Les circuits du Saint-Laurent

| 3 à 7 jours |Entre 110 km et 525 km | de La Pocatière à Tadoussac

Au Québec maritime, les traversiers sont de véritables prolongements du réseau routier. En plus de vous permettre de passer d’une rive à l’autre du fleuve Saint-Laurent et ainsi visiter plusieurs régions sans revenir sur vos pas, ils ajoutent une activité à votre voyage en vous faisant découvrir, en toute quiétude, des points de vue uniques sur les paysages et les animaux marins.

Quatre traversiers relient la rive nord et la rive sud du Saint-Laurent dans l’est du Québec. Grâce à ces liaisons maritimes, les possibilités de circuits sont multiples. Selon le temps dont vous disposez, vous opterez pour un circuit de type escapade, évasion, découverte ou explorateur. Soyez attentif, vous aurez peut-être la chance d’observer des baleines ou autres mammifères marins qui sillonnent ce majestueux fleuve du Canada.

Note : Tous les circuits suggérés ci-dessous peuvent être faits dans le sens horaire ou antihoraire.

Itinéraire

110 km + 65 minutes de traverséeEscapade – 3 jours

La Pocatière – Rivière-du-Loup – Saint-Siméon – Tadoussac

Ce circuit est idéal si vous avez peu de temps à passer au Québec! Profitez d’un court séjour au Bas-Saint-Laurent pour découvrir le terroir et le talent qui se cachent dans les villages côtiers du Kamouraska, pour pratiquer de multiples activités de plein air à Pohénégamook ou pour faire une escapade dans le Témiscouata.

À pied ou à vélo, découvrez les magnifiques paysages qui bordent le Parc linéaire interprovincial Petit Témis, dans cette belle région du Canada.

À Rivière-du-Loup, de nombreuses îles vous invitent à prendre le large, tout comme les Croisières AML qui vous convient à une excursion d’observation des baleines.

Pendant votre traversée sur le Saint-Laurent entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, ouvrez l’œil! Vous apercevrez peut-être des phoques et des bélugas! Notez que la réservation est requise pour les groupes et les autocars.

Rendu à Saint-Siméon, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, un détour s’impose vers Tadoussac, située à 40 kilomètres à l’est seulement. Cette destination incontournable de la Côte-Nord accueille chaque année des touristes du monde entier qui viennent observer les baleines, naviguer sur le fjord et profiter de l’ambiance festive de l’un des plus beaux villages du Québec! 

150 km + 90 minutes de traverséeÉvasion – 4 jours

La Pocatière – Trois-Pistoles – Les Escoumins – Tadoussac

En plus des activités suggérées dans le circuit Escapade, voici ce que nous vous recommandons pour agrémenter votre voyage au Québec :

En route vers le traversier de Trois-Pistoles (réservation recommandée en haute saison), ne manquez pas de visiter l’île Verte qui vous charmera par son caractère rural et sa tranquillité qui nous rappellent une autre époque. On y trouve entre autres le plus vieux phare du Québec, érigé en 1809! Les amateurs de bâtiments historiques aimeront aussi l’église Notre-Dame-des-Neiges, à Trois-Pistoles, qui s’impose à des kilomètres à la ronde par ses dimensions majestueuses, son architecture au style composite et sa somptueuse décoration intérieure. 

Sur la rive nord, entre Les Escoumins et Tadoussac, on peut facilement observer les baleines lors d’excursions en mer, et même du rivage! Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent et ses sites d’interprétation, ainsi que le Centre d’interprétation des mammifères marins sont des lieux à ne pas manquer pour en apprendre davantage sur les baleines qui peuplent les eaux du fleuve Saint-Laurent. Du côté du parc national du Fjord-du-Saguenay, le plein air est à l’honneur : randonnée pédestre, kayak de mer, observation de la faune et bien plus! Profitez d’une visite à Sacré-Cœur, à quelque 18 km au nord de Tadoussac, pour découvrir la Ferme 5 Étoiles et ses nombreuses activités ou offrez-vous une sortie en kayak de mer sur le majestueux fjord du Saguenay.

275 km + 1 heure de traverséeDécouverte – 5 jours

La Pocatière – Rimouski – Forestville – Tadoussac 

Aux activités suggérées dans les circuits Escapade et Évasion, vous pourrez ajouter celles-ci :

En chemin vers Rimouski, un arrêt s’impose au parc national du Bic, en bordure de l'estuaire du Saint-Laurent, où les paysages côtiers sont magnifiques. Les activités à faire sont nombreuses : camping, kayake de mer, observation des phoques, randonnée pédestre, vélo, géocache, etc. Faites-y l’essai d’une nuit en yourte ou dans une tente Huttopia, deux formules de prêt-à-camper qui séduisent même les plus douillets!

Le secteur de Rimouski propose des attraits pour tous les goûts : le premier sous-marin accessible au Canada au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, la plus haute passerelle suspendue au Canyon des Portes de l’Enfer, un parc de sentiers aériens au Domaine Valga et bien plus!

Après quelques jours à parcourir la rive sud, traversez le fleuve Saint-Laurent sur le traversier le plus rapide au Québec (réservation requise). Vous atteindrez l’autre rive en une heure seulement! 

Sur la rive nord, en vous dirigeant vers Les Escoumins, vous traverserez les municipalités de Portneuf-sur-Mer et de Longue-Rive, très prisées par les amateurs d’ornithologie.

525 km + 2 heures de traverséeExplorateur – 7 jours

La Pocatière – Matane – Baie-Comeau/Godbout – Tadoussac 

Ajoutez aux activités suggérées dans les circuits Escapade, Évasion et Découverte, les propositions suivantes :

À une quarantaine de kilomètres à l’est de Rimouski, faites un arrêt aux Jardins de Métis. Chaque année, le Festival international de jardins y présente des jardins contemporains, créés par des architectes de partout dans le monde! Ceux-ci côtoient les jardins historiques d’Elsie Reford, composés de quelque 3000 espèces et variétés de plantes.

Rendez-vous ensuite à Matane pour traverser sur la rive nord du Saint-Laurent, où deux options s’offrent à vous selon l’heure à laquelle vous voulez partir ou le lieu où vous souhaitez arriver, soit Baie-Comeau ou Godbout! Notez qu'il est recommandé de réserver votre traversée.

À Baie-Comeau, apprenez-en davantage sur la dernière glaciation et les changements climatiques au Jardin des glaciers.

En direction de Tadoussac, à Pointe-aux-Outardes, on trouve les eaux baignables les plus chaudes de la Côte-Nord. Ce secteur est aussi très prisé des ornithologues qui auront la chance de faire l'observation d'innombrables espèces d'oiseaux.

Ce circuit est une bonne façon de visiter 3 régions maritimes en un seul voyage au Québec!

VARIANTE

Saviez-vous que le Canada est le 3e plus grand producteur d’hydroélectricité au monde? De Baie-Comeau, empruntez la route 389 pour vous rendre aux gigantesques barrages hydroélectriques Manic-2 et Manic-5. En plus d’en apprendre davantage sur cette source d’énergie renouvelable, vous serez impressionnés par l’immensité de ces infrastructures.