Côte-Nord

Découvrez une terre d’émotions et de démesure

De Tadoussac à Blanc-Sablon, de Baie-Comeau à Schefferville, la Côte-Nord est terre de démesure et de nature grandiose. Déjà reconnue comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines du Saint-Laurent, la Côte-Nord constitue aussi un terrain de jeux extraordinaire pour les amateurs de plein air et de grande nature : randonnée pédestre, kayak de mer, observation de la faune, chasse et pêche ne sont que quelques-unes des activités à faire lors d’un séjour dans la région ou en formule road trip.

Alors que la route 138, entre Tadoussac et Kegaska, enjambe plusieurs rivières tumultueuses, la 389 vous conduit vers le nord du Québec. À Kegaska, soit à une quarantaine de kilomètres à l’est de Natashquan, laissez-vous tenter par une croisière à bord d’un authentique navire de ravitaillement, le Bella Desgagnés, et découvrez l’univers fascinant de la Basse-Côte-Nord.

La route des Baleines

La Côte-Nord, c’est vraiment la route des Baleines. Les 13 espèces présentes dans le Saint-Laurent y sont observables, de la rive ou lors d’une excursion en mer : du petit marsouin commun au béluga, en passant par l’énorme baleine bleue, le plus gros mammifère de l'histoire de la planète. La région compte parmi les 5 meilleurs endroits au monde pour observer les cétacés, autant pour le nombre d’espèces qui fréquentent les lieux que pour la qualité des observations.

Des parcs nationaux plus grands que nature

On trouve pas moins de quatre parcs nationaux sur la Côte-Nord. Alors que le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent vous propose la découverte des mammifères marins par des activités d’interprétation et des excursions en mer, le parc national du Fjord-du-Saguenay vous permettra d’apprécier les paysages grandioses et la faune marine étonnante du fjord du Saguenay, fier témoin du passage des glaciers il y a plusieurs millions d’années.

Plus à l’est, presque au bout de la route 138, découvrez les monolithes aux formes mystérieuses de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Vous aurez la chance d’apercevoir, parmi les nombreux oiseaux marins, le fameux macareux moine, surnommé « perroquet de mer » en raison de son bec coloré.

Le parc national d’Anticosti, sur l’île du même nom, présente la nature dans ce qu’elle offre de plus beau et de plus insolite : canyons, falaises, fossiles, eaux cristallines, etc. Avec 7 943 km² de superficie, soit l’équivalent de la Corse et 16 fois celle de Montréal, l’île abrite 300 habitants et... 166 000 cerfs de Virginie!

Des activités pour tous les goûts

Si Tadoussac, membre du Club des plus belles baies du monde, est l’endroit le plus connu pour l’observation des baleines du Saint-Laurent, plusieurs autres sites offrent des conditions d’observation exceptionnelles! Ouvrez l’œil, d’avril à novembre; plusieurs espèces de phoques et d’oiseaux marins se joindront probablement au spectacle, pour votre plus grand plaisir!  

En plus des mammifères marins, de nombreuses autres espèces peuvent être observées dans la région, dont l’ours noir, que vous pourrez épier en toute sécurité grâce au savoir-faire d’un guide expérimenté.

Les amateurs de kayak de mer aimeront aussi pagayer le long de la côte ou encore dans le fjord du Saguenay, tandis que les mordus de plongée pourront explorer les fonds marins d’une richesse étonnante.

À Baie-Comeau, le Jardin des glaciers vous transportera quelque 20 000 ans en arrière et promet une rencontre unique avec la dernière glaciation et les changements climatiques grâce, notamment, à un spectacle multimédia des plus intéressants. Une visite dans l’archipel des Sept Îles vous permettra par ailleurs de vous adonner à la randonnée pédestre et au camping rustique entre autres.

Les amateurs de culture et d’histoire seront également comblés pendant leurs vacances dans la région. Le littoral et les îles de la Côte-Nord sont ponctués de 17 phares, dont 5 offrent des activités d’interprétation ou même de l’hébergement.

Du côté de Natashquan, pays de Gilles Vigneault, vous pourrez visiter un musée rendant hommage au célèbre poète ainsi que Les Galets, lieu relatant l’histoire de la pêche à la morue dans la région.

Direction nord!

Avant de quitter le littoral pour le Nord sur la route 389, un arrêt s’impose à Baie-Comeau, une ville dynamique située en pleine Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.

De même que le littoral regorge de plages de sable fin, l’intérieur des terres foisonne de forêts, de lacs et de cours d'eau, qui plairont notamment aux amateurs de chasse ou de pêche. 

Sur quelques-unes de ces rivières se dressent des géants bâtis par l’homme, dont le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde, le barrage Daniel-Johnson (Manic 5), situé au nord de Baie-Comeau et fier témoin de notre patrimoine industriel.

À une centaine de kilomètres plus loin, les monts Groulx attendent les randonneurs chevronnés pour une excursion captivante en milieu sauvage, de la forêt d’épinettes à la taïga des sommets.

La route 389 mène aussi à Fermont et à Terre-Neuve-et-Labrador, offrant la possibilité d'un circuit original et peu fréquenté. À Fermont, laissez-vous impressionner par le mur-écran, unique en Amérique du Nord. Long de 1,3 km, ce mur sert à protéger la ville des vents du nord. Il abrite des logements, ainsi que tous les services communautaires, municipaux, scolaires, de santé et de loisirs, constituant ainsi le centre-ville de Fermont!

Le bout du monde

La route 138 traverse un chapelet de villages habités par les descendants d'Acadiens et d'Innus et prend fin à Kegaska. Seuls le bateau de Nordik Express ou l’avion vous conduiront vers Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine ou Blanc-Sablon. Jacques Cartier a nommé cette région « pays de toutes isles » tant elles sont nombreuses. La Basse-Côte-Nord regroupe une quinzaine de villages francophones, anglophones et autochtones. Le joyeux Kuei Kuei par lequel les Innus vous accueillent est le début de la rencontre d’une culture qu’il faut vivre pour vraiment la comprendre. 

Pour vous aider à planifier et à réserver votre voyage en Minganie ou sur la Basse-Côte-Nord, contactez Voyages CoSte.

En vedette

Vidéos

Nos suggestions