Nouveautés

Économusées® : découvrez 4 entreprises artisanales de chez nous
Organisation unique qui fait le pont entre la culture, le bioalimentaire et le tourisme, la Société du réseau Économusée® permet à de nombreux artisans de faire connaître leur savoir-faire au quotidien. Le Domaine Vallier-Robert, dans le Bas-Saint-Laurent, contribue au rayonnement de l’érable et à sa valorisation, au travers d’alcools de qualité supérieure et de produits fins. Chez Atikuss – Économusée® du Maskisin, situé sur la Côte-Nord, les artisanes font revivre grâce à leurs mains l’histoire du peuple innu en utilisant des méthodes ancestrales pour confectionner vêtements et accessoires. En Gaspésie, Atkins & Frères conçoit des poissons et fruits de mer fumés d’exception, en combinant une profonde tradition familiale pour la gastronomie et une grande curiosité pour la culture culinaire. Enfin, La Maison du Potier confectionne depuis plus de 35 ans de belles pièces d’argile peintes à la main, aux couleurs et paysages inspirés des Îles de la Madeleine.
En savoir plus

40e anniversaire de la Maison du Pêcheur
Depuis 40 ans, la Maison du Pêcheur de Percé constitue un incontournable sur le tour de la Gaspésie. Ce restaurant de fruits de mer et de pizzas au feu de bois à l’érable propose, de la fin mai au début octobre, un menu alléchant concocté par le chef Christophe Mamelonet, et une splendide vue sur le rocher Percé. Avant d’être un restaurant, le bâtiment, qui a conservé son nom d’autrefois, était un lieu de rassemblement et de conscientisation politique qui fait partie intégrante de l’histoire du Québec.
En savoir plus

Parcs Canada présente une nouvelle exposition : Veilleurs de fleuve
Le fleuve Saint-Laurent a longtemps été la principale porte d’entrée au pays et le phare de Pointe-au-Père, au Bas-Saint-Laurent, a été l’un des plus importants centres d’aide à la navigation au Canada. La nouvelle exposition « Veilleurs de fleuve » présente, dans la maison du gardien, l’univers captivant des pilotes du Saint-Laurent à l’époque où la station de pilotage était établie à Pointe-au-Père. À travers des récits, des artefacts, des maquettes, des photos historiques inédites et des témoignages, l’exposition transporte le visiteur dans le quotidien de ces héros méconnus, chargés d’assurer la sécurité des marins et des navires sur le fleuve. Imprégnez-vous des humeurs saisonnières du fleuve, de ses histoires et, surtout, de son langage bien connu des gardiens.
En savoir plus

Du Fleuve offre des excursions uniques sur le Saint-Laurent
Située aux Escoumins, sur la Côte-Nord, Du Fleuve est une nouvelle entreprise offrant des excursions d’observation des baleines en Zodiac, en petits groupes, dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Son engagement se concentre sur la mise en valeur du Saint-Laurent, des mammifères marins, des oiseaux migrateurs et des paysages à travers des expériences authentiques et uniques. Grâce à différentes excursions, à des ateliers photo en mer et à des sorties avec hydrophone (permettant d’écouter les baleines sous l’eau), Du Fleuve sensibilise le public à la beauté et à la fragilité de l’écosystème marin.
En savoir plus

La pêche aux Îles de la Madeleine : 150e anniversaire de la mise à l’eau
Chaque printemps, les activités de préparation de la saison de pêche amènent une agitation aux Îles, qui culmine le matin où les 325 homardiers quittent les neuf ports de l’archipel pour la première fois. Cette année, la capitale québécoise du homard souligne la 150e édition de la mise à l’eau des cages! Du début mai jusqu’à la mi-juillet, il est possible d’y vivre une expérience des plus authentiques en se levant en plein milieu de la nuit pour voir les bateaux quitter à l’aurore, puis en les accueillant à leur retour au quai en fin de journée pour échanger avec les pêcheurs!
En savoir plus

Festival en chanson de Petite-Vallée : Le théâtre est prêt à vous accueillir!
Après avoir été la proie des flammes en août 2017, le Théâtre de la Vieille Forge est à nouveau en opération, et s’intègre au paysage du Festival en chanson de Petite-Vallée! Ce théâtre, inspiré de la Gaspésie par ses formes et ses couleurs, avait été originellement construit en 1983 et était rapidement devenu un quartier général pour la communauté, mais surtout un haut lieu de la chanson québécoise. Le nouveau bâtiment, multifonctionnel, représentera tout un environnement de vie avec des événements, ainsi qu’un restaurant incarnant l’esprit festif des guinguettes d’antan et la richesse des produits locaux. L’inauguration de ce lieu culturel et touristique gaspésien est prévue pour l’été 2025.
En savoir plus

50e anniversaire pour le Musée du Bas-Saint-Laurent
Le musée proposera cette année une programmation spéciale composée d’expositions portant sur les empreintes laissées au cours des 50 dernières années, dont une exposition photo avec installation immersive sur Marie-Alice Dumont, première femme photographe professionnelle de l’est du Québec. Situé à Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent présente annuellement 3 ou 4 expositions temporaires en art contemporain ainsi qu’une exposition permanente qui relate l’histoire de la région grâce à une collection d’archives photographiques.
En savoir plus

Agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, en mars dernier, leur intention commune d’amorcer les démarches pour agrandir de 3,6 fois la superficie actuelle de 1245 km2 de la première aire marine protégée du Québec, créée en 1998. Le territoire proposé, qui passera ainsi à 4487 km2, se rendra jusqu’à la rive sud du Saint-Laurent. Entre mai et octobre, jusqu’à 13 espèces de cétacés, dont la baleine bleue (le plus gros animal sur Terre) et le spectaculaire rorqual à bosse, fréquentent les eaux salées du Saint-Laurent.
En savoir plus

5e anniversaire de La réCréation – Hébergement créatif
La réCréation est un endroit inspirant, où l’art est omniprésent, ce qui en fait un lieu de prédilection pour des retraites de création ou de bien-être, et ce, depuis maintenant 5 ans. Cette ancienne école de canton des Îles de la Madeleine est aujourd’hui métamorphosée en une magnifique auberge, abritant 2 appartements de style loft et 4 chambres meublées avec goût offrant accès à une salle à manger et à une cuisine commune tout équipée. Surveillez la programmation du Salon du Moulin, un espace proposant à l’année des soirées musicales avec des artistes locaux ou de passage.
En savoir plus

« Frontières » est le thème du Festival international de Jardins cette année
Du 21 juin au 5 octobre 2025, le Festival international de jardins présentera sa 26e édition autour du thème artistique « Frontières » avec des créations invitant à repenser cette notion dans le contexte postcolonial actuel. Fondé en 2000, le festival poursuit son engagement envers les enjeux de biodiversité, tout en faisant rayonner un jardin durable, solidaire et sans cesse renouvelé. Emblème des Jardins de Métis, le pavot bleu sera au cœur de la thématique des jardins historiques en 2025, alors que l’institution célèbrera le 100e anniversaire de l’introduction de cette espèce dans le monde horticole occidental par Frank Kingdon-Ward.
En savoir plus

Développement en vue pour la Société Duvetnor
En récompense de ses 45 années dédiées à la conservation et à la préservation des habitats des oiseaux marins, la Société Duvetnor a obtenu la certification de Biosphère pour avoir démontré le respect des actions de Biosphere Sustainable. Alignée sur les 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations Unies, cette certification engage les employés dans un projet commun positivement valorisé par leurs clients. La Société Duvetnor, qui propose des sorties dans les îles du Saint-Laurent au départ de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, va acquérir un nouveau bateau (12 passagers) qui permettra aux clients séjournant dans leurs établissements de bénéficier de nouvelles excursions journalières guidées en direction de l’île Verte, de Tadoussac et du fjord du Saguenay.
En savoir plus

Découvrir les Îles de la Madeleine à pied avec les Sentiers Entre Vents et Marées
Né du dévouement de marcheurs madelinots habitués des chemins de Compostelle, le plus long circuit de randonnée des Îles célèbre sa septième année d’existence. À la fois physique, culturel et spirituel, ce trajet balisé sur plus de 200 kilomètres offre un tour complet de l’archipel, tout en alternant les chemins de plage, de terre et de routes pavées. Cette randonnée incontournable, dont l’aménagement et l’entretien est continuellement assuré par une équipe de bénévoles, est divisée en treize étapes dont le niveau varie d’intermédiaire à difficile.
En savoir plus

Nouvelle expérience immersive à Rivière-au-Renard, capitale québécoise des pêches maritimes
Découvrez Rivière-au-Renard, capitale des pêches maritimes, comme jamais auparavant! Une nouvelle expérience plonge le visiteur au cœur de l’histoire maritime avec une promenade en bord de mer, une tour d’observation et des panneaux d’interprétation captivants. L’expérience atteint son apogée à l’ancien magasin Robin où, grâce à XYZ Technologie, le voyageur embarque pour une sortie en mer plus vraie que nature, baptisée « Cap au Large ». Installez-vous sur un siège qui tangue au rythme des vagues, ressentez le vent salé, respirez l’air du large et laissez-vous transporter par des images saisissantes. Il s’agit d’un voyage sensoriel et immersif à ne pas manquer, entre histoire, traditions et émotions!
En savoir plus

40e anniversaire du GREMM
Le GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation pour la conservation du milieu marin. Grâce au travail de son équipe au cours des 4 dernières décennies, les baleines du Saint-Laurent bénéficient d’un milieu de vie protégé. Le centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) de Tadoussac, géré par le GREMM, abrite quant à lui une collection de squelettes de baleines unique en Amérique du Nord.
En savoir plus

Une toute nouvelle exposition permanente chez Exploramer
Institution muséale à caractère scientifique située en Gaspésie depuis 30 ans, Exploramer inaugure cette année une toute nouvelle exposition permanente : Moi le Saint-Laurent. Cette dernière permet une véritable immersion dans le Saint-Laurent, à la rencontre des espèces de crustacés, de poissons et de mollusques dans un nouvel espace d’aquariums entièrement rénové avec ambiances lumineuses et sonores. Jetez un coup d’œil à la liste des produits marins valorisés par le programme Fourchette bleue, créé par Exploramer il y a plus de 15 ans.
En savoir plus

Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre : un renouveau récréotouristique
Cette nouvelle étape en Haute-Gaspésie vous dévoile une destination écotouristique aux multiples secrets : le mont Saint-Pierre. Venez découvrir cet amphithéâtre naturel et l’ensemble de ses activités, ancré dans un inoubliable panorama et dont le sommet unique offre une vue spectaculaire. Entre expériences immersives, maquettes interactives, ainsi que de nombreux sentiers pédestres et un nouveau parcours de vélo de montagne, découvrez l’histoire de Mont-Saint-Pierre au travers de différents bâtiments, historiques comme modernes. Où que l’on soit, les montagnes vous entourent et le Saint-Laurent vous enchante, que ce soit en kayak, en vélo ou à pied. Ce projet d’envergure, innovateur en Haute-Gaspésie, est ouvert depuis en juin 2024 et prévoit d’accueillir près de 12 500 visiteurs par année.
En savoir plus