FAQ

Dois-je réserver mon hébergement longtemps à l'avance? Que dois-je apporter dans mes bagages? Quels sont les jours fériés? Les réponses à ces questions et à bien d'autres.

Hébergement

Quels types d’hébergement retrouve-t-on dans le Québec maritime?

Que ce soit pour des vacances familiales, en amoureux ou entre amis, les régions du Québec maritime proposent un vaste choix d'hébergement. Vivez une expérience unique en passant la nuit dans un phare, une yourte, un refuge, un tipi, une bulle, une « tiny house » ou une maison suspendue. Ou encore, passez une nuit douillette dans un hôtel, une auberge, un chalet ou un gîte. Le Québec maritime dispose également d'une panoplie de campings logés sur des sites naturels remarquables, dont 6 parcs nationaux

Y a-t-il des chaînes hôtelières connues dans le Québec maritime?

Sept chaînes hôtelières ou regroupements hôteliers sont présents dans le Québec maritime.

Groupe Riôtel Hospitalité

 La chaîne hôtelière gaspésienne qui regroupe les établissements suivants :

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) qui gère 26 parcs nationaux, 15réserves fauniques, Sépaq Anticosti ainsi que 10centres touristiques. Parmi les établissements hôteliers gérés par la Sépaq dans nos régions, on trouve :

Chaîne hôtelière Hôte dont font partie les établissements suivants :

Réseau Hôtellerie Champêtre dans lequel on retrouve :

Hôtels Gouverneur parmi lesquels il y a :

  • Gouverneur Rimouski
  • Gouverneur Sept-Îles

Hôtels Accents, aux Îles de la Madeleine, qui regroupent :

Les hôtels Comfort Inn, parmi lesquels on trouve :

  • Comfort Inn Baie-Comeau
  • Comfort Inn Rimouski
  • Comfort Inn Rivière-du-Loup
  • Comfort Inn Sept-Îles
Dois-je réserver mon hébergement longtemps à l’avance?

Il est généralement recommandé de réserver les deux premières nuits de votre séjour au Québec maritime, surtout entre juin et septembre.

Surveillez le bouton « Réserver » dans les fiches d'information des établissements d'hébergement de notre site Web. Vous accéderez ainsi au formulaire de réservation en ligne de l’établissement, que ce soit directement sur son site Web ou sur le central de réservation de son choix, ce qui facilitera la planification de votre séjour au Québec maritime.

Pour contacter les établissements non participants au programme de réservation en ligne, vous pouvez faire une demande de disponibilité par courriel, à l’adresse disponible dans les fiches d'information des établissements d'hébergement de notre site Web.

Quel est le système de classification des établissements d’hébergement?

Au Québec, tous les établissements d'hébergement doivent détenir une attestation de classification accordée par la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ).

L'indice de confort et de services (classification) des établissements se décline en 3, 4 ou 5 niveaux, selon le type d'hébergement. Cet indice est identifié par des soleils pour les gîtes et par des étoiles pour tous les autres types d'hébergement, incluant le camping. Notez que la classification par étoiles n'a toutefois pas la même signification d'un type d'établissement à un autre.

Pour de plus amples renseignements sur la signification de la classification des établissements d'hébergement, consultez :

Climat et saisons

Quel est le climat du Québec maritime?

Le Québec maritime jouit d'un climat maritime tempéré comprenant quatre saisons bien distinctes : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Chacune d'elles métamorphose de façon radicale le paysage et le mode de vie des résidents.

Les mois les plus chauds sont ceux de l'été, soit juillet, août et septembre, avec des températures oscillant autour de 20-28 degrés Celsius et pouvant atteindre jusqu'à 35 degrés Celsius. L'été débute officiellement avec le solstice d'été, soit le 20 ou le 21 juin.

Les mois les plus froids sont ceux de janvier et février avec des températures moyennes variant entre -6 et -19 degrés Celsius. L'hiver débute officiellement avec le solstice d'hiver, c'est-à-dire le 21 ou le 22 décembre, même s'il n'est pas rare qu'il neige avant cette date.

Le climat occupe une place importante au Québec maritime. Fortement influencées par l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, les températures sont souvent plus fraîches en été et plus douces en hiver que dans le sud-ouest de la province. De plus, l'écart est souvent grand entre la température en mer et celle au sol, entre le littoral et l'intérieur des terres ainsi qu'entre les basses et les hautes altitudes. Bref, assurez-vous d'avoir un bon coupe-vent si vous pratiquez des activités de plein air.

Notez enfin que le Québec maritime est très vaste et que les températures varient largement d'une région à l'autre. Pour plus de précisions, veuillez consulter : www.meteo.gc.ca

Quelle est la meilleure période pour découvrir les régions du Québec maritime?

Toutes les périodes de l'année ont quelque chose de particulier à offrir aux visiteurs du Québec maritime.

Printemps

Au printemps, profitez de la crue des eaux pour descendre la rivière Bonaventure en radeau pneumatique. C'est aussi la saison idéale pour déguster de la tire d’érable sur la neige, du crabe et du homard frais, observer les oiseaux migrateurs et saluer le retour des mammifères marins.

Été

Pendant l'été, les activités ne manquent pas :

  • visite de parcs nationaux
  • observation des baleines
  • sports de plein air
  • plaisirs en mer
  • observation de la faune
  • découverte de la culture et du patrimoine
  • événements en tout genre

Automne

L'automne venu, vous serez émerveillés par la flambée des couleurs. C'est la saison idéale pour les randonnées en plein air. Profitez-en pleinement, faites du vélo sur la piste cyclable du Petit Témis, partez en randonnée pédestre sur le Sentier international des Appalaches ou pratiquez des sports de vent aux Îles de la Madeleine! Respirez comme l'automne sent bon!

Hiver

En hiver : faites de la motoneige sur nos 6 000 km de sentiers, du ski dans les Chic-Chocs, profitez d’un séjour sur un site multiactivités ou observez les blanchons sur la banquise qui ceinture les Îles de la Madeleine!

Que dois-je apporter dans mes bagages?

Le contenu de vos bagages dépend, bien sûr, de la saison pendant laquelle vous voyagerez au Québec maritime et du but de votre visite. Généralement, une tenue informelle et décontractée sera de mise dans presque toutes les occasions. Peu de restaurants exigent une tenue de ville.

En été, ajoutez aux vêtements légers un coupe-vent, quelques pantalons et des chandails chauds. Ainsi, vous serez plus confortable lors d'une nuit fraîche ou pour participer à une activité en mer ou en altitude. Sandales et souliers confortables (de marche) sont également de mise. Vous trouverez ici une liste plus précise de suggestions d'items à mettre dans vos valises en été :

Quoi apporter en été?
(79 Ko)

L'hiver est habituellement sec et un peu venteux dans nos régions. Nous vous recommandons de mettre dans vos bagages un manteau chaud ou un habit de neige, des bottes doublées, des mitaines, une tuque (un bonnet) et un foulard. Vous trouverez ici une liste plus précise de suggestions d'items à mettre dans vos valises en hiver :

Quoi apporter en hiver?
(78 Ko)
L'automne et le printemps sont des saisons de transition pendant lesquelles il est difficile de prévoir la température. Les journées peuvent parfois être chaudes, mais les soirées et les nuits sont généralement froides. Une tenue en « pelures d'oignon » constitue une option judicieuse. Apportez des vêtements chauds tels que des pantalons et des chandails à manches longues, ainsi que quelques vêtements plus légers. Un imperméable ou un coupe-vent est également recommandé.

Monnaie et coût de la vie

Quelle est la devise en vigueur?

La monnaie utilisée est le dollar ($) canadien, qui est divisé en 100 cents. Les pièces de monnaie ont une valeur de  5, 10 et 25 cents ainsi que de 1,00 $ et 2,00 $. Les billets sont divisés en 5, 10, 20, 50, 100 et 1 000 dollars. Depuis 2012, les pièces de 1 ¢ ne sont plus en circulation. Ainsi, les paiements et opérations réglés en espèces sont maintenant arrondis au multiple de cinq cents le plus proche. Notez que l'argent américain est accepté dans la plupart des commerces, selon le taux de change en vigueur. Pour convertir vos devises, rendez-vous dans une banque.

Collectionneurs, portez attention aux 25 cents, car de nouvelles pièces sont souvent mises en circulation et chacune d'elles met en relief un aspect culturel ou historique du Canada.

Si vous désirez vous procurer des pièces de collection ou des éditions spéciales de la monnaie canadienne, rendez-vous dans un bureau de Postes Canada.
 

Quel est le taux de change?

Pour avoir une idée du taux de change actuel et convertir vos devises, visitez la Banque du Canada : www.bankofcanada.ca/fr/taux/convertisseur.html

Y a-t-il des taxes à payer?

Au Québec, les prix affichés sont généralement sans taxes. Sachez qu'au moment de passer à la caisse, vous devrez y ajouter :

  • La taxe sur les produits et services (TPS), appliquée partout au Canada : 5 % du montant de la vente
  • La taxe de vente du Québec (TVQ), appliquée au Québec seulement : 9,975 % du montant de la vente
Quelles sont les heures d'affaires des banques?

Les heures d'ouverture des banques varient d'une région à l'autre et d'une institution à l'autre. Elles sont généralement plus restreintes que celles des autres commerces. Elles peuvent ressembler à ceci :

Lundi, mardi et mercredi : 10 h à 15 h
Jeudi : 10 h à 20 h
Vendredi : 10 h à 16 h

Certaines banques ont également des périodes d’ouverture le week-end. Notez que les banques ne ferment pas sur l'heure du lunch et qu'elles possèdent à peu près toutes des guichets bancaires accessibles en tout temps.

Quels sont les modes de paiement admissibles?

Cartes de crédit et de débit

La majorité des guichets automatiques sont associés aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac. Ils permettent d'effectuer des retraits à toute heure, sept jours sur sept. Les cartes de débit étrangères sont généralement acceptées dans les guichets automatiques : nous vous recommandons tout de même de vérifier avant votre départ.

Les cartes de crédit connues telles Visa, MasterCard et American Express sont acceptées dans la majorité des commerces.

Chèques de voyages

Les chèques de voyages sont acceptés dans certains hôtels, restaurants et magasins. Toutefois, comme cette formule est de moins en moins populaire, nous vous recommandons de les encaisser dans un bureau de change ou dans une banque.

Quel est le coût de la vie au Québec maritime?

Afin de vous donner une idée du coût de la vie dans les régions du Québec maritime, voici une liste d'items accompagnés du prix approximatif en dollars canadiens. Notez que ces prix peuvent varier d’une région à l’autre. Nous vous invitons à vous rendre à la rubrique taux de change pour convertir les prix affichés en devise de votre pays.

 Hébergement - 1 nuit :

  • Hôtel : 70 - 180 $
  • Gîte (incluant petit-déjeuner) : 55 - 80 $

 Restauration :

  • Déjeuner : 7 - 15 $
  • Collation : 3 - 10 $
  • Dîner : 12 - 20 $
  • Souper (3 services, excluant le vin) : 25 $ et plus

 Autres :

  • Café : 2 $
  • Bouteille d'eau (500 ml) : 1,50 $
  • Bière (petite bouteille) : 3 - 7 $
  • Paquet de gomme : 1 $
  • Entrée au cinéma : 8,50 $ (différent d'un endroit à l'autre)
Combien dois-je laisser de pourboire?

Lorsque vous prenez un repas au restaurant, il est de mise de laisser un pourboire pour le service offert par le serveur ou la serveuse, car au Québec, ces derniers ont un salaire minimum inférieur au taux général. Le service est rarement inclus dans l'addition et représente habituellement 15 % du montant de la facture avant taxes ou 10 % de celle-ci incluant les taxes.

Le montant du pourboire laissé au chauffeur de taxi, au coiffeur, au bagagiste ou au serveur dans un bar est laissé à la discrétion du client.

Vie quotidienne

Quelle heure est-il en ce moment?

Le Québec maritime adopte l'heure avancée de l'Est (fuseaux horaires d'été) le deuxième dimanche de mars et revient à l'heure normale de l'Est (fuseaux horaires d'hiver) le premier dimanche de novembre. Pendant l'été, le Québec maritime affiche un décalage horaire de 4 heures (heure avancée de l'Est) par rapport à l'heure de Greenwich et pendant l'hiver, un décalage de moins de 5 heures (heure normale de l'Est).

Notez cependant que la région des Îles de la Madeleine adopte l'heure des provinces atlantiques, c'est-à-dire qu'elle a 1 heure d'avance sur le reste de la province de Québec.

La Basse-Côte-Nord adopte, quant à elle, l'heure normale de l'Atlantique (HNA) en hiver, mais passe à l'heure avancée de l'est (HAE) en été. Cette région est donc une heure en avance sur le reste du Québec durant l'hiver.

Quels sont les jours fériés?

La majorité des commerces, institutions financières et centres d'affaires sont fermés lors des congés fériés prévus par la loi. Voici les principaux jours fériés au Québec :
 

  • Nouvel An (1er janvier)
  • Vendredi saint ou le lundi de Pâques
  • Journée nationale des patriotes (avant-dernier lundi de mai)
  • Fête nationale du Québec (24 juin)
  • Fête du Canada (1er juillet)
  • Fête du Travail (premier lundi de septembre)
  • Action de grâce (deuxième lundi d'octobre)
  • Noël (25 décembre)
Quelle est la langue d'usage? Pourrais-je être servi en anglais?

La langue officielle du Québec est le français. Par contre, l'usage de la langue anglaise est chose courante. Certains villages du Québec maritime sont même principalement anglophones. Vous pourrez vous faire accueillir en anglais dans la plupart des entreprises du Québec maritime.

Si vous parlez français, vous pourrez apprécier l'accent des habitants qui diffère d'une région à l'autre, voire d'un village à l'autre.

Pour le plaisir, voici quelques mots et expressions québécoises :

  • Des bas = des chaussettes
  • Bienvenue = de rien
  • Blonde = Petite amie
  • Bon matin = Bonjour (en matinée)
  • Char = Voiture
  • Chez nous = Chez moi
  • Chum = Petit ami ou ami
  • Colleux = Affectueux
  • Cute = Mignon
  • Déjeuner = Petit-déjeuner
  • Dépanneur = Épicerie ouverte tard le soir
  • Dîner = Déjeuner
  • Fin = Aimable, gentil
  • Foirer = Faire la fête
  • Un lift = Un covoiturage
  • Magasiner = Faire ses courses
  • Menteries = Mensonges
  • Niaiseux = Imbécile
  • Platte (c'est) = C'est ennuyeux
  • Salut = Bonjour ou aurevoir
  • Serrer = Ranger
  • Souper = Dîner
  • Tantôt = Tout à l’heure
  • Trouble = Souci, ennui
  • Tuque = Bonnet
Quel type de prise de courant est utilisé? Dois-je apporter un convertisseur d'électricité?

Au Québec, comme partout en Amérique du Nord, le courant utilisé est de 110 volts (60 cycles). Les voyageurs en provenance d'autres pays, tels les pays de l'Europe, doivent se munir d'un adaptateur pour pouvoir utiliser leurs appareils électriques. Il est préférable d'acheter votre adaptateur avant de quitter votre pays d'origine, car il est difficile de trouver des adaptateurs pour les appareils électriques étrangers au Québec.

Où puis-je me divertir en soirée?

Vous trouverez au Québec maritime des discothèques et des petits bars typiques et sympathiques. Certains d'entre eux s'animent grâce à des prestations musicales données par des chansonniers ou par des groupes locaux. Voilà une excellente façon de vous familiariser avec la culture des habitants de la région.

Notez que les boissons alcooliques sont vendues dans les bars entre 11 h et 3 h, et dans les brasseries, de 8 h à 3 h.

L'âge minimum légal requis pour pouvoir fréquenter ces endroits est de 18 ans. Il est possible qu'on vous demande une pièce d'identité à l'entrée afin de vérifier votre âge.

Ai-je le droit de fumer la cigarette dans les lieux publics?

Depuis juin 2006, il est interdit de fumer dans les endroits publics : restaurants, bars, terrasses, centres de congrès, centres commerciaux, taxis, etc. 

Les hôtels peuvent tout de même conserver jusqu'à 40 % de leurs chambres pour les fumeurs.

Rappelons qu'au Québec l'âge légal permettant de consommer les produits du tabac est de 18 ans.

Communications

Comment puis-je téléphoner?

Peu de téléphones cellulaires étrangers fonctionnent au Québec. Vous pouvez tout de même vérifier auprès de votre fournisseur avant votre départ.

Vous trouverez un peu partout sur le territoire du Québec maritime des téléphones publics et des cabines téléphoniques payantes. Un appel régulier coûte 0,50 $, et ce, pour une durée illimitée.

Si vous désirez faire un appel interurbain, nous vous recommandons d'acheter une carte d'appel, que vous trouverez dans les dépanneurs, les pharmacies et les épiceries à différents prix, selon vos besoins.

Pour faire un appel interurbain au Canada ou aux États-Unis, vous devez composer le 1, suivi de l'indicatif régional de 3 chiffres (418, 438, 450, 514, ou 819 au Québec), puis du numéro de 7 chiffres. N'oubliez pas que les numéros 1 800, 1 866, 1877 et 1 888 sont gratuits.

Pour faire un appel à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devez composer l'indicatif 011 (ou 01 si vous téléphonez avec une carte d'appel) suivi de l'indicatif du pays où vous désirez téléphoner, puis de l'indicatif de la région/ville ainsi que le numéro local. Pour consulter la liste des indicatifs des pays, visitez le site Web de Bell Canada.

Pour l'assistance annuaire téléphonique, composez en tout temps le 411. 

Pour faire un appel à frais virés ou pour parler à la téléphoniste, composez le 0.
 

Comment puis-je accéder à Internet?

Si vous voyagez avec votre ordinateur portable, ou votre téléphone intelligent, sachez que plusieurs transporteurs aériens et gares de train offrent la possibilité de se brancher à Internet gratuitement. La majorité des hôtels du Québec maritime, comme les cafés et les restaurants, offrent également cette possibilité.

Dans plusieurs régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent et une partie de la Gaspésie, de nombreux lieux sont branchés sur le réseau Z.A.P. Recherchez le logo! N'oubliez pas votre convertisseur d'énergie si vous désirez brancher votre ordinateur. La plupart des bureaux d'information touristique et certains hôtels mettent également à la disposition de leur clientèle un ou des ordinateurs avec accès Internet.

Si vous voyagez avec votre téléphone portable, faites attention aux frais d’itinérance. Informez-vous auprès de votre fournisseur de téléphonie cellulaire avant votre départ. Ça vous évitera des mauvaises surprises!

Où puis-je poster mon courrier et à quel prix?

Pour envoyer des lettres, des cartes postales et des colis ou pour acheter des timbres, vous devez vous rendre dans un bureau de Postes Canada. Plusieurs comptoirs postaux sont également logés dans des commerces tels que pharmacies, épiceries et dépanneurs.

Vous trouverez sur les trottoirs des boîtes aux lettres rouges dans lesquelles vous pouvez poster vos cartes postales et enveloppes à condition qu'elles soient préalablement affranchies correctement.

Les bureaux de Postes Canada sont généralement ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Les comptoirs postaux suivent l'horaire des commerces dans lesquels ils sont situés.

Tarifs postaux (taxes excluses) en vigueur depuis 12 janvier 2015

(Lettres 1re classe et cartes postales de 30 grammes ou moins)

  • Canada : 0,85$
  • États-Unis : 1,20 $
  • Autres pays : 2,50 $

Notez que les taxes (TPS et TVQ) doivent être ajoutées au prix des timbres.

Nourriture et boisson

Quels sont les aliments typiques du Québec maritime?

Le Québec maritime se démarque par une gastronomie composée de produits de la mer, mais aussi de viande d'agneau, de gibiers et d'autres produits régionaux.

Chaque région du Québec maritime est caractérisée par des produits qui lui sont propres. Que ce soit dans les hôtels, les auberges ou les restaurants, les chefs rivalisent de créativité pour vous servir une fine cuisine régionale composée de produits authentiques des plus délicieux. 

Consultez la section « Saveurs régionales » pour en savoir plus!

Où puis-je me procurer des boissons alcoolisées?

La plupart des restaurants du Québec maritime vous proposent leur propre sélection de vins, mais dans certains cas, il est possible d'« Apportez votre vin ».

Pour un vaste choix de vins, de spiritueux et de bières du monde, rendez-vous dans l'une des succursales de la Société des alcools du Québec, communément appelée SAQ. La plupart d'entre elles sont ouvertes tous les jours de la semaine, à l'exception des jours fériés, selon les heures commerciales.

Les épiceries, dépanneurs et autres marchés d'alimentation vendent des boissons alcooliques, mais en sélection plus réduite. Leurs heures d'ouverture sont par contre plus larges que celles des points de vente de la SAQ.

La vente de produits alcooliques est tout de même interdite avant 8 h et après 23 h, au Québec.

L'âge légal permis pour la consommation d'alcool est de 18 ans.

L'eau est-elle potable?

L'eau est potable dans la majorité des endroits au Québec maritime. Par contre, elle l'est rarement dans les haltes routières. Généralement, vous trouverez une indication de type « eau non potable » sur place. Ouvrez l'œil!

Personnes à mobilité réduite

Qu'en est-il de l'accès aux personnes à mobilité réduite dans le Québec maritime?

Dans les régions du Québec maritime, on retrouve des hôtels, des restaurants, des attraits et activités accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Pour connaître ces lieux, consultez le site Web de Kéroul, l'organisme qui évalue les entreprises touristiques en matière d'accessibilité et de services offerts aux personnes à mobilité réduite selon des critères reconnus par Tourisme Québec.

Puis-je utiliser le transport public si je suis une personne à mobilité réduite?

Il est possible de vous rendre dans le Québec maritime grâce à un moyen de transport public si vous êtes une personne à mobilité réduite. En effet, Orléans Express possède des autocars adaptés pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite. Via Rail offre également des services adaptés aux personnes à mobilité réduite pour vos déplacements en train. Finalement, la plupart des compagnies aériennes offrent des services et des installations adaptées.