Le blogue du Québec maritime

Tous les goûts sont dans la nature : des activités de plein air au Bas-Saint-Laurent

On trouve au Bas-Saint-Laurent une nature diversifiée, faite d’un littoral totalisant plus de 190 km, de forêts immenses, de montagnes imposantes, de lacs majestueux et d’îles mystérieuses. Les possibilités d’activités dans ces lieux sont nombreuses. Voici donc quelques suggestions pour jouer dehors dans cette réserve mondiale de bon temps!

 

Dans le Témiscouata

Le lac PohénégamookCrédit photo : Pohénégamook Santé Plein Air

Un endroit où il est possible de pratiquer une foule d’activités, de manger et de dormir sur un même site, voici ce que propose le centre de vacances Pohénégamook Santé Plein Air. Du vélo au kayak en passant par le canot, la voile, l’escalade, la randonnée pédestre et le tir à l’arc, je ne vous mens pas en disant qu’il y en a pour tous les goûts! Et sachez qu’ici, nature rime aussi avec détente… Constatez-le vous-même en faisant un tour du côté du Centre de santé pour profiter de divers soins, d’un accès à la piscine intérieure et des bains nordiques.

 

 

Une vue imprenable sur le lac au parc national du Lac-TémiscouataCrédit photo : Marc Loiselle/Sépaq

Qui dit nature dit bien sûr parc national! Le dernier-né du réseau Parcs Québec, le parc national du Lac-Témiscouata, n’y fait pas exception et vous promet une panoplie d’activités de plein air. Situé le long du lac du même nom, il propose un harmonieux mariage entre nature et histoire. Vous pouvez entre autres y pratiquer le vélo (sur 6,7 km de piste), la randonnée pédestre (plus de 30 km de sentiers, dont le Sentier national), le kayak et le canot. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez également faire l’essai d’un séjour de canot-camping! Les amateurs de culture aimeront quant à eux visiter le Jardin des Mémoires et participer aux activités de fouille archéologique.

 

Dans le secteur de Rivière-du-Loup

Le Petit-Témis qui longe le lac TémiscouataCrédit photo : Jean-Guy Lavoie

Bien que son nom suggère qu’il se situe surtout dans le Témiscouata, le parc linéaire Petit-Témis (section nord) est également accessible du côté de Rivière-du-Loup. De là, ce sont 70 km de pistes qui attendent les cyclistes et les piétons. Situé sur une ancienne voie ferrée, le trajet vous mènera jusqu’à Cabano, tout en traversant la forêt et en longeant les rivières. Au passage, vous croiserez plusieurs haltes, trois sites de camping sauvage ainsi qu’un petit restaurant, le Café de la Station. On y offre entre autres un service de boîte à lunch! Il est également à noter que la section nord du Petit-Témis est parcourue par des patrouilleurs en été et que la dénivellation du sentier le rend facilement accessible à tous.

 

Le parc des Chutes de Rivière-du-LoupCrédit photo :Parc des Chutes de Rivière-du-Loup

Un moment de répit en nature au beau milieu de la ville, ça vous dit? C’est ce que vous offre le parc des Chutes de Rivière-du-Loup. Suivez les 10 km de sentiers de randonnée pédestre et traversez les deux passerelles surplombant la rivière afin d’accéder à de magnifiques points de vue. La vedette du parc est sans contredit l’impressionnante chute de 33 mètres de haut! Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas vous préparer un savoureux pique-nique aux saveurs locales et profiter plus longtemps de ce site? Si l’envie vous prend de vous instruire un peu, une visite guidée de la centrale hydro-électrique vous fera découvrir l’histoire louperivoise de cette source d’énergie.

 

L'île aux LièvresCrédit photo : Dany Coulombe/Société Duvetnor

Prêts pour une excursion au cœur du Saint-Laurent? C’est au large de Rivière-du-Loup que vous pourrez visiter l’île du Pot à l’Eau-de-Vie et l’île aux Lièvres. Au programme : excursion en mer, randonnée pédestre sur plus de 45 kilomètres de sentiers, observation de la faune marine, ornithologie, visite d’un phare et bien plus! Question de bien profiter de votre séjour, je vous suggère d’y passer la nuit; en auberge, en camping ou en maisonnette sur l’île aux Lièvres, ou encore dans le phare du Pot à l’Eau-de-Vie… Informez-vous sur les différents forfaits disponibles!

 

Dans le secteur de Rimouski

Le parc national du BicCrédit photo : Pietro Canali

Quelques kilomètres avant d’atteindre Rimouski, vous arriverez au parc national du Bic. Installé entre mer et montagnes, ce parc côtier vous invite à découvrir ses caps, ses baies, ses îles, ses forêts et ses prairies à travers une multitude d’activités. Les plus actifs aimeront sillonner ses 15 km de piste cyclable, parcourir ses 25 km de sentiers de randonnée pédestre, ou encore pagayer autour de ses îles, tandis que les plus contemplatifs pourront y observer des plantes rares ainsi que plusieurs espèces animales : phoques, cerfs de Virginie, oiseaux marins et oiseaux de proie notamment. Pour en apprendre davantage sur ce milieu naturel, je vous suggère d’aller à la rencontre des gardes-parc naturalistes qui sont présents sur le site!

 

L'île Saint-Barnabé vue des airsCrédit photo : Tourisme Rimouski

Posée directement en face de Rimouski, l’île Saint-Barnabé vous offre une petite pause du rythme urbain tout en vous offrant un point de vue unique sur le centre-ville. Légendaire grâce à l’ermite Toussaint Cartier qui l’a habitée au 18e siècle, elle est aujourd’hui un lieu privilégié pour la randonnée pédestre (on y compte quelque 20 km de sentiers) et pour l’observation de la faune, notamment des phoques et des oiseaux (plus de 70 espèces!). Et pourquoi n’y passeriez-vous pas la nuit? On y trouve 12 emplacements de camping, une toilette sèche, un abri communautaire et un point d’eau (non potable). Tentés par l’aventure?

 

La plus haute passerelle au Québec au Canyon des Portes de l'EnferCrédit photo : Canyon des Portes de l'Enfer

À une trentaine de kilomètres au sud de la ville, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, le Canyon des Portes de l’Enfer vous donne accès à des paysages hors du commun. Des parois atteignant jusqu’à 90 mètres de hauteur, une chute haute de 20 mètres, un réseau de sentiers en forêt, une passerelle suspendue à 63 mètres dans les airs (la plus haute au Québec), un escalier de 300 marches qu’il vous faudra descendre pour atteindre la rivière (et remonter par la suite!), voici ce qui vous attend dans ce lieu magnifique. Et si vous avez envie d’une balade plus calme en famille, Les Portes d’Oniria : le sentier enchanté ainsi que le Rallye des sens vous plaira assurément. À ne pas manquer également sur le site : l’hommage aux draveurs d’autrefois.

 

Hébertisme aérien à la Forêt de Maître Corbeau du Domaine ValgaCrédit photo : Domaine Valga

Également en retrait de la ville, mais plutôt du côté de Saint-Gabriel-de-Rimouski, le Domaine Valga vous propulse au cœur d’une forêt ancienne, à travers son parc de sentiers aériens. Ainsi, « La Forêt de Maître Corbeau » propose 94 jeux en hauteur (dont les amusantes tyroliennes!), de 6 niveaux différents. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les âges! Également disponible sur le site : balade en canot, kayak, baignade, sentiers de VTT, de vélo de montagne, et de randonnée pédestre. Vous pouvez aussi dormir sur le site, dans la plus grosse auberge en bois rond de l’Est-du-Québec, ou encore dans un chalet tout équipé.

 

Vous voyez! Les idées pour une journée à l’extérieur (ou même plusieurs) ne manquent pas au Bas-Saint-Laurent. Il ne vous reste plus qu’à choisir les activités qui vous interpellent le plus et à sortir prendre une bonne bouffée d’air frais!

 

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire