Nouveautés

Géoparc mondial UNESCO de Percé
Découvrez Percé autrement! Les sentiers pédestres balisés permettent de découvrir la géologie exceptionnelle de l’arrière-pays de Percé qui est devenu le premier Géoparc mondial UNESCO au Québec et le troisième au Canada en avril 2018. Accédez à la nouvelle plateforme vitrée suspendue à 200 m d’altitude qui surplombe le village et son fameux rocher Percé. L’œuvre multimédia Tektonik vous en apprendra un peu plus sur le site et ses 500 millions d’années.
En savoir plus

Croisières thématiques à bord du CTMA Vacancier
Montez à bord de la seule croisière allant de Montréal jusqu’aux Îles de la Madeleine, et profitez de panoramas et de rencontres inoubliables. En plus des croisières classiques, plusieurs croisières thématiques avec itinéraires spéciaux sont offertes en juin et en septembre :

  • Saveurs maritimes : 14 au 21 juin 2019
  • Hommage au Québec : 21 au 28 juin 2019
  • Richesses du Saint-Laurent : 6 au 13 septembre 2019
  • Immersion madelinienne : 13 au 20 septembre 2019
  • Vins & gastronomie du terroir : 20 au 27 septembre 2019

En savoir plus

20e anniversaire du Festival international de jardins
Le Festival international de jardins a lieu chaque année sur le site des Jardins de Métis. Il présente les œuvres de jeunes créateurs et offre un immense terrain de jeux et plein d’opportunités de photos.
En savoir plus

20e anniversaire de la reconnaissance de l’unicité de Miguasha par l’UNESCO
En décembre 1999, l’UNESCO a reconnu l’unicité de Miguasha et a inscrit le site sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité comme étant le « site le plus représentatif du Dévonien ». Ce site fossilifère est un joyau scientifique préservé et protégé par le parc national de Miguasha.
En savoir plus

Chiens acceptés dans les parcs nationaux du Québec
À compter du 17 mai 2019, les chiens seront admis dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Cet accès est cependant limité à certains secteurs, qui peuvent varier d’un parc national à l’autre. Pour en savoir plus :

10e anniversaire de l’ouverture du sous-marin Onondaga
Découvrez le quotidien de 70 hommes d’équipage qui vivaient confinés dans ce mastodonte de 90 mètres. Il y a 10 ans, l’équipe du Site historique maritime de la Pointe-au-Père ouvrait les portes du sous-marin aux visiteurs. Une expérience unique au Canada!
En savoir plus

Nouvelle activité à Exploramer
Exploramer présente sa nouvelle activité « Osez goûter », animée par un guide naturaliste, qui permet la découverte des choix responsables qu’offre le Saint-Laurent marin et la dégustation de cinq espèces marines.
En savoir plus

Le tour de la Gaspésie a 90 ans!
En effet, c’est en 1929 que fut complétée la boucle de la route 6, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Route 132. Voilà une excellente occasion de redécouvrir cette mythique route ceinturant la péninsule gaspésienne.

15e anniversaire À l’abri de la Tempête
À l’image des Îles, leurs produits sont le résultat d’un partenariat avec différents acteurs et artisans locaux pour mettre en valeur l’unicité de l’archipel. Que vous optiez pour la note fruitée et caramélisée de la bière en fût Pas perdus ou pour la bière fondatrice de la brasserie, l’Écume, vous serez charmé dès la première gorgée!
En savoir plus

40e anniversaire Table des Roy
Cet été marque la 40e saison du restaurant La Table des Roy, dont Johanne Vigneau est chef-propriétaire depuis près de 30 ans! Souhaitant rendre hommage aux artisans-pêcheurs, aux producteurs et aux éleveurs des Îles qui sont constamment désireux d’offrir leurs meilleurs produits, elle se fait un devoir de mettre en valeur ces derniers dans des plats savoureux qu’elle propose à ses visiteurs.
En savoir plus

Les Artisans du sable devient Atelier Côtier
Anciennement nommé Artisans du Sable, Atelier Côtier continue d’utiliser le sable dans son processus créatif et conserve son équipe de passionnés. Leur souhait est de créer une variété d’objets inspirés par leur milieu côtier, que vous pouvez rapporter en souvenir lors d’un séjour aux Îles de la Madeleine.
En savoir plus

Voyagez vert
Soucieux de l’avenir de notre environnement, le Domaine Floravie met à la disposition de ses clients une borne de recharge gratuite pour les voitures électriques ou hybrides. Séjournez dans l’un de leurs chalets écologiques sur roues avec vue sur le Saint-Laurent. Entièrement équipés, ils sont fabriqués selon les principes du développement durable!
En savoir plus

Du nouveau au Parc du Bourg de Pabos
Le Parc du Bourg de Pabos, qui gère à la fois le centre d’interprétation, le camping et l’activité Nova Lumina, inaugurera un nouveau circuit avec animation en juin 2019, Ura, qui signifie « eau » en langage basque. Un sentier de 1,2 km, accessible à tous, a été aménagé pour présenter 8 particularités de l’eau sous différentes formes. Le patrimoine maritime est d’une grande importance pour ce site de Chandler.
En savoir plus

Nouvelle aire marine dans le Saint-Laurent
Bonne nouvelle pour la biodiversité marine, le Banc-des-Américains devient la première aire marine protégée dans le golfe du Saint-Laurent. Située entre le parc national Forillon et le Géoparc mondial UNESCO de Percé, cette zone de protection de 1 000 km² favorise la protection et la facilitation du rétablissement des nombreuses espèces de poissons et crustacés, mais aussi des baleines qu’il est possible d’observer lors d’une sortie avec les Croisières Baie de Gaspé au départ du parc national Forillon.
En savoir plus

Du nouveau au parc national de la Gaspésie
10 nouveaux prêts-à-camper ÉTOILE seront disponibles cet été dans les campings du Mont-Albert et du Lac-Cascapédia. Le territoire protégé de ce parc couvre 802 km2 de forêts denses, de sommets dénudés et de rivières où l’observation de la faune et la randonnée pédestre sont au rendez-vous!
En savoir plus

Zodiac au crépuscule
Au départ de Tadoussac, Croisières AML proposera en nouveauté, du 1er au 17 août 2019, une sortie d’une heure trente en Zodiac (60 passagers) au crépuscule, dans le majestueux fjord du Saguenay. Au programme : décor grandiose, coucher de soleil avec un verre de bulles et des macarons à savourer lors d’un arrêt à L’Anse-à-la-Boule!
En savoir plus

Visite de la Centrale La Romaine-1
Dès cet été, Hydro-Québec offrira au départ de Havre-Saint-Pierre un service de transport en autobus (30 minutes) pour la visite du barrage de La Romaine. Visionnez des images inédites de l’installation d’un rotor et apprenez-en plus sur le fonctionnement de l’hydroélectricité.
En savoir plus

Un pique-nique dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Il est maintenant possible de réserver un panier de pique-nique à l’image de Parcs Canada en prévision de votre sortie dans l’archipel de Mingan. Ce repas préparé par une entreprise locale vous permettra d’échapper au quotidien, le temps de votre escapade dans la réserve de parc qui comporte une vingtaine d’îles principales et de nombreux îlots granitiques disposés en un chapelet d’une rare beauté.
En savoir plus

À surveiller en 2020 :
50e anniversaire du parc national Forillon
40e anniversaire du Site historique maritime de la Pointe-au-Père