser le fond d’une cocotte de la moitié des pommes de terre placées en éventail.
  6. Ajouter la moitié des oignons et la totalité des cubes de bœuf. Répartir l’autre moitié des oignons sur les cubes de bœuf, puis recouvrir du reste des pommes de terre. Couvrir du bouillon.
  7. Mettre au four pendant 30 minutes.
  8. Réduire la température à 350 °F et laisser mijoter pendant 3 heures.
  9. En fin de cuisson, déposer 1 c. à soupe de beurre sur les pommes de terre.

Bon appétit!

 

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire