Nouveautés
Phare de Pointe-à-la-Renommée : une véritable transformation numérique
La modernisation est au rendez-vous sur ce site historique gaspésien, reconnu pour avoir abrité la première station radio maritime en Amérique du Nord. En plus des expositions permanentes qui ont pris un virage numérique et interactif, un nouveau spectacle multimédia extérieur qui émerveillera petits et grands est présenté en soirée l’été. Au travers d’images, de projections et d’animations, les visiteurs prennent plaisir à découvrir les nombreuses facettes de la vie des habitants du phare, ainsi que ses évènements marquants et son fonctionnement.
En savoir plus
Les Îles s’allient avec le tourisme durable
En collaboration avec le ministère du Tourisme, la communauté madelinienne s’est engagée à un développement durable de son industrie touristique et de son habitat, niché au cœur du golfe du Saint-Laurent. La stratégie agit sur des pôles culturels, socio-économiques et surtout environnementaux, l’objectif ultime étant de développer un tourisme « quatre saisons » alors que les préoccupations de la population en période estivale s’intensifient. Afin de préserver le patrimoine naturel et culturel de l’archipel, des actions telles que la promotion du voyage hors-saison, les transports écologiques ou encore la gestion de l’eau ont été implantées. Le voyageur étant le principal acteur de ces changements, une charte a également été mise en place afin de le sensibiliser et de le faire participer lors de son passage dans l’archipel.
En savoir plus
Le Festival international de jardins présente « Racines », un rendez-vous incontournable et intergénérationnel
Dès le 24 juin 2023, le Festival international de jardins rassemblera à nouveau plus de 60 000 amateurs de nature autour d’un thème artistique qui se veut innovateur, rassembleur et qui invite à la réflexion. Cette 24e édition, nommée « Racines », invite le visiteur à un retour à l’essentiel en privilégiant l’intégration d’espèces végétales favorisant un faible impact sur l’environnement. Avec la quasi-totalité des nouvelles installations provenant de concepts québécois, tout en intégrant des artistes ontariens, français et allemands, le festival ancre un peu plus sa volonté de rassembler et de transcender les générations.
En savoir plus
PAL Airlines – Nouveau partenaire du Québec maritime
En opération depuis près de 50 ans, PAL Airlines est la plus grande compagnie aérienne régionale indépendante dans l’est du Canada. Elle offre un service régulier au départ de Québec et de Montréal à destination de plusieurs aéroports de l’est du Québec, soit Mont-Joli, Gaspé, Sept-Îles et les Îles de la Madeleine. Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, la compagnie occupe une place de choix dans l’offre aérienne dans l’est de la province de Québec et dans les provinces atlantiques, avec des liaisons allant jusqu’à Blanc-Sablon.
En savoir plus
Totem Aviation – Venez en prendre plein la vue en Côte-Nord!
Situé à moins d’une demi-heure de Tadoussac, Totem Aviation offre des vols touristiques et panoramiques dans la région de la Côte-Nord de la mi-mai jusqu’à la mi-novembre. De nombreux itinéraires sont proposés, allant de 15 à 45 minutes et permettant de survoler le littoral nord-côtier, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Grâce à une perspective unique depuis le ciel, laissez-vous charmer par les montagnes majestueuses, les lacs scintillants, le fjord et les installations hydroélectriques imposantes que représente le barrage Manic-5. De retour sur la terre ferme, profitez également des hébergements en prêt-à-camper disponibles sur place, que ce soit en tipis, tentes prospecteur, tentes de type yourte ou mini-chalets.
En savoir plus
Côté Est dévoile les mystères du mycotourisme dans une aventure gastronomique hors du commun!
Avec cette nouvelle expérience proposée par le chef Kim Côté, du restaurant Côté Est, le secteur du Kamouraska aura une tout autre saveur! En compagnie de ce chef passionné et expérimenté, embarquez à bord d’un véhicule tout-terrain pour une aventure unique en forêt à la découverte des trésors mycologiques du haut pays : interprétation de la faune et de la flore, découverte des produits forestiers, histoire des lieux et, pour conclure, préparation d’un repas qui mettra en vedette les champignons et les saveurs forestières inspirées par le territoire. Cette expérience ouverte aux petits groupes seulement est destinée aux aventuriers aguerris et en bonne condition physique. Ceux-ci auront la chance de faire une cueillette mycologique responsable et de cuisiner avec un grand chef en pleine nature, tout en sortant des sentiers battus et en bénéficiant d’un savoir-faire exceptionnel.
En savoir plus
Panora – Loges fluviales – Nouvelle étape inusitée en Haute-Gaspésie
À Sainte-Anne-des-Monts, à 30 minutes du parc national de la Gaspésie, Panora – Loges fluviales représente un hébergement haut de gamme nouveau genre, idéalement situé en bordure du Saint-Laurent et combinant parfaitement design, confort et détente. Offrant un séjour en entière autonomie, ce nouveau havre de paix logé au pied de la falaise propose, dans chacun de ses hébergements tout équipés, une vue sur la mer, une terrasse extérieure, un spa privé ainsi qu’un accès direct à la plage. Ces habitations uniques sont parfaites, quelle que soit la saison, pour les contemplatifs comme les aventuriers!
En savoir plus
TERFA – Canyon des Portes de l’Enfer – Une offre élargie pour un territoire agrandi
Grâce à plus de 5 M$ investis en développement depuis l’été 2022, le site de TERFA – Canyon des Portes de l’Enfer, au Bas-Saint-Laurent, bonifie son offre en proposant de nombreuses nouveautés telles qu’un pavillon de services quatre-saisons incluant une aire de restauration, ainsi que des sentiers interactifs, diurnes comme nocturnes, plongeant le visiteur dans les légendes du canyon et de ses habitants. L’offre d’hébergement sera aussi agrandie grâce à l’ajout d’une trentaine de nouvelles unités incluant chalets, yourtes et prêts-à-camper.
En savoir plus
Relais Nordik, 10 ans d’aventures en Côte-Nord
Le Bella Desgagnés fête sa dixième année d’opération. Ce navire géré par la compagnie Relais Nordik est affecté à la desserte maritime de la Basse-Côte-Nord, dont la mission première est le transport et le ravitaillement de la population installée dans les villages isolés de ce secteur. Chaque semaine, entre avril et janvier, le navire fait escale dans six villages de la Basse-Côte-Nord, en plus de desservir l’île d’Anticosti, et permet l’embarquement à Rimouski, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Natashquan et Blanc-Sablon. Les voyageurs peuvent vivre eux-mêmes cette expérience nord-côtière lors d’une croisière d’une durée de 7 jours, dans des cabines confortables incluant des salles de bains privatives ainsi que des repas mettant en valeur les fruits de mer régionaux.
En savoir plus
Attitude Nordique offre une nouvelle expérience plein air pour son 5e anniversaire
L’entreprise Attitude Nordique, située à Baie-Comeau, en Côte-Nord, offre de nombreuses expériences de plein air guidées, que ce soit dans l’eau, dans les airs ou sur terre. Pour sa cinquième année d’opération, l’entreprise dévoile une nouvelle activité pour les amateurs de sensations fortes. En saison estivale, il est désormais possible de découvrir le Saint-Laurent vu des airs, grâce à une descente en tyrolienne et un pont népalais à 50 mètres au-dessus de la magnifique baie Saint-Pancrace.
En savoir plus
Flotte renouvelée pour Croisières Baie de Gaspé
Attendu depuis plus d’un an, le nouveau bateau des Croisières Baie de Gaspé, baptisé Le Rocher Le Vieux, sera prêt à accueillir les visiteurs dès la saison estivale 2023. D’une capacité de 12 passagers, il rejoint la flotte de la compagnie à côté du Narval III qui accueille quant à lui 47 passagers. Croisières Baie de Gaspé offre des excursions d’observation des baleines depuis plus de 25 ans, en compagnie de guides-interprètes, au départ du quai de Grande-Grave dans le parc national Forillon en Gaspésie.
En savoir plus
25e anniversaire du Bioparc de la Gaspésie et nouvel hébergement en cabane de trappeur pour l’activité « Dormir avec les loups »
Le Bioparc de la Gaspésie, à Bonaventure, propose l’activité « Dormir avec les loups », pour un contact privilégié entre le visiteur et la faune du parc animalier. Cette nouveauté estivale offre aux participants une expérience insolite : passer une nuit sur le site du Bioparc, dans l’une des 4 nouvelles cabanes de trappeur, avec pour seule compagnie ou presque, les animaux, les autres campeurs et un guide naturaliste.
En savoir plus
25e anniversaire de la création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent : un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines!
Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, en mars 2023, leur intention commune d’amorcer les démarches pour quadrupler la superficie actuelle de 1245 km2 de la première aire marine protégée du Québec. Reconnaissant l’importance de protéger l’environnement, la faune, la flore et les ressources naturelles d’une partie du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, qui accueillent plus de 2200 espèces, les gouvernements du Canada et du Québec ont créé, avec l’appui de la population, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 1998! Cette aire marine protégée à la diversité exceptionnelle permet de vivre des expériences sur les rives et en mer dans les régions de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent. Entre mai et octobre, jusqu’à 13 espèces de cétacés fréquentent les eaux salées du Saint-Laurent, dont la baleine bleue (le plus gros animal sur Terre) et le spectaculaire rorqual à bosse, et n’hésitent pas à remonter jusqu’à l’embouchure du fjord du Saguenay, près de Tadoussac, pour venir s’alimenter.
En savoir plus
Venez explorer le passé au Fort Ingall en compagnie de soldats britanniques
La nouvelle exposition permanente du Fort Ingall, au Bas-Saint-Laurent, présente une vision humaine d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada en 1839. Venez rencontrer le docteur Jean-Étienne Landry, médecin de garnison et le Lieutenant Frederick Lenox Ingall, ingénieur militaire. Découvrez cette histoire ainsi que de nombreux artéfacts retrouvés lors des fouilles archéologiques du Fort Ingall en visitant la reconstitution authentique de la forteresse britannique qui était érigée à Témiscouata-sur-le-Lac. Vêtus d’habits militaires et civils de l’époque, des guides-animateurs recréent la vie qui régnait au sein de cette fortification de campagne.
En savoir plus
Visite du Site patrimonial de pêche Matamajaw avec audio guide
Fondé en 1873, à Causapscal en Gaspésie, par l’homme d’affaires Lord Mount Stephen, le Matamajaw Salmon Club a été l’un des plus célèbres camps de pêche au saumon privés de la province. Matamajaw est d’ailleurs un nom micmac utilisé pour désigner la rivière Matapédia. Les 5 bâtiments répartis de part et d’autre de la route, récemment restaurés, sont les témoins importants des clubs de pêche privés qui ont existé au Québec à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le site offre en nouveauté une visite avec audioguide pour découvrir l’histoire de la fraie du saumon dans la vallée de la Matapédia.
En savoir plus
10e anniversaire de l’ouverture du parc national du Lac-Témiscouata
Le dernier-né du réseau des parcs nationaux du Québec dans nos régions fête ses 10 ans. Élégant mariage entre l’eau et la forêt, le parc national du Lac-Témiscouata raconte, depuis son ouverture en 2013, près de 10 000 ans d’histoire et permet la pratique de la randonnée pédestre, ainsi que d’activités nautiques et archéologiques. D’une longueur de près de 40 km, le lac Témiscouata est le deuxième plan d’eau en importance au sud du fleuve Saint-Laurent. Depuis la création du parc, 45 % de ses rives sont protégées.
En savoir plus
Deux nouvelles yourtes au Domaine Tourelle sur Mer
Le Domaine Tourelle sur Mer propose de vivre une expérience de glamping en formule prêt-à-camper dans un site enchanteur à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Les nouvelles yourtes ont chacune un belvédère privé et proposent une vue panoramique sur la mer. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer dans la nature!
En savoir plus
Un nouveau pas franchi dans la conservation de l’archipel des Sept Îles
Pas moins de dix nouvelles aires seront bientôt désignées comme territoires protégés par le Gouvernement du Québec. Parmi elles se trouve l’archipel des Sept Îles, trésor naturel de la Côte-Nord, dont la démarche de protection a été démarrée il y a déjà neuf ans par les organismes locaux. Ces îles, âgées de plus de 565 millions d’années, constituent un précieux sanctuaire ornithologique et réunissent de nombreux écosystèmes représentatifs de la région. Grâce à cette avancée, toute nouvelle activité industrielle d’exploitation des ressources naturelles se verra désormais interdite, et ce, sur l’ensemble de l’archipel. Une bien belle victoire pour l’environnement et le récréotourisme!
En savoir plus
Parc patrimonial William-Cormier : les phares des Îles de la Madeleine
Les phares font partie du patrimoine maritime de l’archipel et c’est pourquoi, à proximité du phare de L’Anse-à-la-Cabane, la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles a mis en place un parc avec des panneaux d’interprétation. Ce nouvel attrait permet de se familiariser avec l’histoire de ces sentinelles de la mer. Le site est accessible sans frais de juin à septembre.
En savoir plus
Découvrir les Îles de la Madeleine à pied avec les Sentiers Entre Vents et Marées
Né du dévouement de marcheurs madelinots habitués des chemins de Compostelle, le plus long circuit de randonnée des Îles célèbre sa sixième année d’existence. À la fois physique, culturel et spirituel, ce trajet balisé sur plus de 200 kilomètres offre un tour complet de l’archipel, tout en alternant les chemins de plage, de terre et de routes pavées. Cette randonnée incontournable, dont l’aménagement et l’entretien est continuellement assuré par une équipe de bénévoles, est divisée en treize étapes dont le niveau varie d’intermédiaire à difficile.
En savoir plus