Le blogue du Québec maritime

10 mots que vous entendrez lors d’un voyage au Québec au printemps
  • Butte des Demoiselles, Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

10 mots que vous entendrez lors d’un voyage au Québec au printemps

Vous planifiez un voyage dans l’est du Québec au printemps? D’avril à juin, nos régions sont entre autres marquées par l’adoucissement de la température, la renaissance de la végétation et le début de la pêche, ce qui se traduit bien évidemment dans les mots ou expressions, souvent colorés, utilisés par les locaux. Voici 10 mots que vous pourriez entendre lors de vos prochaines vacances printanières au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine.

1. Cabane à sucre

Rien n’est plus représentatif du printemps québécois que la saison de sucres, ce moment où l’eau d’érable est recueillie afin d’être transformée en délicieux sirop. Pour en profiter pleinement, les Québécois aiment alors se rendre dans une cabane à sucre, un endroit situé dans une érablière qui sert bien entendu une foule de produits de l’érable, et parfois des repas traditionnels. C’est l’activité familiale par excellence à ce temps de l’année!

2. Tire

Toute bonne visite à la cabane à sucre se doit d’inclure la dégustation de tire d’érable! C’est quoi au juste? Tout simplement du sirop d’érable qu’on fait bouillir pour obtenir un liquide plus consistant, et qu’on verse ensuite à petites doses sur de la neige (bien propre!) pour le faire refroidir. Il suffit alors, à l’aide d’un bâton de bois, de récupérer cette préparation pour la manger! Un vrai délice!

3. Bouette

Ils sont bien jolis les paysages enneigés en hiver, mais lors de la fonte au début du printemps, toute cette neige immaculée se mélange à la terre et à la poussière au sol, pour former de la boue ou, comme on dit ici, de la bouette! Avouez que ça sonne plus dégoûtant… Le point positif, c’est que les enfants y trouvent bien du plaisir avec leurs bottes d’eau, et que le soleil revient vite assécher le tout pour faire place à la verdure et aux fleurs sauvages.

4. Abouette (ou bouette)

À ne pas confondre avec le mot précédent! Ce terme acadien désigne en fait les appâts de pêche utilisés pour attirer le poisson ou les crustacés dans les filets ou les casiers. Dans le cas du homard par exemple, on utilisera différents poissons en guise d’abouette (ou de bouette), comme le maquereau.

5. Guédille

Rien à voir avec la guédille dont nous vous parlions dans l’article 10 mots que vous entendrez lors d’un voyage au Québec en hiver! Avec la saison de la pêche vient le retour des produits de la mer dans les restaurants et casse-croûte de nos régions. Envie d’un bon sandwich mettant en vedette le homard, le crabe ou les crevettes nordiques? Optez pour une guédille composée d’un pain à hot-dog farci d’une préparation de fruits de mer et de mayonnaise aromatisée. Un incontournable à déguster!

6. Pot-en-pot

À prononcer « potte-en-potte », ce plat typique des Îles de la Madeleine est à essayer sans hésiter, surtout en cette période de l’année où les fruits de mer sont plus frais que jamais! Et qu’est-ce que c’est? Une généreuse chaudrée concoctée à partir de homard, de crevettes et de pétoncles, cuite entre deux abaisses de pâte feuilletée. Ça fait saliver, non?

7. Marche

Il s’agit bien de l’action de marcher, mais avec cette petite particularité qu’on dit ici « prendre une marche »! Pourquoi? C’est simplement une traduction littérale de to take a walk. Donc, rassurez-vous, si un Québécois vous propose d’aller prendre une marche, aucun escalier ne sera abîmé!

8. Espadrilles

C’est ce qu’on porte pour aller marcher (ou prendre une marche!) dès que les bottes d’hiver ne sont plus nécessaires. Mais attention, il ne s’agit pas de sandales ou de chaussures légères en toile comme ailleurs dans le monde! Au Québec, les espadrilles sont en fait des chaussures de sport à semelles de caoutchouc… Des baskets finalement!

9. Bicycle

Le retour du beau temps fait chaque année le bonheur des petits et grands qui aiment faire des balades en bicycle! Vous vous dites : Un bicycle… Ce véhicule ancien aux deux roues de diamètres différents? Mais non! On parle ici de bicyclette (de l’anglais bicycle) ou de vélo! Fait amusant, ce mot est aussi utilisé pour désigner une motocyclette. Alors, ne soyez pas étonnés d’entendre un Québécois dire qu’il a hâte au printemps pour sortir son « bicycle à gaz »!

10. Siffleux

Petit indice : on en voit régulièrement au Québec, que ce soit dans les parcs, dans les jardins ou malheureusement sur les routes pour les plus malchanceux d’entre eux… C’est la marmotte, qu’on appelle communément « siffleux », en raison de son cri strident! Bien que cette espèce soit visible en tout temps, sauf en hiver alors qu’elle hiberne, elle fait partie du folklore nord-américain lié au printemps, car elle serait en mesure de prédire le retour des belles journées, lors du jour de la Marmotte, célébré le 2 février!

Est-ce que vous connaissiez déjà l’un ou l’autre de ces mots propres au Québec? Lesquels vous ont le plus surpris ou amusé?

Catégories Un peu de tout

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire