Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter Gaspé
  • Gaspé
    François Rivard/Tourisme Gaspésie

5 bonnes raisons de visiter Gaspé

Gaspé, ou Gespeg en langue micmaque, signifie « fin des terres »… Mais si c’était pour vous le début d’une aventure exaltante? Cette ville située à l’extrémité de la péninsule gaspésienne est en effet le théâtre d’une foule d’activités et marie à merveille grande nature et culture. Si sa vaste baie, ses rivières à saumon de réputation mondiale, ses plages de sable fin, son parc national et sa faune diversifiée en font une destination plein air de choix, ses musées et lieux d’interprétation plairont quant à eux aux amateurs d’histoire. Découvrez nos 5 bonnes raisons de visiter Gaspé!

1. Explorer le bout du monde

Marquant la fin continentale des Appalaches, le parc national Forillon vous convie dans ses paysages de carte postale composés de mer à perte de vue, de falaises majestueuses et de montagnes couvertes de forêt. Au programme pour les amateurs de plein air : randonnée pédestre, observation de la faune – oiseaux marins, baleines, phoques, ours noirs, castors, orignaux notamment –, excursions en mer (je vous en parle plus ci-dessous) et plus! Passionnés de culture, ne manquez pas de visiter le secteur de Grande-Grave, avec sa maison typique de pêcheurs et son magasin général, ainsi que celui de Fort-Péninsule, une batterie côtière de la Seconde Guerre mondiale. Vous souhaitez dormir sur place? Plusieurs options s’offrent à vous, du camping semi-aménagé au camping sauvage, en passant par le prêt-à-camper oTENTik et le nouveau MicrOcube!

2. Voguer sur les eaux du golfe du Saint-Laurent

Vous avez le pied marin? La baie de Gaspé est le point de départ pour de nombreuses excursions en mer! À bord du navire des Croisières Baie de Gaspé, partez en direction du golfe du Saint-Laurent pour y observer jusqu’à 6 espèces de baleines. Pendant 2 h 30, un guide-interprète vous renseignera entre autres sur le rorqual commun, le rorqual à bosse et la baleine bleue, le plus gros animal sur Terre. Vous avez envie d’observer des phoques gris et des phoques communs? Prenez part à une sortie en kayak de mer de 3 h avec les guides de Cap Aventure. Alors que vous pagayerez, il a fort à parier que ces bêtes curieuses viendront à votre rencontre! Une formule Safari-Zodiac de 2 h 30 est également disponible. Peu importe l’option que vous choisirez, ne manquez pas de prendre un moment pour admirer la côte. Les falaises de Forillon seront encore plus impressionnantes de votre point de vue!

3. Visiter 3 phares bien particuliers

Vous trouverez, sur le territoire de Gaspé, trois phares fascinants. Le premier, situé à Cap-Gaspé dans le parc national Forillon, trône sur une falaise haute de 95 mètres. Nul besoin de préciser que la vue sur la mer y est incomparable! Grâce aux panneaux d’interprétation, vous saurez tout de son histoire captivante. Le second phare, celui de Cap-des-Rosiers, est le plus haut au pays! Une ascension guidée de cette tour de 34 mètres vous permettra non seulement d’atteindre son sommet, mais aussi d’en apprendre davantage sur son fonctionnement. Finalement, le phare de Pointe-à-la-Renommée vous attend sur son site initial après un séjour de 20 ans dans le port de Québec, d’où son surnom de « Phare voyageur ». En plus d’y découvrir la vie des gardiens de phare, vous pourrez visiter la station Marconi, première station radio maritime en Amérique du Nord!

4. S’imprégner de l’histoire de la région

Les passionnés d’histoire trouveront assurément leur compte à Gaspé! En plus des lieux d’interprétation du parc national Forillon, on trouve dans la ville une foule d’endroits qui mettent en lumière son riche patrimoine. Au Site d’interprétation Micmac de Gespeg, la reconstitution d’un village traditionnel du XVIIe siècle vous permet de découvrir cette Nation d’hier à aujourd’hui. Au Musée de la Gaspésie et monument à Jacques-Cartier, les différentes expositions présentent l’histoire, l’art et la culture de la péninsule, alors que l’expérience de réalité virtuelle permet de visiter un ancien bateau de pêche! La pêche à la morue est également en vedette du côté du Manoir Le Boutillier, qui propose la visite de la maison de commerce de John Le Boutillier, un grand industriel de la pêche entre 1850 et 1860. Enfin, le site Berceau du Canada offre une représentation du cœur du village de Gaspé tel qu’il était en 1900. Promenez-vous du magasin général à la taverne, en passant par une base navale et une résidence typique et partez à la rencontre de personnages marquants de la région.

5. Festoyer au rythme du talent d’ici et d’ailleurs

Chaque été, au mois d’août, Gaspé vibre au son du Festival Musique du Bout du Monde. Ainsi, pendant neuf jours, la ville se transforme en une grande fête – un gros party comme on dit ici! – rassemblant quelque 20 000 festivaliers et plus de 200 artistes, qu’ils soient de la relève ou de réputation mondiale, d’ici ou d’ailleurs. Les occasions de découvertes sont nombreuses parmi les spectacles de musique, de danse ou de théâtre et les animations pour la famille, et tout aussi nombreux sont les endroits où y assister : chapiteau, rue, café, bar et, pourquoi pas, une arrière-cour! Le summum de l’expérience? Prendre part au concert à Cap-Bon-Ami, dans le parc national Forillon, au lever du soleil… Émotions garanties!

Alors? Prévoyez-vous visiter ces attraits de Gaspé lors de votre tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie? Bon séjour!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire