Le blogue du Québec maritime

4 idées de circuits au Québec maritime
  • La route 132 vous emmènera ainsi au bout du monde
    ©Steve Deschênes

4 idées de circuits au Québec maritime

Que ce soit pour déguster les produits de la mer de la Gaspésie, sentir sur sa peau la brise marine des Îles de la Madeleine, entendre le souffle des baleines en Côte-Nord ou s’émerveiller devant les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent, les 4 circuits suggérés ci-dessous éveilleront tous vos sens. Laissez-vous inspirer par ces idées de parcours pour planifier vos prochaines vacances!

Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie

10 jours | 1235 km | de La Pocatière à Kamouraska

Depuis près d’une centaine d’années, le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie évoque l’évasion, les vacances à la mer et les séjours en montagne. Le parcours que nous vous recommandons vous invite à suivre la route 132, depuis les plus beaux villages du Bas-Saint-Laurent jusqu’à ceux de la Gaspésie qui ponctuent cette immense péninsule qui s’ouvre sur le golfe du Saint-Laurent : un road trip comme on l’imagine, qui traverse des paysages contrastés. Plusieurs arrêts s’offrent à vous pour découvrir autant la cuisine locale et l’histoire de la région que la faune extraordinaire qu’elle abrite (fous de Bassan, orignaux, phoques, etc.). De plus, saviez-vous que pas moins de 6 parcs nationaux figurent sur la carte du tour de la Gaspésie? Tout autour de cette péninsule géante, de nombreuses activités extérieures vous sont proposées : journées à la plage, randonnée pédestre, pêche en mer, pêche au saumon, descente de rivière, etc. Sans oublier un incontournable que vous croiserez sur votre chemin : le célèbre rocher Percé.

La route des Baleines

13 jours | 1730 km + 4 jours en bateau (aller-retour)| de Tadoussac à Blanc-Sablon

Qui n’a pas déjà rêvé d’observer de majestueuses baleines dans leur habitat naturel? Qui ne souhaite pas voir leur dos et leur queue sortir soudainement de l’eau, ou même avec de la chance, assister à un impressionnant saut dans les airs. C’est l’expérience palpitante que propose la route des Baleines, un circuit signalisé en Côte-Nord qui suit la route 138 sur 844 kilomètres, entre Tadoussac et Kegaska. Ce parcours porte son nom à la perfection puisque 13 espèces de baleines fréquentent les eaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, dont la baleine bleue, le plus gros animal sur Terre! La majorité du parcours se fait en voiture, mais comme la route 138 s’arrête à Kegaska, il est possible de poursuivre son périple à bord du Bella Desgagnés, le navire de ravitaillement qui dessert la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon. En plus de l’observation des baleines, ce circuit offre une panoplie d’activités, notamment dans les parcs nationaux (4 en tout). Bien que les sorties en plein air soient à l’honneur un peu partout dans la région, plusieurs attraits témoignent du riche patrimoine culturel et historique, notamment celui du peuple autochtone.

Les Îles de la Madeleine

7 jours | de Cap-aux-Meules à Grande-Entrée

À coup sûr l’une des plus dépaysantes régions du Québec maritime, l’archipel des Îles de la Madeleine est formé de sept îles habitées avec chacune sa personnalité. On peut inscrire les Îles dans un circuit qui passe par le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les provinces maritimes, grâce au traversier de Souris (I.-P.-É.), ou encore profiter d’une croisière d’une semaine entre Montréal et l’archipel. On peut aussi opter pour un aller rapide vers la destination et y faire une découverte approfondie. Notre circuit suggère de passer au moins une journée dans chacune des îles. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces paysages composés de falaises rouges, de longues plages de sable blond, de buttes verdoyantes et de maisons colorées. Quel plaisir également de parcourir les musées qui racontent l’histoire des Madelinots, d’aller à la rencontre de ces Acadiens si accueillants aux accents chantants et de s’émerveiller devant le travail des nombreux artisans de la région. Pour les plus sportifs, le vent sera votre ami, que ce soit pour pratiquer la voile, le cerf-volant de puissance (kitesurf) ou le cerf-volant acrobatique. Et après toutes ces émotions, il faut bien manger! Tout au long de votre séjour, vous n’en reviendrez pas de la qualité des produits gourmands que l’on trouve à cet endroit!

Les circuits du Saint-Laurent

3 à 7 jours | Entre 110 km et 525 km | de La Pocatière à Tadoussac

Hé ho matelot! Les circuits du Saint-Laurent proposent différents parcours pour visiter, dans un même itinéraire, une partie du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, et ce, sans avoir à revenir sur ses pas. Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez opter pour le circuit escapade, évasion, découverte ou explorateur. Ce qui unit ces circuits? Les traversiers! Vous passerez ainsi d’une rive à l’autre du Saint-Laurent, respirant l’air salin et admirant des points de vue uniques sur les paysages et les animaux marins. Tout au long de votre voyage, vous aurez le choix d’une foule d’activités, que vous soyez sportif, aventurier ou plutôt contemplatif. Voici les quatre circuits proposés et les traverses à emprunter pour chacun d’eux :

Peu importe l’itinéraire pour lequel vous opterez, soyez assuré de recevoir un accueil chaleureux. Vous repartirez la tête remplie d’images inoubliables, teintées de paysages grandioses, et avec le profond désir d’y revenir rapidement.

À vous maintenant de choisir les circuits qui vous interpellent et de planifier dès maintenant votre prochaine escapade dans les régions du Québec maritime! Pour connaître tous les détails de ces circuits, et pour en découvrir d’autres, rendez-vous au www.quebecmaritime.ca

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Gianfranco

Bonjour, je suis fier de pouvoir dire que j'ai déjà fait deux des tours conseillés (Gaspesie en 2009 et route des baleines en 2014) et je vais faire celui des Iles de la Madeleine en juin prochaine. Suis-je un bon exemple de fidélité pour le Québec maritime ?

Le Québec maritimeLe Québec maritime

En effet! Bon voyage aux Îles de la Madeleine :)