Le blogue du Québec maritime

Îles de la Madeleine : un séjour au Parc de Gros-Cap

   |   Par Jennifer Doré Dallas

À la recherche d’un endroit où séjourner lors de vos prochaines vacances aux Îles de la Madeleine? Tentez l’expérience du Parc de Gros-Cap. Divers types d’hébergement y sont proposés en plus d’une panoplie d’activités nautiques et culturelles qui vous inculqueront l’art de vivre légendaire des insulaires.

Lire la suite

Le Bas-Saint-Laurent, haut lieu du kayak de mer

   |   Par Le Québec maritime

Jean Létourneau revient aux études dans la région et crée une compagnie de kayak pour guider les touristes sur le fleuve, histoire de gagner sa vie entre les sessions universitaires. « La plus belle job de ma vie », dit-il, qui l’a amené à participer activement à la création du Sentier maritime du Saint-Laurent, le réseau québécois de routes maritimes pour petites embarcations.

Lire la suite

À vélo autour du lac Témiscouata

   |   Par Tanya Paquet

En s’éloignant un peu du Saint-Laurent, il est possible de découvrir un autre secteur du Bas-Saint-Laurent où les paysages sont magnifiques et les trouvailles nombreuses : le Témiscouata. C’est un endroit où j’aime retourner encore et encore. Permettez-moi de vous raconter ma randonnée à vélo en couple autour du lac Témiscouata.

Lire la suite

Voyage dans le temps au magasin général authentique de l’Anse-à-Beaufils

   |   Par Jean-Pascal Côté

J’avoue avoir eu un coup de cœur total en visitant le magasin général authentique 1928 , situé à Percé, en Gaspésie. Il s’agit d’un magasin de la compagnie Robin, Jones and Whitman, dont le dernier propriétaire a été monsieur Gaston Cloutier. Peu avant son décès, en 2000, M. Cloutier a cédé le magasin à ses fils, Rémi et Ghislain, qui ont décidé de le convertir en musée vivant.

Lire la suite

9 endroits pour admirer les couchers de soleil aux Îles de la Madeleine

   |   Par Jennifer Doré Dallas

La lumière se tamise doucement alors que le ciel se revêt d’un arc-en-ciel de roses, oranges et rouges profonds. Il ne vous reste plus qu’à admirer ce spectacle naturel gratuit. Aux Îles de la Madeleine, les couchers de soleil extraordinaires font partie du quotidien et les tableaux de maître à l’horizon font d’excellents sujets photographiques, d’autant plus que chaque île offre un paysage différent.

Lire la suite

Safari-photo au Témiscouata : 5 photos à prendre lors de vos prochaines vacances

   |   Par Anne-Josée Pineau

Situé dans la portion la plus au sud du Bas-Saint-Laurent, aux frontières du Maine et du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata est une destination rêvée pour les amateurs de grande nature. Forêt, lacs et rivières y offrent une multitude de possibilités d’activités : nautisme, vélo, randonnée pédestre, dégustation de produits locaux, séjour en centre de vacances ou dans un parc national et plus!

Lire la suite