Le blogue du Québec maritime

Mon escapade en Gaspésie : les Jardins de Métis
  • L'allée royale des Jardins de Métis
    Le Québec maritime

Mon escapade en Gaspésie : les Jardins de Métis

L’automne est sans contredit une de mes saisons préférées. L’air est frais et le soleil nous réchauffe de ses doux rayons sans pour autant nous taper sur la tête. C’est pour moi l’occasion idéale de profiter des beaux jours à l’extérieur. L’automne est aussi synonyme de récoltes et de feuillages colorés aux teintes ocre, cramoisies et orangées. Imaginez donc que, lorsqu’il m’a été proposé de découvrir les Jardins de Métis en cette fin septembre, j’ai accepté l’invitation sans hésiter.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Jardins de Métis sont encore tout en beauté en septembre. Même si la floraison de certaines fleurs est terminée, plusieurs autres sont plus belles que jamais. De plus, une visite des Jardins va bien au-delà de l’observation des nombreux végétaux; c’est une expérience complète où tous les sens sont mis à contribution.

 

La vue : la lumière d’automne

La lumière d’automne est particulièrement intéressante, notamment pour la prise de photos. Elle est diffuse, douce et chaleureuse et, lorsqu’elle perce à travers les branches des arbres, elle donne l’impression que les fleurs sont sous les projecteurs. Elle permet aussi les jeux d’ombre et de lumière, ajoutant de la profondeur aux photos. Une belle occasion de faire des clichés magnifiques!

 

L’ouïe : le chant des oiseaux

Les jardins en beauté...même en automne © Le Québec maritime

Ma visite coïncidait avec les déplacements migratoires des bernaches du Canada. À plusieurs reprises, j’ai pu lever les yeux vers le ciel pour en apercevoir des centaines qui survolaient les Jardins, regroupés en forme de « V ». Au jardin d’oiseaux, le chant des petites mésanges à tête noire a su attirer mon attention vers les mangeoires où rivalisaient une variété d’oiseaux… et d’écureuils. Ce spectacle de la nature était fascinant à observer! Petits et grands seront certainement émerveillés par ce coin des Jardins.

 

 

L’odorat : l’odeur des fleurs et des fines herbes

Jardins de Métis © Le Québec maritime

J’ai une confession à vous faire : dès mon arrivée aux Jardins de Métis, j’ai bifurqué du sentier habituel pour me rendre directement au jardin potager d’Elsie Reford, recréé pour le 50e anniversaire des Jardins. Là se côtoient fleurs, légumes et fines herbes. Les odeurs et les couleurs y sont incroyables.

Partout dans les Jardins de Métis, les odeurs de fleurs et d’arbustes parfument l’air. Vous connaissez la mémoire olfactive? Quand une odeur vous fait penser à quelque chose, à quelqu’un ou à un moment bien précis? J’en ai été victime au jardin des primevères, où un parfum sucré m’a obligée à fouiller dans mes souvenirs (je cherche encore d’ailleurs).La coupable était l'alysse odorante.

 

Le goût : les saveurs inusitées des produits horticoles des Jardins

Si vous visitez les Jardins de Métis, assurez-vous de prendre le repas du midi à la Villa Estevan. Le chef, Pierre-Olivier Ferry, y propose une cuisine où se marient les produits du terroir ainsi que les produits horticoles des Jardins. Certains sont d’ailleurs disponibles à la boutique pour vous permettre de partager vos découvertes culinaires avec vos proches! Nous vous suggérons d’ailleurs quelques recettes utilisant ces produits ici.

 

Le toucher : les créations du Festival international de jardins

Festival international de jardins © Le Québec maritime

Même si la tentation est forte, je vous recommande de ne pas toucher les fleurs des Jardins. Elles peuvent être si fragiles… En revanche, je vous invite à passer du côté du Festival international de jardins, où vous pourrez manipuler, expérimenter et vous émerveiller à souhait. Chaque année, des artistes sont invités à réinventer les jardins avec des créations aussi impressionnantes les unes que les autres. C’est l’occasion unique de voir des œuvres d’artistes intégrées à la culture horticole.

 

 

Les Jardins de Métis sont ouverts au public du début de juin à la fin de septembre. Que votre voyage coïncide avec le printemps, l’été ou l’automne, les Jardins de Métis vous feront découvrir leurs petits « secrets » saisonniers. J’ai moi-même été séduite par ma visite automnale et j’espère que vous le serez aussi. Bonne visite!

 

Pour information :
200, route 132
Grand-Métis (Québec) Canada
G0J 1Z0
Téléphone : 418 775-2222
www.quebecmaritime.ca/jardinsmetis

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire