Nouveautés

COVID-19 – Plusieurs parcs nationaux de la Sépaq ont procédé à une réouverture partielle et progressive, et ce, dans le respect des consignes de santé publique. Ainsi, seules les activités de randonnée, de vélo et de pêche à la journée sont autorisées pour le moment. Aucun bâtiment de service n’est accessible, incluant les salles de toilette. De plus, l’achat du droit d’accès se fait obligatoirement en ligne pour favoriser la distanciation. Pour toutes les informations sur les consignes à respecter et sur les horaires propres à chaque parc, consultez le site Web de la Sépaq.
En savoir plus

Agrandissement du Centre d’interprétation des mammifères marins
Le Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac (CIMM) s’agrandit afin d’accueillir quatre nouveaux squelettes de baleines dans son exposition, qui possède déjà le statut de la plus grande collection de squelettes de baleines montés du Canada. Le public pourra ainsi observer de près des squelettes géants de rorqual commun, de rorqual à bosse, de baleine noire, ainsi qu’un fossile de béluga âgé de 11 000 ans.
En savoir plus

Observez les baleines en formule VIP avec Croisières AML
Au départ de Tadoussac et de Rivière-du-Loup, Croisières AML propose en nouveauté une formule VIP à bord du AML Grand Fleuve et du AML Levant. L’accès VIP comprend un embarquement prioritaire ainsi qu’un accès à un salon privé vitré avec vue panoramique pour admirer les baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’un des meilleurs sites d’observation des mammifères marins au monde!
En savoir plus

Percé vu du ciel
Dès l’été 2021, Hélico Horizon Gaspésie proposera en nouveauté des tours en hélicoptère pour survoler le rocher Percé, l’île Bonaventure et le Géoparc mondial UNESCO de Percé à 3000 pieds d’altitude : une façon inédite d’apprécier les majestueux panoramas de Percé et de la pointe de la Gaspésie.
En savoir plus

Nouvelle offre d’hébergement de Parcs Canada dans nos régions
En nouveauté, le parc national Forillon et la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan proposeront une expérience dans leurs tout nouveaux hébergements Ôasis. Ce type d’hébergement insolite en forme de goutte d’eau, doté d’une banquette transformable en lit au rez-de-chaussée et d’une mezzanine hamac au-dessus, est parfait pour une escapade en nature.

Le Vieux Loup de Mer donne une deuxième vie aux bâtiments
Avec l’ajout récent de l’Hermite, l’entreprise propose maintenant 15 maisons de bois, au caractère unique, qui reflètent différents types d’habitations québécoises. Fidèlement reconstruit à partir de toutes ses pièces de bois et matériaux d’origine qui datent de 1875, l’Hermite a été soigneusement érigé sur la partie dominante de la falaise surplombant le Saint-Laurent. Depuis 20 ans, l’agrandissement de l’entreprise s’est fait au gré des acquisitions de vieilles bâtisses. Le Contrebandier, par exemple, vient d’une maison qui était à côté de l’épicerie locale, Le Nordet était une maison de ferme à l’abandon et Le Navigateur, un entrepôt commercial à Rimouski.
En savoir plus

Initiative inspirante de la microbrasserie À l’abri de la Tempête
À l’Abri de la Tempête, en activité depuis 16 ans, est la seule microbrasserie de l’archipel des Îles de la Madeleine. Afin d’améliorer l’expérience client en ces temps de pandémie de COVID-19, les propriétaires ont fait preuve d’initiative en maximisant l’aménagement de leur terrain qui donne sur la mer. Douze tables à pique-nique, des abris contre le vent et un cabanon converti en kiosque extérieur ont été aménagés pour faciliter le service à l’extérieur du bâtiment principal. L’expérience vécue en 2020 a convaincu les propriétaires de conserver ces options une fois que la pandémie sera terminée.
En savoir plus

Nouveaux propriétaires à l’Auberge du Mange Grenouille!
Mélissa Gagné et Mathieu Deschênes ont repris la barre de l’auberge située dans l’ancien magasin général du Bic, datant de 1843. Les nouveaux propriétaires ont décidé de revenir s’établir au Bas-Saint-Laurent pour poursuivre la mission de l’établissement, qui compte 22 chambres de charme et une salle à manger mettant en valeur les produits du terroir depuis 30 ans. La réouverture est prévue pour le 8 mai 2021.
En savoir plus

22e Festival international de Jardins : La magie est dehors
Inauguré en 2000 aux Jardins de Métis, le Festival international de Jardins présente annuellement plus de 20 jardins contemporains innovateurs, créés par des architectes et artistes de réputation internationale. Le thème pour l’édition 2021 est « La magie est dehors ». Être à l’extérieur est l’un des rares antidotes connus au confinement prolongé et les nouveaux jardins proposeront un espace favorisant la connectivité avec le plein air, sans les technologies d’écran qui sont très présentes depuis l’arrivée de la COVID-19.
En savoir plus

L’Auberge de montagne des Chic-Chocs célèbre son 15e anniversaire
Construite en 2006 au coût de 3,6 millions $, l’auberge est nichée à 615 m d’altitude dans le massif montagneux des Chic-Chocs. Aménagée avec un grand souci de respect du milieu naturel, l’auberge peut accueillir 36 personnes (18 chambres), ce qui préserve l’intimité. Des galeries et de grandes fenêtres offrent de superbes points de vue donnant sur les sommets dénudés, sur la chute Hélène et sur des kilomètres de forêt vierge. Votre terrain de jeu : 60 km2 de montagnes. En prime : 2 sommets de 1 000 m! L’Auberge de montagne des Chic-Chocs n’est accessible que pour des séjours préétablis avec navette au départ de Sainte-Anne-des-Monts.
En savoir plus

5e anniversaire de l’inauguration du Géoparc mondial UNESCO de Percé
Le Géoparc mondial UNESCO de Percé est une attraction qui offre aux amateurs de géologie, d’aventures et d’émotions fortes une occasion unique de partir à la découverte de 500 millions d’années d’histoire de la Terre. C’est l’endroit idéal pour se divertir et découvrir les beautés exceptionnelles, parfois méconnues, de Percé. Le Géoparc de Percé a été inauguré en 2016 et reconnu par l’UNESCO en 2018 pour obtenir le statut officiel de Géoparc mondial de l’UNESCO.
En savoir plus

Nouvelle offre d’hébergement à la SEBKA
La Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) diversifie son offre d’hébergement avec la construction de quatre éco-refuges. Situés à flanc de montagne avec une superbe vue sur le Saint-Laurent, ces refuges 4 saisons sont écologiques en raison de l’alimentation en énergie par panneaux solaires et par l’installation de toilette à combustion (compostables). Deux autres phases de développement de ce type d’hébergement sont prévues pour augmenter le nombre à 12 éco-refuges.
En savoir plus

Chic-Chac : Transformation de l’église de Murdochville
L’équipe du Chic-Chac, destination de ski hors piste sans équivalent à l’est de l’Amérique du Nord, annonce une nouvelle phase de son développement avec la transformation de l’église de Murdochville. Dès l’hiver 2021, un restaurant-bar de 160 places, une salle de spectacle de 400 places, une boutique, des services de location et des événements privés animeront ce nouvel espace aux airs scandinaves. L’investissement de 1,2M$ vise à offrir une expérience d’après-ski et de villégiature de calibre international tout en mettant en valeur l’architecture d’origine de l’église. Depuis sa fondation en 2009, le Chic-Chac est désormais un important acteur économique régional, favorisant la revitalisation et l’essor de l’ancien village minier de Murdochville.
En savoir plus

Visites et expériences virtuelles de nos régions
À défaut de pouvoir voyager dans les régions maritimes du Québec à cause de la pandémie de COVID-19, des entreprises touristiques ont mis en ligne des visites virtuelles. Nous comptons parmi celles-ci :

  • Expérience en vidéo 360° du plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde, le barrage Daniel‑Johnson, symbole du génie québécois.
  • Exposition virtuelle vous invitant à faire la connaissance de la créatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford, au fil d’extraits choisis parmi sa prolifique correspondance. Reconnus comme un attrait incontournable de la Gaspésie, les Jardins de Métis forment aujourd’hui l’un des plus grands jardins en Amérique du Nord.
  • Visite virtuelle en 360° du sous-marin Onondaga situé sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, pour découvrir l’intérieur de ce mastodonte de 90 m de long et la vie des sous-mariniers qui ont navigué à son bord de 1967 à 2000.

Investissement majeur aux Jardins de Métis
L’équipe des Jardins de Métis se prépare à souligner, en 2026, le 100e anniversaire de la création des jardins par Elsie Reford. La mise en chantier du Grand Hall, premier projet d’une série d’investissements majeurs, débutera au printemps 2021 et consistera à transformer un bâtiment déjà existant afin d’ouvrir l’arrière-cour des Jardins aux visiteurs en 2022. Le Grand Hall sera un lieu collaboratif dédié aux événements, ateliers, conférences, espaces de création et de travail.
En savoir plus

Nouvelle aire marine dans le Saint-Laurent
Bonne nouvelle pour la biodiversité marine, le Banc-des-Américains devient la première aire marine protégée dans le golfe du Saint-Laurent. Située entre le parc national Forillon et le Géoparc mondial UNESCO de Percé, cette zone de protection de 1 000 km² favorise la protection et la facilitation du rétablissement des nombreuses espèces de poissons et crustacés, mais aussi des baleines qu’il est possible d’observer lors d’une sortie avec les Croisières Baie de Gaspé au départ du parc national Forillon.
En savoir plus