Le blogue du Québec maritime

48 heures à… Rimouski
  • Promenade de Rimouski
    Tourisme Rimouski

48 heures à… Rimouski

Dynamique et festive, Rimouski offre tous les attraits d’une grande ville, combinés à la quiétude d’un cadre naturel et à l’esprit accueillant des Rimouskois. Ici, les services, boutiques et options de divertissemnt côtoient le bord de mer et la nature. Pas étonnant qu’elle ait été désignée « Ville du bonheur » au Québec en 2013, et ce, pour une deuxième année consécutive!

Tout juste avant d’arriver

Il y a beaucoup à faire à Rimouski, alors je vous suggère d’arriver le vendredi soir et de poser vos bagages dans le charmant village du Bic. Profitez d’un savoureux repas et d’une nuitée à l’Auberge du Mange Grenouille. En nouveauté cette année, des repas à la carte vous sont offerts, le tout avec vue sur les îles du Bic bien sûr! Vous êtes plus de type camping? Le Camping Rimouski et Motel de l’Anse est pour vous! Et si vous désirez prendre une longueur d’avance pour votre journée du lendemain, vous pourriez déjà séjourner au parc national du Bic, soit dans votre tente ou encore dans une yourte ou une tente de prêt-à-camper!

Jour 1 (matin) : Rendez-vous avec la nature

Comme le dit le dicton, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »! Ne perdez donc pas une minute et dirigez-vous du côté du parc national du Bic en matinée (si vous n’y avez pas passé la nuit). Une foule d’activités vous y attend!

Belvédère du Pic Champlain au parc national du Bic © Marc Loiselle

Belvédère du Pic Champlain au parc national du Bic © Marc Loiselle

Avec ses 25 km de sentiers pédestres, ses 15 km de piste cyclable, ses eaux idéales pour le kayak de mer et ses belvédères surplombant des baies grandioses, ce parc côtier ravira les amateurs de plein air. Les amoureux de la faune aimeront quant à eux observer les milliers d’oiseaux marins, dont l’emblématique eider à duvet. Peut-être aurez-vous aussi la chance de croiser quelques cerfs de Virginie ou même de vous retrouver aux premières loges pour observer une échouerie de phoques prenant un bain de soleil! Vous avez un petit creux? À la ferme Rioux, on vend des repas légers (sandwichs, salades, rafraîchissements) que vous pourrez déguster tout en admirant le paysage, avant de vous rendre au centre-ville de Rimouski.

En après-midi : Une virée au centre-ville

Le centre-ville de Rimouski fourmille de restaurants, de cafés et de bars, mais aussi de boutiques de toutes sortes : produits régionaux, vêtements, joailliers, objets décoratifs, etc. Vous pourrez y flâner pendant quelques heures, puis vous rendre sur la promenade qui longe le Saint-Laurent. Une piste cyclable et une voie piétonnière y ont été aménagées. Pendant votre balade, faites un arrêt au pont d’observation situé à l’intersection de l’avenue de la Cathédrale. Vous y verrez la « tour des marées », qui indique, en temps réel, l’évolution des marées montantes et descendantes.

Situé tout près de la cathédrale, le Musée régional de Rimouski propose des expositions sur l’histoire régionale, sur les sciences ou encore axées sur l’art contemporain. Installé dans la plus ancienne église de pierre de l’est du Québec, il vous convie à la découverte du patrimoine culturel de la région.

En soirée

Après avoir pris possession de votre chambre à l’Hôtel Rimouski, vous pourrez profiter d’un bon repas, soit directement à l’hôtel ou dans l’un des restaurants de la ville. En effet, en plus d’offrir une vue sur la mer, cet hôtel est situé à proximité du centre-ville, ce qui vous permet de vous y rendre facilement, en voiture ou à pied. Je vous suggère de terminer votre soirée sur la promenade, pour y admirer le coucher de soleil, l’un des plus beaux au Québec!

Et si vous souhaitez séjourner dans un endroit plus en retrait, le Motel de la Pointe, sur le site de Place Lemieux, est une bonne option. En plus, le restaurant situé tout juste à côté sert d’excellents repas de poisson et de fruits de mer fraîchement pêchés!

Jour 2 (matin) : Rimouski, vue du Saint-Laurent

À votre arrivée à Rimouski, vous avez sans doute remarqué qu’une île s’étend au large. C’est l’île Saint-Barnabé, votre destination pour cette deuxième matinée! Les départs pour les excursions ont lieu toutes les demi-heures à la marina de Rimouski, et ce, dès 9 h. En plus de vous offrir un point de vue unique sur Rimouski, l’île vous propose 20 km de sentiers pédestres et plusieurs occasions d’observer la faune (72 espèces d’oiseaux, dont le grand héron, et des phoques communs). De plus, ce lieu fait partie de l’histoire de Rimouski, puisqu’il a jadis été habité par l’ermite Toussaint Cartier. Les retours vers la marina ont également lieu toutes les demi-heures, et ce, jusqu’à 18 h 15.

En après-midi : Retour dans le temps

À quelques kilomètres à l’est de Rimouski, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père vous ramène au début du siècle dernier, à l’époque des gardiens de phare. Gravissez les 128 marches d’un des plus hauts phares au pays pour atteindre son sommet.

© Le site historique maritime de Pointe-au-Père

© Le site historique maritime de Pointe-au-Père

La vue y est magnifique! Vous pourrez ensuite visiter la maison du gardien et le hangar de la corne de brume pour vous familiariser avec l’histoire maritime du Canada et les techniques d’aide à la navigation. Ce site est également célèbre pour avoir été témoin de la plus grande tragédie maritime au pays. En effet, l’Empress of Ireland a sombré au large de Pointe-au-Père en 1914, faisant 1012 victimes. Un musée est consacré à son histoire, de sa construction à son naufrage, et vous présente une multitude de photos, de témoignages et d’objets prélevés sur l’épave, en plus d’un spectacle multimédia. Finalement, votre visite ne serait pas complète sans l’exploration du sous-marin Onondaga, unique au Canada. À l’aide d’un audio-guide (très bien fait et très intéressant!), vous pourrez parcourir ce sous-marin long de 90 mètres dans lequel vivaient 70 hommes! Du compartiment arrière à la salle des torpilles, vous plongerez dans un monde fascinant et méconnu. Et si vous avez envie de pousser l’expérience à son maximum, passez une nuit à bord…

Événements

Rimouski, c’est également une foule d’événements grand public. Les amateurs de musique pourront remplir leurs oreilles d’airs populaires, alors que des artistes québécois et internationaux enflammeront la foule des Grandes Fêtes du St-Laurent. Vous êtes passionnés de jazz? Le Festi Jazz international de Rimouski vous propose une multitude de spectacles d’artistes bien établis et de la relève, et ce, en salle, sous le chapiteau et dans plusieurs bars, cafés et restos de la ville. Si vous avez l’âme d’un mélomane et êtes friands d’airs classiques et de paysages bucoliques, les Concerts aux Îles du Bic sont pour vous.

Mais il n’y a pas que des événements musicaux à Rimouski! Les sportifs y trouveront aussi leur compte, entre autres lors du Tour de la relève internationale de Rimouski, une compétition cycliste réunissant de jeunes athlètes en provenance du Canada, des États-Unis et de l’Europe.

Pour prolonger le plaisir

Si vous avez plus de 48 heures à passer à Rimouski, je vous suggère trois excursions à quelques kilomètres de la ville. À Saint-Narcisse-de-Rimouski, le Canyon des Portes de l’Enfer vous attend au cœur d’une forêt majestueuse.

Belvédère de Grand Saut au canyon des Portes de l'Enfer © Armand Dubé/Tourisme Rimouski

Belvédère de Grand Saut au canyon des Portes de l’Enfer © Armand Dubé/Tourisme Rimouski

Les sentiers pédestres vous donneront accès à des panoramas spectaculaires et à plusieurs attraits, dont l’hommage aux draveurs, les Portes d’Oniria, la chute du Grand Sault et la descente aux enfers, un escalier de 300 marches vous permettant d’atteindre le niveau de la rivière. Laissez votre vertige de côté et traversez la plus haute passerelle suspendue du Québec, à 63 mètres dans les airs! Du côté de Grand-Métis, les Jardins de Métis vous convient dans un véritable paradis végétal, où quelque 3000 espèces de plantes forment des aménagements floraux aux couleurs et aux odeurs enivrantes.

Finalement, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, le Domaine Valga vous accueille dans la plus grosse auberge en bois rond de l’est du Québec. Envie d’un peu d’adrénaline? Faites un tour du côté du parc de sentiers aériens à proximité : la Forêt de Maître Corbeau!

Bonne nouvelle pour les visiteurs résidant à plus de 200 km de Rimouski! En fournissant votre numéro de plaque d’immatriculation et une preuve de résidence à un membre du personnel du Bureau d’information touristique, vous obtiendrez une vignette permettant de vous stationner gratuitement pendant votre séjour. Pratique, non?

Alors? Envie de venir prendre une bonne bouffée d’air salin en ville? N’attendez plus et venez y faire votre tour!

Pour plus d’information
Bureau d’information touristique

50, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski, G5L 4B5
Téléphone : 418 723-2322
Sans Frais (Canada – États-Unis): 1 800 756-6875
www.tourisme-rimouski.org

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

MARC DESSIMEON

Merci pour toutes ces infos qui serviront à préparer notre voyage l'été prochain avec notre fils Rimouski...

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Merveilleuse nouvelle! :) Et nous sommes vraiment touché de savoir que vous avez un fils prénommé Rimouski! Ce sera sans doute une belle expérience pour lui de découvrir la ville qui porte son nom!