Le blogue du Québec maritime

48 heures… à Gaspé
  • Ville de Gaspé
    François Rivard / Tourisme Gaspésie

48 heures… à Gaspé

Gaspé qui provient du mot d’origine micmac « Gespeg » signifie « le bout des terres », un mot parfait pour représenter la ville qu’on surnomme aussi le bout du monde. Amalgame de vent, de mer et de montagnes, d’arts, de culture et de plein air, Gaspé est un milieu de vie jeune, vivant et dynamique, mais surtout l’endroit idéal pour passer du temps en vacances!

 

Tout juste avant d’arriver

Première escale prévue au programme : le parc national Forillon. La route par le côté nord de la péninsule se traduit par des paysages de mer et de montagnes où, à chaque détour, le panorama est spectaculaire. Avant d’arriver à destination, pourquoi ne pas casser la croûte au Café de l’Anse à L’Anse-au-Griffon ou encore faire le plein de provisions aux Pêcheries gaspésiennes à Rivière-au-Renard. Les deux établissements sont certifiés Fourchette Bleue, un programme qui encourage une gestion saine des ressources marines en sensibilisant les poissonneries et les restaurants à offrir des produits marins diversifiés et peut-être moins connus.

Le parc national Forillon, c’est une petite merveille de la Gaspésie. La pointe de falaises qui s’étire vers l’océan donne tout son sens à l’expression « bout du monde ». Pour votre séjour ici, optez pour la toute nouvelle tente oTENTik! Compromis idéal entre la tente et le chalet, les tentes oTENTik rappellent le confort douillet de votre lit, tout en explorant les joies du camping. Les tracas pourront rester à la maison puisque ces tentes sont bien équipées, bien pensées et accessibles! Chose certaine, vous serez aux premières loges pour admirer les paysages environnants!

 

Jour 1 en matinée

Parc national de Forillon © Marc Loiselle

Parc national de Forillon © Marc Loiselle

Située tout près de la colonie de phoques communs du parc, la plage de Petit-Gaspé est l’endroit parfait pour se rendre déguster le café du matin. Si vous y êtes suffisamment tôt, vous pourriez avoir la chance d’observer ces mignons mammifères marins se sortir la tête de l’eau et vous souhaiter la bienvenue. Une occasion unique à saisir!

 

Partez en mer…ou pas! 

Le quai de Grande-Grave, près de la plage de Petit-Gaspé, est le point de départ des excursions pour l’observation des baleines offertes par les Croisières Baie de Gaspé. Sept espèces sont présentes dans le golfe du Saint-Laurent, dont le rorqual bleu, le plus gros mammifère sur Terre. Vous serez certainement marqués par cette expérience émouvante alors que ces merveilles de la nature se donnent en spectacle!

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, pourquoi ne pas pêcher le maquereau directement du quai de Grande-Grave. Pêcheur novice ou aguerri, vous apprendrez rapidement les astuces des vrais pêcheurs gaspésiens! Aucun permis n’est nécessaire.

 

Jour 1 en après-midi

En après-midi, je vous suggère une activité hors du commun : la plongée en apnée avec les phoques. Avec ou sans expérience, vous deviendrez non seulement familier avec la colonie de phoques communs qui réside dans le parc national Forillon, mais vous découvrirez également les trésors cachés des fonds marins. Ce sera assurément un des moments forts de vos vacances!

 

Jour 1 en soirée

Après cette journée grandeur nature, direction Gaspé pour parcourir le centre-ville. Découvrez d’abord la ville grâce au circuit historique composé de panneaux informatifs et d’un audioguide « La voix du passé, sur les traces de l’histoire de Gaspé » disponible en téléchargement. À travers ce parcours intéressant, vous pourrez en profiter pour découvrir quelques bonnes adresses de la ville et repérer différents endroits pour un apéro sympa!

Confortablement installé sur une des nombreuses terrasses de la rue de la Reine, vous serez à même de constater qu’à Gaspé, ça bourdonne d’activités!

Pour terminer cette journée bien remplie, rendez-vous à la Maison William Wakeham pour déguster un bon repas s’articulant autour des produits régionaux de la Gaspésie. Vous n’aurez ensuite que quelques marches à monter avant de sombrer dans les bras de Morphée dans l’une de leurs confortables chambres ancestrales.

D’autres idées : Auberge internationale de Forillon et Chalets du bout du monde.

Mais si l’envie de prolonger la soirée vous prend, pourquoi ne pas assister à l’une des soirées Desjardins où les talents locaux de tout acabit sont présentés en spectacle sur diverses scènes extérieures à Gaspé. La programmation s’étend de début juillet à fin août et vous promet des soirées animées!

 

Jour 2

Quoi de mieux qu’une journée à la plage? Passez d’abord au Marché des Saveurs gaspésiennes pour vous procurer divers produits régionaux pour l’heure du lunch. Bon nombre des produits disponibles ici portent le label Gaspésie gourmande, l’association des producteurs bioalimentaires de la région. Je vous recommande d’ailleurs de vous procurer leur magazine avant votre voyage pour planifier vos arrêts gourmands et faire de nombreuses trouvailles intéressantes!

Plage de Haldimand © Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé

Plage de Haldimand © Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé

Pourquoi ne pas enfourcher votre vélo pour vous rendre à l’une des plus belles plages de sable fin de la Gaspésie, celle de Haldimand (20 km aller-retour via la piste cyclable), qui se trouve à proximité du centre-ville de Gaspé? Pas de vélo? Vous pouvez vous y rendre en voiture sans problème puisqu’elle offre un espace de stationnement amplement suffisant.

La plage de Haldimand offre une aire surveillée avec sauveteurs et services sanitaires, ainsi que de l’espace pour pratiquer le frisbee ou le volley-ball de plage.

Vous avez envie d’une journée plus active? Plusieurs activités nautiques sont offertes un peu partout sur la Côte-de-Gaspé. À vous de décider quelle aventure vous tente!

 

Jour 2 en soirée

Les joues rougies et les cheveux dorés par le soleil, les lèvres salées par l’embrun de la mer, vous quitterez Gaspé le vent dans les voiles. Chose certaine, le bout du monde laissera certainement son empreinte dans vos souvenirs, à un point tel, que vous sans doute vous y retrouver à nouveau.

Prêts pour les vacances? Commencez à planifier votre séjour à Gaspé dès maintenant!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Ellen Southern

I really would like for someone to send me information by mail, on Gaspe, WE are intending on going for holidays, and leaving the end of june. I would like to know about whale watching, and where to go, and different places of interest. I would also like info on bed and breakfast places. My mailing address is Ellen Southern RR 5 Aylmer Ontario n5h 2R4. tHANK YOU.