Nouveautés

COVID-19 – Plusieurs parcs nationaux de la Sépaq ont procédé à une réouverture partielle et progressive, et ce, dans le respect des consignes de santé publique. Ainsi, seules les activités de randonnée, de vélo et de pêche à la journée sont autorisées pour le moment. Aucun bâtiment de service n’est accessible, incluant les salles de toilette. De plus, l’achat du droit d’accès se fait obligatoirement en ligne pour favoriser la distanciation. Pour toutes les informations sur les consignes à respecter et sur les horaires propres à chaque parc, consultez le site Web de la Sépaq.
En savoir plus

40e anniversaire du Site historique maritime de la Pointe-au-Père
À Pointe-au-Père, près de Rimouski, visitez sur un même site l’un des plus hauts phares au pays, une exposition sur le naufrage de l’Empress of Ireland, ainsi que l’Onondaga, le seul sous-marin accessible au Canada.
En savoir plus

50e anniversaire de la création du parc national Forillon
En 2020, cela fera 50 ans que le parc national Forillon a été créé. Le territoire du parc, avec ses falaises vertigineuses accueillant des milliers d’oiseaux marins et ses rives hébergeant des colonies de phoques, attire les humains depuis des milliers d’années. La visite de l’ancien magasin général Hyman & Sons, de la maison historique de M. Blanchette et de l’exposition à la maison Dolbel-Roberts vous fera vivre une partie de cette riche histoire humaine.
En savoir plus

35e anniversaire du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Créé en 1985, ce parc national conserve et met en valeur le patrimoine historique et naturel, tant faunique que géologique, de l’île Bonaventure et de l’emblématique rocher Percé. Il abrite de nombreuses espèces, dont certaines rares ou vulnérables, notamment l’impressionnante colonie de fous de Bassan, et protège des paysages parmi les plus beaux de la province.
En savoir plus

30e anniversaire de l’Auberge du Mange Grenouille
Cet été marque la 30e saison de l’Auberge du Mange Grenouille, un endroit qui se révèle accueillant, unique et chaleureux. L’originalité de son décor romantique et théâtral confirme l’amour et la passion qui animent ses artisans.
En savoir plus

Nouvelle aire marine dans le Saint-Laurent
Bonne nouvelle pour la biodiversité marine, le Banc-des-Américains devient la première aire marine protégée dans le golfe du Saint-Laurent. Située entre le parc national Forillon et le Géoparc mondial UNESCO de Percé, cette zone de protection de 1 000 km² favorise la protection et la facilitation du rétablissement des nombreuses espèces de poissons et crustacés, mais aussi des baleines qu’il est possible d’observer lors d’une sortie avec les Croisières Baie de Gaspé au départ du parc national Forillon.
En savoir plus

Visite de la Centrale La Romaine-1
Dès cet été, Hydro-Québec offrira au départ de Havre-Saint-Pierre un service de transport en autobus (30 minutes) pour la visite du barrage de La Romaine. Visionnez des images inédites de l’installation d’un rotor et apprenez-en plus sur le fonctionnement de l’hydroélectricité.
En savoir plus

Les Îles de la Madeleine parmi les 25 voyages à faire en 2020 selon National Geographic Traveler
La région des Îles de la Madeleine est la seule destination canadienne figurant dans le palmarès 2020 des meilleures destinations du National Geographic Traveler (National Geographic’s Best Trip). L’archipel apparaît dans la catégorie Nature pour l’activité d’observation des blanchons, possible grâce au forfait du Château Madelinot.
En savoir plus

5e anniversaire du SIA-QC GR® A1
En 2015, le Sentier international des Appalaches au Québec (SIA-QC) est devenu le premier GR® en Amérique du Nord. GR® est une marque déposée de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) qui identifie les sentiers de Grande Randonnée. Le SIA-QC traverse la région de la Gaspésie au départ de Matapédia, en passant par le parc national de la Gaspésie (dont les monts Albert et Jacques-Cartier), pour ensuite longer la mer, de village en village, jusqu’au parc national Forillon, pour un total de 650 km de sentier.
En savoir plus

Canyon des Portes de l’Enfer : nouveau sentier du Pin
Le sentier du Pin est un nouveau parcours de 8,5 km qui permet d’admirer un pin centenaire et de se rendre à la pointe d’un lac. C’est maintenant 20 km de sentiers de randonnée pédestre qui sont offerts aux visiteurs sur le site.
En savoir plus

Observez les baleines en formule VIP avec Croisières AML
Au départ de Tadoussac et de Rivière-du-Loup, Croisières AML propose en nouveauté une formule VIP à bord du AML Grand Fleuve et du AML Levant. L’accès VIP comprend un embarquement prioritaire ainsi qu’un accès à un salon privé vitré avec vue panoramique pour admirer les baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’un des meilleurs sites d’observation des mammifères marins au monde!
En savoir plus

Agrandissement du Centre d’interprétation des mammifères marins
Le Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac (CIMM) s’agrandit afin d’accueillir quatre nouveaux squelettes de baleines dans son exposition, qui possède déjà le statut de la plus grande collection de squelettes de baleines montés du Canada. Le public pourra ainsi observer de près des squelettes géants de rorqual commun, de rorqual à bosse, de baleine noire, ainsi qu’un fossile de béluga âgé de 11 000 ans.
En savoir plus

Les Îles de la Madeleine sous la lentille de Mario Cyr, cinéaste des profondeurs océaniques
La région des Îles de la Madeleine est bien connue pour ses paysages marins, sa cuisine mettant à l’honneur les fruits de mer et son peuple insulaire chaleureux. Mais qu’en est-il des richesses naturelles qui la composent et qui l’entourent? Mario Cyr, photographe-cinéaste de renommée mondiale et originaire des Îles, décrit avec passion les trouvailles que l’on peut y faire.
En savoir plus