Découvrez le Québec maritime

Situé à l’est du Canada, le Québec maritime comprend les 4 régions touristiques de l’est du Québec que sont le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine. Bien qu’aussi différentes les unes des autres, ces régions partagent un atout commun : la mer. Laissez-vous impressionner par ce vaste territoire bordé par 3000 kilomètres de littoral composé de plages de sable fin s’étirant à l’infini, de petites grèves rocheuses ou de falaises impressionnantes. Ensemble, ces régions forment une destination vacances où la nature prend ses aises et où l’environnement est source d’inspiration.

Que vous soyez amateur de plein air, d’aventure, de détente, de culture ou de plaisirs gourmands, que vous souhaitiez observer les baleines, les oiseaux ou les grands cervidés dans leur habitat naturel ou que vous préfériez en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine, voyager au Québec maritime, été comme hiver, c’est trouver tout ce qu’il faut pour des vacances vraiment réussies!

Accueillants et généreux, les gens du Québec maritime sont impatients de vous faire partager leur culture et leur joie de vivre!

Articles et reportages

Le Québec maritime en chiffres

  • 3000 km de littoral
  • Un territoire de 280 000 km2
  • 10 parcs nationaux
  • 13 espèces de baleines
  • 250 000 oiseaux migrateurs sur l'île Bonaventure, dont 116 000 fous de Bassan
  • 166 000 cerfs de Virginie en liberté sur l’île d’Anticosti
  • Moins de 400 000 habitants
  • Une route des Phares qui compte plus de 40 sentinelles
  • 25 sommets de plus de 1000 mètres dans le parc national de la Gaspésie
  • Des milliers de rivières et de lacs
  • Un cratère météorique de 75 km de diamètre

Les saisons du Québec maritime

Printemps

Printemps

Le printemps est marqué par le retour en mer des pêcheurs et l’abondance du crabe des neiges, du homard et du poisson frais sur nos tables. Pour les amateurs d’ornithologie et de faune, visiter le Québec maritime au printemps est idéal. C’est la saison de l’observation des oiseaux migrateurs et du retour des baleines qui avaient quitté pour l’hiver. Le début de saison, c’est toute la beauté des paysages imprégnés de renouveau. Venez respirer l’air salin à pleins poumons!

Été

Été

L'été, les activités abondent. Visite des parcs nationaux, observation des baleines, excursions en mer, découverte du patrimoine, les occasions de vous émerveiller sont nombreuses. Vous rêvez simplement de farniente? De nombreuses plages et grèves s’offrent pour des balades tranquilles. Vous préférez la montagne ? Les Appalaches, en Gaspésie, et les monts Groulx, sur la Côte-Nord, sauront vous rassasier avec leurs sommets dépassant les 1 000 mètres.

Automne

Automne

Nos régions possèdent une marque unique de l’arrivée de l’automne : la coloration des battures. Avec l’air qui rafraîchit et le paysage qui se teinte graduellement de toutes les nuances de rouges, de jaunes et d’orangés, c’est le temps idéal pour la randonnée pédestre, le vélo et la visite d’un parc national. Les grands cervidés tels l’orignal et le caribou se prêtent encore à l’observation, tout comme les oiseaux.

Hiver

Hiver

Vous rêvez d’un raid à motoneige ou d’une randonnée en raquettes ou en skis? Vous souhaitez voir de près les blanchons (bébés phoques) sur la banquise des Îles de la Madeleine? Vous préférez jouer les coureurs des bois en traîneau à chiens ou encore passer la nuit dans une yourte? C’est simple : cet hiver, venez au Québec maritime! Nos régions vous promettent des points de vue saisissants sur des paysages grandioses.