Gaspésie

Ouvrez grand les yeux – mer et montagnes à perte de vue!

Identifiée comme l'une des 50 destinations canadiennes à voir dans sa vie par le National Geographic Traveler (en anglais seulement), la Gaspésie vous donne rendez-vous avec pas moins de 4 parcs nationaux, le célèbre rocher Percé, la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, des orignaux, des sommets de plus de 1000 mètres, des phares, l'une des plus belles baies au monde – la baie des Chaleurs, des sites historiques remarquables et plus encore.

Paysages de carte postale

Longue péninsule baignant dans les eaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, à l’extrémité est de la province de Québec, la Gaspésie charme par ses paysages contrastés, de la douce campagne vallonnée à la montagne surplombant la mer. Villages de pêcheurs, villages agricoles, petites villes dynamiques construites à l’embouchure des rivières, l’homme a su y bâtir sa place tout en conservant celle de la nature.

La population gaspésienne, réputée pour son accueil chaleureux, compte à peine plus de 140 000 habitants, répartis le long du littoral et dans la Vallée de la Matapédia. La route principale, la 132, forme une boucle d’environ 900 km appelée « le tour de la Gaspésie », une route panoramique reconnue mondialement, entre autres par le Guide vert Michelin et le National Geographic Traveler. On accède à la région de différentes façons, selon notre provenance.

 

L’incontournable destination

La Gaspésie figure parmi les toutes premières destinations touristiques reconnues au Québec : Percé et son légendaire rocher, Carleton ou Métis, les premiers lieux de villégiature qui ont accueilli, dès le XIXe siècle, une bourgeoisie friande de bord de mer et de pêche au saumon. Gaspé est, quant à elle, considérée comme le berceau du Canada grâce à Jacques-Cartier qui y planta sa croix en 1534.

Région de mer et de montagnes, on y pratique aujourd’hui le kayak de mer et la plongée sous-marine aussi bien que le vélo et la randonnée pédestre de courte et de longue durée. On y observe en plus l'orignal, le caribou et l’ours noir, de même que les baleines et les oiseaux, de la rive ou lors d’une excursion en mer.


Une nature à partager

Le patrimoine naturel de la Gaspésie se compose d’éléments si exceptionnels que l’on retrouve dans cette seule région l’une des plus belles baies du monde – la  baie des Chaleurs –, des rivières à saumon reconnues mondialement, des sommets parmi les plus hauts de la province dans le massif des Chic-Chocs, un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO- le parc national de Miguasha, et trois autres parcs nationaux : le parc national de la Gaspésie, le parc national Forillon et le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Le Sentier international des Appalaches permet aux marcheurs de découvrir sa beauté sauvage, sur un sentier de 644 km entre Matapédia et le cap Gaspé, dans le parc national Forillon. En septembre 2015, il deviendra le premier sentier en Amérique à recevoir l’accréditation Grande Randonnée par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP).


Mosaïque culturelle

Terre d’accueil, la Gaspésie a été façonnée par les cultures et traditions de ses différents peuples fondateurs : Micmacs, Normands, Bretons, Basques, Rochelais, Français, Acadiens, Loyalistes, Jersiais, Écossais et Irlandais. L'identité gaspésienne s’entend encore aujourd’hui dans l’accent, le vocabulaire et les chansons. Nombre de lieux historiques, de musées et de sites d’interprétation ou culturels révèlent l’histoire et le talent des Gaspésiens d’hier et d’aujourd’hui. On pense entre autres aux 14 phares qui ponctuent les côtes de la région et à l’important patrimoine bâti relatant son passé intimement lié à la mer.

L’identité gaspésienne se découvre aussi à travers sa cuisine, ses artistes et ses artisans. Sur la table, on retrouve le goût recherché du homard, du crabe des neiges, des crevettes nordiques, de poissons frais et de produits du terroir. Les boutiques, ateliers et galeries d’art, pour leur part, nous font découvrir des artistes et des artisans qui inventent, à partir de techniques et de produits séculaires, un monde nouveau et rafraîchissant.

En vedette

Vidéos

Nos suggestions