Nouveautés

Agrandissement du Centre d’interprétation des mammifères marins
Le Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac (CIMM) s’agrandit afin d’accueillir quatre nouveaux squelettes de baleines dans son exposition, qui possède déjà le statut de la plus grande collection de squelettes de baleines montés du Canada. Le public pourra ainsi observer de près des squelettes géants de rorqual commun, de rorqual à bosse, de baleine noire, ainsi qu’un fossile de béluga âgé de 11 000 ans.
En savoir plus

Le Vieux Loup de Mer donne une deuxième vie aux bâtiments
Avec l’ajout récent de l’Hermite, l’entreprise propose 15 maisons de bois au caractère unique, qui reflètent différents types d’habitations québécoises. Fidèlement reconstruit à partir de toutes ses pièces de bois et matériaux d’origine qui datent de 1875, l’Hermite a été soigneusement installé sur la partie dominante de la falaise surplombant le Saint-Laurent. Depuis 20 ans, l’agrandissement de l’entreprise s’est fait au gré des acquisitions de vieilles bâtisses. En nouveauté, les propriétaires ont ouvert un espace Garde-Manger aménagé à même le bâtiment d’accueil et y proposent une variété de produits frais ou de prêt-à-manger, selon la période de l’année, en collaboration les producteurs et restaurateurs régionaux.
En savoir plus

Nouvelle offre d’hébergement de Parcs Canada dans nos régions
En nouveauté, le parc national Forillon et la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan proposent une expérience dans leurs hébergements Ôasis. Ce type d’hébergement insolite en forme de goutte d’eau, doté d’une banquette transformable en lit au rez-de-chaussée et d’une mezzanine hamac au-dessus, est parfait pour une escapade en nature.

10e anniversaire de Gourmande de Nature
C’est en 2012 que la cheffe Johanne Vigneau a décidé de lancer sa propre gamme de produits salés et sucrés, avec comme ultime aspiration la valorisation du territoire madelinot. Son projet, parti d’un amour inconditionnel pour le beurre d’églantier, a su conquérir les papilles aux quatre coins de la province et même ailleurs. Au travers des ateliers et de la boutique, où elle met en valeur ses trouvailles, Johanne Vigneau partage avec succès ce qui a guidé son inspiration pour la cuisine du terroir, en alliant convivialité, passion et surtout plaisir!
En savoir plus

85 ans de la création du parc national de la Gaspésie
Le parc national de la Gaspésie est le deuxième plus vieux parc du Québec et se distingue aujourd’hui comme le plus haut lieu de randonnée de la province. La mise en place d’une loi spéciale en 1937 ayant mis fin à la pression des industries minières et forestières, le parc put alors être consacré à la préservation de la beauté du massif gaspésien. Reconnu pour les monts Chic-Chocs, le parc protège la seule population de caribous au sud Saint-Laurent, considérée comme espèce menacée.
En savoir plus

80 ans de la reconstruction de l’Hôtel Tadoussac
Il est difficile de visiter Tadoussac sans s’arrêter devant cet établissement iconique, trônant fièrement au bord de l’une des plus belles baies au monde. Et pourtant, cet hôtel très prisé des croisiéristes au XIXe siècle a failli disparaitre du paysage définitivement. Un an après sa destruction en 1941, le bâtiment a pu renaitre grâce au soutien sans failles de la compagnie Canada Steamship Lines. Ainsi, depuis maintenant 80 ans, l’Hôtel Tadoussac continue de séduire par son histoire et son authenticité, au grand plaisir de ses visiteurs venant des quatre coins du globe.
En savoir plus

La Distillerie du St. Laurent ouvre ses portes au public à l’été 2022
Après plusieurs mois de travaux, la distillerie pionnière du mouvement des spiritueux artisanaux québécois ouvrira ses portes au public pour la saison estivale. Avec vue imprenable sur l’estuaire, mais aussi sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, l’endroit proposera des visites guidées de l’ensemble de la chaîne de production et, surtout, la dégustation des produits en terrasse, avec le coucher de soleil comme compagnon. Les produits, inspirés par les éléments du bord du Saint-Laurent, seront désormais infusés à l’air salin, au grand bonheur des amateurs et des connaisseurs.
En savoir plus

5e saison pour les sentiers Entre Vents et Marées
Né du dévouement de marcheurs madelinots habitués des chemins de Compostelle, le plus long circuit de randonnée des Îles célèbre sa cinquième année d’existence. À la fois physique, culturel et spirituel, ce trajet balisé sur plus de 200 kilomètres offre un tour complet de l’archipel, tout en alternant les chemins de plage, de terre et de routes pavées. Cette randonnée incontournable, dont l’aménagement et l’entretien est continuellement assuré par une équipe de bénévoles, est divisée en treize étapes dont le niveau varie d’intermédiaire à difficile.
En savoir plus

Phare de Pointe-à-la-Renommée : une véritable transformation numérique
La modernisation sera au rendez-vous sur ce site historique gaspésien, reconnu pour avoir abrité la première station radio maritime en Amérique du Nord. En plus des expositions qui connaitront un vent de renouveau grâce au virage numérique et interactif, un spectacle multimédia extérieur prendra désormais place lors des soirées d’été et émerveillera petits et grands. Au travers d’images, de projections et d’animations, les visiteurs découvriront toutes les facettes de la vie des habitants du phare, ainsi que ses évènements marquants et son fonctionnement.
En savoir plus

Un nouveau pas franchi dans la conservation de l’archipel des Sept Îles
Pas moins de dix nouvelles aires seront bientôt désignées comme territoires protégés par le Gouvernement du Québec. Parmi elles se trouve l’archipel des Sept Îles, trésor naturel de la Côte-Nord, dont la démarche de protection a été démarrée il y a déjà huit ans par les organismes locaux. Ces îles, âgées de plus de 565 millions d’années, constituent un précieux sanctuaire ornithologique et réunissent de nombreux écosystèmes représentatifs de la région. Grâce à cette avancée, toute nouvelle activité industrielle d’exploitation des ressources naturelles se verra désormais interdite, et ce, sur l’ensemble de l’archipel. Une bien belle victoire pour l’environnement et le récréotourisme!
En savoir plus

Le phare de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie réouvre ses portes pour ses 160 ans
Après deux ans de fermeture et quelques mois de rénovations, il sera à nouveau possible d’expérimenter la fameuse nuitée au phare! Dès le 15 juillet 2022, la Société Duvetnor accueillera les visiteurs ayant le goût du large avec une expérience digne de la vie des gardiens d’autrefois. Le forfait comprend la nuitée dans l’une des trois chambres coquettes, une formule repas en demi-pension dont un souper aux saveurs régionales, ainsi que le service de navette maritime aller-retour au départ de Rivière-du-Loup. Que ce soit en compagnie d’un guide sur les sentiers ou du haut du phare, il est possible d’observer l’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins de l’île. Vivez une expérience mémorable, en séjour de 24 heures ou de plusieurs nuits, dans ce site classé patrimoine fédéral situé au cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
En savoir plus

Les Jardins de Métis célèbrent en grand en 2022
Deux anniversaires seront célébrés cette saison : les 60 ans de l’ouverture des Jardins au public, ainsi que le 150e anniversaire de la naissance d’Elsie Redford, bienaimée fondatrice du site. Le Festival international de Jardins, sous le thème « Adaptation », offrira aux visiteurs un parcours de jardins contemporains qui invitera à sortir de la pandémie pour tisser de nouveaux liens avec la nature et les humains. Entre la présence de nombreux exposants locaux et l’inauguration du Grand Hall rénové avec vue imprenable sur la mer, les célébrations auront l’art pour thème commun. Parmi ces grandes festivités, un hommage très spécial aura aussi lieu. Actuellement en restauration, le violon d’Elsie, datant du 17e siècle, reprendra vie à la fin de l’été dans les mains de la musicienne locale Élise Lavoie, grâce à une toute nouvelle pièce composée spécialement pour l’occasion. Les cordes de ce véritable objet de musée vibreront ainsi pour la première fois depuis un siècle.
En savoir plus

Stratégie 2021-2026 : Les Îles s’allient avec le tourisme durable
Une vision à long terme prend vie au sein de l’archipel le plus prisé de la province. Après plus d’un an de consultations, de sondages et de réunions d’information, la communauté madelinienne s’est engagée à l’été 2021 à un développement durable de son industrie touristique. En collaboration avec le ministère du Tourisme, la stratégie, étendue sur cinq ans, agira sur des pôles culturels, socio-économiques et surtout environnementaux, l’objectif ultime étant de développer un tourisme « quatre saisons » alors que les préoccupations de la population en période estivale s’intensifient. Cette stratégie agira dans l’intérêt de préserver le patrimoine naturel et culturel de l’archipel, en implémentant des actions telles que la promotion du voyage hors-saison, les transports écologiques ou encore la gestion de l’eau.
En savoir plus

Croisière aux baleines et fjord : deux attraits incontournables en une seule excursion
Partez à la conquête des panoramas vertigineux du fjord du Saguenay et rencontrez les géants du Saint-Laurent dans cette toute nouvelle excursion proposée par Croisières AML, qui opèrera à partir de juillet 2022. En compagnie d’un guide-naturaliste, découvrez les nombreux mammifères fréquentant le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent entre mai et octobre.
En savoir plus

Double anniversaire pour le Domaine Acer
C’est au cœur de l’érablière familiale « L’Éveil du Printemps », créée par son père il y a 50 ans, que Vallier Robert développa son amour pour la précieuse sève et ses nombreuses propriétés. Après avoir fortifié ses talents sur son terrain de jeu favori, il décida de créer sa propre marque en 1992. Très vite considéré comme avant-gardiste, il fut rejoint six ans plus tard par Nathalie Decaigny qui, tout comme lui, nourrissait un amour sacré pour l’érable. Depuis maintenant 20 ans, le duo développe sa passion et son savoir-faire au travers de produits raffinés, dont de savoureux alcools fins. Du rêve à la réalité, le Domaine Acer est devenu aujourd’hui un lieu de découverte, de dégustation et surtout de mémoire, grâce à son statut d’économusée®.
En savoir plus

85e anniversaire de l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau
De nombreux hommages se dessinent à l’occasion du 85e anniversaire de cet hôtel, le tout premier à avoir été construit à Baie-Comeau. À travers des images d’archives, mais aussi de nombreux témoignages, les propriétaires font revivre aujourd’hui la riche histoire de ce lieu de villégiature sur les réseaux sociaux. La rétrospective de la vie du manoir a également été mise à l’honneur par l’écrivaine québécoise Marie-Paule Villeneuve, dans un ouvrage intitulé « Le Joyau de la Côte-Nord ». Grâce à ce voyage dans le temps, le lecteur en apprendra plus sur le tragique incendie de 1965, qui a mené à la reconstruction de l’édifice quelques années plus tard. L’un des chapitres a même été écrit par le chef des opérations de l’hôtel, une belle manière de contribuer à la mémoire historique de cet imposant trésor patrimonial, considéré par les locaux comme « l’âme de la ville ».
En savoir plus

Destination Haute-Mer : un nouvel espace pour une expérience 100 % conviviale
Après l’acquisition d’un second bateau à l’été 2021, Le St-Bernard, un ancien homardier venant de la Gaspésie, plusieurs nouveautés viendront agrémenter les excursions en mer offertes par ces deux capitaines de Matane lors de la saison estivale. Notamment, il sera possible, une fois de retour sur la terre ferme, de se rafraichir avec une crème molle à l’azote, ou encore de déguster un bon repas du terroir au food truck, et ce, directement à la sortie du bateau, sur la place des Rochelais.
En savoir plus

Parc patrimonial William-Cormier : les phares des Îles de la Madeleine
Les phares font partie du patrimoine maritime de l’archipel et c’est pourquoi, à proximité du phare de L’Anse-à-la-Cabane, la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles a mis en place un parc avec des panneaux d’interprétation. Ce nouvel attrait permet de se familiariser avec l’histoire de ces sentinelles de la mer. Le site est accessible sans frais de juin à septembre.
En savoir plus

La route des Phares fête ses 20 ans
Grâce au dévouement de passionnés ayant à cœur leur coin de pays, ce sont aujourd’hui 43 phares qui composent la célèbre route touristique parcourant l’est du Québec. Précieux témoins de l’histoire maritime, beaucoup d’entre eux ont subi d’importantes rénovations, devenant au fil du temps des musées, des lieux d’interprétation et même des hébergements. Une transformation importante, cependant devenue nécessaire pour ces sentinelles parfois laissées à l’abandon, faute de moyens pour les entretenir. La Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent continue de mener sa mission de conservation et surtout de mise en valeur de notre patrimoine maritime en sensibilisant les visiteurs, notamment au travers d’évènements tels que la Journée québécoise des Phares, prenant place le 13 juillet de chaque année depuis sa création en 2015.
En savoir plus

Chic-Chac : Transformation de l’église de Murdochville
L’équipe du Chic-Chac, destination de ski hors piste sans équivalent à l’est de l’Amérique du Nord, annonce une nouvelle phase de son développement avec la transformation de l’église de Murdochville. Dès l’hiver 2021, un restaurant-bar de 160 places, une salle de spectacle de 400 places, une boutique, des services de location et des événements privés animeront ce nouvel espace aux airs scandinaves. L’investissement de 1,2M$ vise à offrir une expérience d’après-ski et de villégiature de calibre international tout en mettant en valeur l’architecture d’origine de l’église. Depuis sa fondation en 2009, le Chic-Chac est désormais un important acteur économique régional, favorisant la revitalisation et l’essor de l’ancien village minier de Murdochville.
En savoir plus