Le blogue du Québec maritime
- Steve Deschênes / Sepaq
Des séjours multi-activités au Québec maritime, pour des vacances réussies!
Kayak de mer, randonnée pédestre, observation de la faune, activités d’interprétation, etc., il y a tant à faire dans les régions du Québec maritime. Si vous avez peu de temps, mais plein de projets, que vous veniez en été ou encore en automne, tandis que la nature revêt ses plus belles couleurs, les séjours à des endroits combinant l’hébergement et une multitude d’activités constituent la solution idéale pour vous. Voici quelques idées.
Bas-Saint-Laurent
Situé en bordure du lac Pohénégamook, le centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air a de tout pour vous plaire, que vous voyagiez en famille ou entre amis. Il offre diverses options d’hébergement (pavillon, chalet, maisonnettes) ainsi qu’une multitude de possibilités pour vous occuper. Aux activités nautiques comme le canot, le kayak, la voile et la descente de rivière, s’ajoutent l’escalade, la randonnée pédestre et le vélo, en plus de l’interprétation du milieu naturel et de l’histoire régionale.
Le centre comprend en outre une piscine intérieure, un centre de santé ainsi qu’une salle à manger où vous pourrez déguster une cuisine de type familial bien diversifiée.
La plus grosse auberge en bois rond, le Domaine Valga au Bas-Saint-Laurent ©Domaine Valga
Vous ne voudrez sans doute pas passer à côté de l’occasion de séjourner dans la plus grosse auberge en bois rond dans l’Est-du-Québec! Il vous suffit de vous rendre au Domaine Valga, à Saint-Gabriel-de-Rimouski. Le pavillon principal compte six chambres au cachet unique, de même qu’une salle à manger, une salle de réception, une salle de réunion, ainsi qu’une salle de séjour. Vous pouvez également opter pour l’un des deux chalets tout équipés, possédant douche et électricité et pouvant chacun loger jusqu’à neuf personnes.
Le domaine propose un parc de sentiers aériens, La Forêt de Maître Corbeau, regroupant 94 jeux en hauteur, au cœur d’une forêt ancienne unique dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les amateurs de sensations fortes seront comblés! Lieu privilégié pour observer le castor, le domaine est situé au croisement de sentiers de randonnée pédestre, de quad et de vélo.
Si vous recherchez plutôt des vacances en milieu maritime, vous serez charmé par l’île aux Lièvres et l’île du Pot à l’Eau-de-Vie. Celles-ci abritent d’importantes colonies d’oiseaux marins ainsi que des échoueries de phoques et constituent un milieu privilégié pour l’observation du béluga. La Société Duvetnor, qui gère et protège ces îles, offre plusieurs types d’excursions en mer. Explorez l’île aux Lièvres en la parcourant en long et en large par ses quelque 45 km de sentiers de randonnée pédestre. Ne manquez pas de passer une ou plusieurs nuits sur l’île, que ce soit à l’Auberge du Lièvre, en camping sauvage ou en chalet. Ou vivez l’expérience unique de loger dans l’ancienne maison d’un gardien de phare, sur l’île du Pot à l’Eau-de-Vie.
Gaspésie
Saviez-vous que la rivière Bonaventure est considérée comme l’une des rivières les plus limpides au monde ? Cime Aventure propose un grand éventail d’activités guidées ou non, axées sur ce majestueux cours d’eau : canot, kayak et radeau pneumatique. Si vous préférez la totale en fait de confort, optez pour une descente en rabaska, un grand canot d’écorce utilisé par les Autochtones.
Et que peut-on demander de plus, après une journée bien remplie en plein air, sinon un bon restaurant – qui, en prime, offre des produits du terroir – et une zone spa pour se détendre ?
Les options ne manquent pas non plus pour l’hébergement chez Cime Aventure, des cabines familiales au camping, en passant par la yourte rustique, vous trouverez exactement ce qui correspond à vos besoins en fait de dépaysement!
Manicouagan
Difficile d’être plus près que ça! ©Marc Loiselle / Centre de vacances Ferme 5 Étoiles
Si l’observation de la faune vous intéresse, le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles vous plaira à coup sûr en raison de sa variété d’animaux (orignaux, loups, couguars, bisons, cerfs, etc.), de son milieu naturel et de ses vastes espaces en bordure du fjord du Saguenay.
Le Centre propose une multitude d’activités, notamment l’observation de baleines, du kayak de mer dans le fjord du Saguenay, de l’équitation, de la randonnée pédestre et des promenades en quad. Les enfants pourront participer aux tâches de la ferme; ils seront ravis de pouvoir accompagner le guide animalier au soin des animaux et à la cueillette des œufs! Les options d’hébergement sont variées et nombreuses (chalet sur le site ou en bordure du fjord, gîte, yourtes, camping, tipi…) et l’auberge sert de délicieux mets régionaux faits maison, dans un cadre familial et chaleureux.
Îles de la Madeleine
La flottaison dans les grottes des Îles de la Madeleine © Auberge La Salicorne
L’auberge La Salicorne, située dans le secteur de Grande-Entrée, propose des forfaits séjours complets, comprenant l’hébergement, les repas, ainsi que de nombreuses activités sportives ou culturelles. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vivre des vacances enrichissantes, dans l’authenticité des Îles, allant des activités d’interprétation et d’observation de la faune et de la flore, jusqu’à des tours guidés qui vous feront découvrir les histoires, légendes et paysages des Îles, en passant par des activités nautiques comme le canot, le pédalo, le kayak et le rabaska.
Le parc de Gros-Cap, c’est le repère des kayakistes aux Îles. D’accès facile par une plage, le littoral du Gros-Cap, composé de falaises et de grottes, est protégé des vents dominants. Le parc propose des excursions de quelques heures, des expéditions de deux jours ou plus et des formations accréditées par la Fédération québécoise de canot et kayak.
L’Auberge internationale de jeunesse des Îles de la Madeleine se trouve sur le site qui compte également une centaine d’emplacements de camping et cinq unités de prêt-à-camper appelées « salines », qui allient les commodités modernes et un charme bien rustique. Situé sur un cap offrant des points de vue magnifiques sur le golfe du Saint-Laurent et sur l’île d’Entrée au large, l’endroit est fréquenté par des oiseaux de mer, dont les fameux guillemots à miroir. Le cadre parfait pour terminer des journées bien remplies!
Et les parcs nationaux dans tout ça ?
Proposant de nombreuses activités de découverte et d’interprétation sur la faune, la flore et l’histoire, ainsi qu’un cadre unique pour la pratique d’activités de plein air sur la terre ferme ou sur l’eau, les différents parcs nationaux du Québec maritime constituent également des destinations de choix pour des séjours multi-activités. Et pour que votre hébergement devienne en soi une activité, les parcs nationaux du Bic, de la Gaspésie, du Lac-Témiscouata et du Fjord-du-Saguenay proposent de l’hébergement selon la formule des tentes de prêt-à-camper, (voir photo en-tête) et parfois même en tente-roulotte. Si vous préférez loger plus « confortablement » dans le parc national de la Gaspésie, vous avez également l’option de séjourner au très réputé Gîte du Mont-Albert.
Randonnée guidée à l’auberge de Montagne des Chic-Chocs © Mathieu Dupuis / Sépaq
Perchée à 615 mètres d’altitude dans le massif montagneux des Chic-Chocs, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs offre un hébergement convivial dans un milieu on ne peut plus naturel! Plus d’une centaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne et une cinquantaine de kilomètres de sentiers de randonnée, que vous pouvez parcourir avec ou sans guide. Et le secteur est le royaume de l’orignal; vos chances d’y observer le roi de nos forêts sont excellentes. Le forfait « Séjour à la montagne » comprend l’hébergement et les repas, ainsi que les services de guide et l’équipement pour la pratique d’activités.
Pour des vacances en couple, en famille ou entre amis, les séjours multi-activités au Québec maritime vous feront vivre des vacances mémorables, quels que soient vos goûts. N’attendez plus, et planifiez vos vacances chez nous!
(0) commentaire