Le blogue du Québec maritime

7 Économusées® à découvrir!
  • Le Fumoir d'Antan
    J-F Cyr

7 Économusées® à découvrir!

Le savoir-faire dans les régions maritimes du Québec

« Un Économusée® met en valeur des artisans et leurs métiers. Il rend possible la rencontre avec l’artisan qui ouvre son atelier au public, transmet son savoir-faire et sa passion en plus d’offrir des produits fabriqués sur place. » — tiré du site qc.economusee.com

Vous aimez apprendre comment certains objets ou aliments sont fabriqués? Vous êtes curieux de connaître les méthodes de fabrication traditionnelles de certains produits? Ajoutez la visite d’Économusées® à votre itinéraire dans nos régions! Nous vous suggérons ici 7 Économusées® à découvrir lors de vos prochaines vacances.

1. Le Domaine Acer

L’érable : impossible de passer à côté lors d’un voyage au Québec! C’est en effet l’un de nos produits vedettes, que vous pourrez notamment déguster au Domaine Acer, Économusée® de l’Acériculture. En visitant cet établissement du Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent, vous découvrirez les procédés de transformation de la sève en sirop d’érable, mais aussi en boissons alcoolisées qui font la renommée de l’entreprise depuis de nombreuses années et qui ont été maintes fois primées.

2. La Savonnerie du village

Située à Escuminac, en Gaspésie, La Savonnerie du village est un Économusée® qui présente l’art de la fabrication du savon à base de lait de chèvre. Sur place, dans un milieu agricole authentique, un troupeau de chèvres à nourrir et une grange centenaire vous attendent, le tout au bord de la baie des Chaleurs!

3. La Vallée de la Framboise

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la vallée de la Matapédia, mais connaissez-vous la Vallée de la Framboise? Cet Économusée® des liquoristes implanté à Val-Brillant vous invite à découvrir les méthodes de fabrication de leur vin à base de framboises. Vous aurez aussi la chance de cueillir vous-mêmes vos petits fruits (fraises, framboises, bleuets, cassis, gadelles, groseilles, camerises, etc.)!

4. Couleur Chocolat

Toujours en Gaspésie, mais cette fois-ci à Sainte-Anne-des-Monts, entrez dans l’univers du chocolat grâce à une visite en réalité  virtuelle! Couleur Chocolat vous donne accès, de cette façon, à son arrière-boutique pour découvrir les secrets de la conception des chocolats forestiers qui font la renommée de l’entreprise.

5. La Fromagerie du Pied-De-Vent

Pour tout savoir sur le fromage, c’est à la Fromagerie du Pied-De-Vent qu’il faut aller! Voyez les artisans madelinots à l’œuvre, apprenez-en plus sur les méthodes de fabrication d’hier à aujourd’hui et découvrez leurs fromages à base de lait entier issu d'un troupeau de vaches canadiennes. On dit que ces fromages ont le goût des Îles : testez par vous-même sur place!

6. Le Fumoir d’Antan

Un Économusée® de la boucanerie, intriguant n’est-ce pas? Le Fumoir d’Antan vous invite à explorer les seuls bâtiments traditionnels servant à la transformation du poisson fumé encore en fonction aux Îles de la Madeleine. Suivez les guides aux accents colorés et aux anecdotes savoureuses et émerveillez-vous devant les milliers de harengs cuivrés suspendus!

7. La Maison du Potier

À Grosse-Île, toujours sur l’archipel, Géraldine et son équipe vous accueillent à la Maison du Potier! Vous serez impressionnés de les voir à l’œuvre, fabriquant une vaste gamme de pièces tournées, peintes à la main avec des couleurs et des motifs inspirés des Îles. Gageons qu’ils réussiront à vous transmettre leur amour et leur passion pour l’art de la poterie! Pourquoi ne pas prendre part à leurs ateliers de création?

Le meilleur moyen de clore votre visite dans un Économusée®? Repartir avec différents produits dont vous connaissez maintenant la petite histoire! Vous ferez certainement des jaloux avec vos trouvailles!

Catégories Quoi faire

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire