Le blogue du Québec maritime

3 circuits pour découvrir les régions du Québec maritime
  • Îles de la Madeleine
    Paddle Tales

3 circuits pour découvrir les régions du Québec maritime

En manque d’idées pour vos prochaines vacances? Découvrez 3 suggestions d’itinéraires pour visiter l’est du Québec : le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, la route des Baleines (sur la Côte-Nord) et un circuit complètement madelinot. Laissez-vous inspirer par nos vidéos, qui vous donneront assurément envie de passer du rêve à la réalité!

Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie

Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie est un circuit de 10 jours qui sillonne 1270 kilomètres. Ce parcours très populaire débute et se termine au Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, en formant une boucle autour de la péninsule gaspésienne. En chemin, vous pourrez notamment visiter 7 parcs nationaux (et y admirer la faune et la flore!), voir plusieurs phares, dont le plus haut au Canada, découvrir l’histoire et la vaste mosaïque culturelle de ces deux régions, et contempler le célèbre rocher Percé. Entre mer et montagnes, la route 132 vous mènera à travers des paysages grandioses!

La route des Baleines

La route des Baleines est un circuit de 13 jours, sur la Côte-Nord, qui compte quelque 1730 km et 4 jours en bateau. Cet itinéraire porte très bien son nom puisque vous aurez la chance d’y voir jusqu’à 13 espèces de baleines, en mer comme de la rive! Commençant à Tadoussac, l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marins, le circuit emprunte la route 138 jusqu’à Kegaska. De là, le Bella Desgagnés vous mènera de village en village jusqu’à Blanc-Sablon. Pendant votre voyage, les beautés de la Côte-Nord se manifesteront : de grands espaces sauvages, la majestueuse forêt boréale, de longues plages pour se promener, ainsi que des paysages insolites, tels que le fjord du Saguenay et l’archipel de Mingan. En plus de l’observation des baleines, plusieurs activités vous sont offertes sur cet itinéraire, comme la visite de parcs nationaux, des sorties en kayak de mer, en bateau ou en Zodiac, la découverte de la culture innue et bien plus! Puisque ce circuit est proposé en aller-retour, vous aurez la chance, en revenant sur vos pas, de pratiquer des activités que vous n’auriez pas eu l’opportunité de faire initialement!

Les Îles de la Madeleine

Le circuit des Îles de la Madeleine est d’une durée 7 jours et est un peu différent des trajets précédents. La route principale sillonnant l’archipel ne fait que 85 km, ce qui en fait un lieu qu’on préférera découvrir île par île, en logeant au même endroit durant la totalité de son séjour. Durant vos vacances dans la région, vous pourrez pratiquer une multitude d’activités en mer, déguster des saveurs typiquement madeliniennes, découvrir l’histoire et la culture de l’archipel à travers des lieux comme le site historique de La Grave, et profiter de l’accueil chaleureux des Madelinots. Vous recherchez un peu d’exotisme en voyageant au Québec? Le circuit des Îles de la Madeleine vous dépaysera par ses paysages colorés exceptionnels. 

Si vous êtes à la recherche d’encore plus d’inspiration pour vous prochaines vacances, jetez un œil à notre liste de circuits. Vous en trouverez pour tous les goûts!

Auteur Anthony Lepage

Originaire du Bas-Saint-Laurent, plus précisément du Bic, Anthony est un passionné de sports extrêmes. L’été, c’est sur les pistes de vélo de montagne qu’il passe ses temps libres, tandis qu’en hiver, on le retrouve sur les pentes de ski et dans les sous-bois à la recherche de poudreuse. Fasciné par les paysages spectaculaires de l’est du Québec, il a décidé de revenir en région après un passage en ville, afin de profiter d’un rythme de vie en harmonie avec la nature! À travers le blogue du Québec maritime, il a à cœur de vous faire découvrir les splendides terrains de jeux qui se cachent sur ce vaste territoire.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire