Le blogue du Québec maritime

Tadoussac vu par… Patrice Corbeil
  • Tadoussac
    Mathieu Dupuis

Tadoussac vu par… Patrice Corbeil

À la découverte de la Côte-Nord

« Je pensais passer seulement quelques années à Tadoussac, mais ça fait plus de 30 ans que je suis établi ici, j’ai fondé ma famille ici. », confie Patrice Corbeil, une petite lueur brillante dans les yeux. Le directeur du Centre d’interprétation des mammifères marins avoue s’émerveiller, encore aujourd’hui, devant les beautés de son village d’adoption, situé au cœur du pays des baleines. 

Conseils pour observer les baleines à Tadoussac

Vous désirez faire une sortie en mer pour observer les baleines? Patrice vous recommande d’opter pour une entreprise membre de l’Alliance Éco-Baleine, une association qui s’assure que les excursions soient pratiquées de façon responsable, tout en sensibilisant les participants à l’importance de préserver les milieux marins. Sachez que Croisières AML et Croisières Essipit sont identifiées Éco-Baleine.

Voir des mammifères marins de la rive est chose courante dans les environs de Tadoussac. Le truc selon Patrice? Être patient. Si la température est favorable, allez faire un pique-nique avec des amis, installez-vous sur les rochers et attendez le spectacle! Voici quelques bons points d’observation par secteur :

Tadoussac 

Les Bergeronnes 

Les Escoumins 

Vous vous demandez quelle est la meilleure période d’observation? Selon Patrice, ça peut être aux mois de juin et juillet, mais vous aurez plus de chance vers la fin de l’été et le début de l’automne (août, septembre, octobre et même début novembre), car le garde-manger est alors bien rempli!

Si vous prenez un traversier, ouvrez l’œil! Vous pourriez faire de belles observations!

Une foule d’attraits

Quand on demande à Patrice quels sont les attraits incontournables, il répond que Tadoussac en est un en soit, puisqu’une multitude de découvertes nous attend à chaque tournant du village. Voici une liste d’arrêts à faire absolument lors de votre voyage :

Saviez-vous que Tadoussac est le plus ancien village en Amérique du Nord? Vous pourrez y apercevoir de nombreux artéfacts historiques! Assurez-vous également de prendre l’air sur la promenade et vous pourrez ainsi admirer la vue fabuleuse sur l’une des plus belles baies au monde. « Je vous invite à venir à Tadoussac pour rencontrer les merveilles qui sont cachées ici : rencontrer les baleines, rencontrer les gens du village et vivre une expérience mémorable! » lance Patrice Corbeil. Répondrez-vous présent à son invitation?

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire