Le blogue du Québec maritime

5 bonnes idées de sorties en mer
  • Croisières AML

5 bonnes idées de sorties en mer

La mer est omniprésente dans les régions du Québec maritime et les activités qu’on peut y pratiquer sont nombreuses! Que ce soit pour admirer le paysage d’un autre point de vue, pour observer les oiseaux ou les mammifères marins, pour profiter d’un moment de tranquillité ou pour vous rendre d’une rive à l’autre du Saint-Laurent, prenez le temps de respirer l’air salin; vous verrez, ça sent les vacances!

Voici quelques suggestions de sorties en mer choisies parmi l’éventail de possibilités :

 

Croisières-excursions avec Croisières AML

Excursion aux baleines avec Croisières AML © Croisières AML

De mai à octobre, Croisières AML vous propose des sorties dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent au départ de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, ou de Tadoussac, en Côte-Nord – Manicouagan. Dans tous les cas, vous avez une Garantie baleine exclusive! Une réservation est vivement recommandée en haute saison!

De Rivière-du-Loup

Montez à bord du Cavalier des Mers pour la croisière « Des baleines et des îles ». Vous pourrez ainsi admirer le littoral bas-laurentien, ses phares et sa faune marine, dont des baleines et des phoques.

De Tadoussac

Vous avez le choix entre la croisière « Baleines et fjord » qui vous amène observer les mammifères marins en compagnie de guides naturalistes bilingues à bord du navire Grand Fleuve ou encore, une sortie plus sportive, mais tout de même sécuritaire, à bord d’un Zodiac.

La croisière « Découverte du fjord », d’une durée de 6 heures, vous transporte quant à elle au coeur du fjord du Saguenay. Elle comprend une escale à L’Anse-Saint-Jean, une visite du parc national du Fjord-du-Saguenay et un repas typiquement québécois à bord du navire. Plus de détails ici.

Accès :

Quai de Rivière-du-Loup : 200, rue Hayward
Quai de Tadoussac : 117, rue des Pionniers

 

Sorties en kayak de mer avec Fjord en kayak

Kayak dans le Fjord du Saguenay © Fjord en Kayak

Situé à L’Anse-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, Fjord en kayak vous propose des excursions en kayak de mer dans le fjord du Saguenay et le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.

Les excursions ont lieu de mai à octobre et vous permettent d’admirer les beautés du fjord, dont les falaises sont hautes de quelque 420 mètres. Peut-être même verrez-vous des baleines, dont des bélugas, des oiseaux marins ou des oiseaux de proie!

Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez assurément une excursion qui vous conviendra. Vous pouvez opter pour une sortie guidée de quelques heures, qui inclut de la formation, un kayak et une pagaie en fibre de verre, des vêtements isothermiques, des chaussures et des poogies (mitaines de kayak). Ou alors, offrez-vous une expédition en kayak-camping de 2 à 5 jours, qui comprend tout l’équipement de base, en plus d’un matelas de sol et d’une tente, d’un sac étanche, d’un anorak imperméable et de tous les repas, dont des soupers gastronomiques. Il est fortement recommandé de réserver! Plus de détails ici.

Accès :

Marina de L’Anse-Saint-Jean (359, rue Saint-Jean-Baptiste)

 

Traversée du Saint-Laurent avec les traversiers du Québec maritime

 

Au Québec maritime, les traversiers feront partie de votre expérience de voyage. Véritables prolongements du réseau routier, ils vous permettent de découvrir plusieurs régions sans revenir sur vos pas, tout en vous faisant profiter d’un moment de détente sur le Saint-Laurent.

Les services offerts à l’année :

  • N.M. Ivan–Quinn, entre Cap-aux-Meules et l’île d’Entrée (aux Îles de la Madeleine)

Les services saisonniers

  • N.M. La Richardière, entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte)
  • N.M. Nordik-Express, de Rimouski à Sept-Îles, suivi de dix escales se terminant à Blanc-Sablon (Basse-Côte-Nord)
  • CTMA Vacancier, croisière d’une semaine entre Montréal les Îles de la Madeleine
  • Bateau-taxi, entre Chevery et Harrington-Harbour (Basse-Côte-Nord)
  • Royal Sea 23, traverse de la rivière Saint-Augustin (Basse-Côte-Nord)

Accès :

Lisez le billet Passez d’une rive à l’autre du Saint-Laurent grâce aux traversiers

 

Excursion en kayak de mer dans le parc national du Bic

Visiter le parc national du Bic en kayak © Marc Loiselle

Situé au Bas-Saint-Laurent, le parc national du Bic est un lieu de prédilection pour les amateurs de kayak de mer. Son paysage côtier fait de caps, d’îles, de hautes montagnes et de baies est unique dans la région.

C’est dans ce paysage dessiné par la mer que vous pourrez pagayer, tout en observant la faune environnante, dont des eiders à duvet qui nichent sur les îles du parc. Il est même fort probable que des phoques, curieux, viennent nager à vos côtés!

Vous avez le choix entre une excursion guidée incluant l’équipement et la formation ou une sortie libre avec votre propre kayak. Notez cependant que la mise à l’eau des embarcations personnelles est permise dans la baie du Ha! Ha! et dans le Havre-du-Bic seulement.

Faites l’expérience d’une excursion au crépuscule. Les couchers de soleil de ce secteur sont reconnus parmi les plus beaux au monde, rien de moins! Plus de détails ici.

Accès :

Parc national du Bic : Sur la route 132, entre les municipalités de Saint-Fabien, à l’ouest, et du Bic, à l’est.
Bassin d’amarrage : Secteur Havre-du-Bic, sur la route 132, prendre la route du Quai face au village du Bic.

 

Sorties en mer dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

L'archipel de Mingan en kayak © Eric Marchand

Le paysage de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, en Côte-Nord – Duplessis, est composé de milliers d’îles et d’îlots auxquels s’ajoutent des monolithes aux formes fantomatiques. À partir de Havre-Saint-Pierre, de Mingan ou de Longue-Pointe-de-Mingan, prenez part à une excursion pour découvrir les mystères de ce lieu insolite.

Plusieurs transporteurs maritimes proposent des excursions thématiques avec escales guidées sur les îles, tandis que des bateaux-taxis peuvent vous mener directement sur les îles pour une randonnée en toute liberté.

Vous êtes un amateur de kayak de mer? On compte plus de cent kilomètres d’eaux navigables autour des îles et des îlots! Si vous préférez les profondeurs de la mer, sachez que l’archipel de Mingan est un lieu de choix pour la plongée. Partez à la découverte de son univers sous-marin ainsi que de la faune et de la flore mystérieuse qui s’y cachent. Plus de détails ici.

Accès :

À partir des marinas de Havre-Saint-Pierre, de Mingan ou de Longue-Pointe-de-Mingan

 

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Exploramer

Exploramer offre 3 excursions en mer par jour. C'est un des seuls endroits où vous pourrez faire la levée de casiers de pêche en Gaspésie. Ces excursions en mer sont guidées. Les guides interprètent les différentes prises de ces casiers et vous font connaître le milieu marin du Saint-Laurent. À ne pas manquer. Réservez au 418.763.2500 ou par courriel à judith.parenteau@exploramer.qc.ca.