Le blogue du Québec maritime

Préparer votre voyage en Gaspésie
  • Randonnée au parc national de la Gaspésie
    Eric Marchand

Préparer votre voyage en Gaspésie

Tout ce que vous devez savoir

Vous y pensez depuis longtemps et maintenant voilà : vous avez commencé la planification de votre voyage en Gaspésie, cette région aux paysages grandioses et à la faune omniprésente, sans parler de sa culture dynamique, de ses gens à la joie de vivre contagieuse et de ses artisans de grand talent. Bref, vous y trouverez de tout pour stimuler tous vos sens!

Voici quelques conseils et suggestions pour vous aider dans votre tâche!

Les routes sinueuses le long du Saint-Laurent et des montagnes, du côté nord de la péninsule gaspésienneCrédit photo : Marc Loiselle

Comment s’y rendre

La route en tant que telle constitue un attrait majeur de tout voyage en Gaspésie. Voie principale du tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, la route 132 ceinture la majestueuse péninsule, coincée entre la mer et les montagnes, traversant au passage des villages pittoresques. Elle a déjà figuré au palmarès des 50 destinations à voir au Canada établi par le National Geographic Traveler, tandis que le Guide Vert Michelin lui accorde 3 étoiles. Des éloges amplement mérités, vous verrez!

 

La nature sous toutes ses coutures

Sur mer, sur terre ou sur les rivières, la Gaspésie vous offre une nature abondante et un éventail d’activités des plus complets pour bien en profiter.

Le parc national de la Gaspésie, situé en plein cœur de la péninsule, peut se targuer d’avoir un réseau de sentiers de randonnée aussi varié que spectaculaire. Tous y trouveront leur compte, que vous recherchiez des randonnées d’une heure ou d’une semaine, ou que vous souhaitiez atteindre des sommets ou longer de magnifiques lacs et rivières. Le sentier qui traverse le parc dans sa totalité fait partie du Sentier international des Appalaches, qui s’étend de la Vallée de la Matapédia jusqu’à la pointe de Forillon. Les possibilités de randonnée varient de un à 40 jours. Voilà qui plaira à coup sûr aux adeptes de longue, voire très longue, randonnée. Le SIA deviendra d’ailleurs en 2015 le premier sentier Grande Randonnée (GR) en Amérique du Nord.

De belles randonnées vous attendent également au Géoparc de Percé, où vous pourrez en plus découvrir l’histoire géologique de la région et vous rendre sur une plateforme vitrée offrant une vue imprenable sur le rocher Percé!

Du côté de Chandler, Nova Lumina vous propose une expérience hors du commun : un parcours nocturne unique de 1,5 km en bord de mer!

Tout au bout de la péninsule, le parc national Forillon dispose également de merveilleux sentiers et constitue le cadre parfait pour des activités axées sur la mer. Partez en kayak de mer avec Cap Aventure pour observer les phoques – attendez-vous à les voir parfois de très près! – ou faites une croisière aux baleines avec Croisières Baie de Gaspé.

En kayak de mer dans le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-PercéCrédit photo : Marc Loiselle

La réputation du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé n’est plus à faire. Vous serez impressionné à coup sûr par l’énorme rocher qui domine la mer, par la colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure (la plus accessible au monde) et par les paysages fabuleux de ce lieu unique. Les Croisières Julien Cloutier et les Bateliers de Percé proposent des excursions vers l’île Bonaventure pour observer les fous de Bassan ainsi que les baleines qui fréquentent aussi le secteur. La Gaspésie compte également de nombreuses rivières spectaculaires, parfaites pour la descente en canot ou en kayak. Dans la Baie-des-Chaleurs, Cime Aventures vous mène sur la rivière Bonaventure en canot dans le cadre d’une excursion guidée, en Haute-Gaspésie, Valmont plein air offre la descente de la rivière Cap-Chat en kayak, tandis que dans la Vallée de la Matapédia, Nature Aventure propose canot, kayak, et plongée en apnée sur la rivière Matapédia; trois incontournables! Et avis aux amateurs de pêche : plusieurs rivières gaspésiennes sont réputées pour la pêche au saumon…

Parmi les évènements sportifs à ne pas manquer : le Raid international de la Gaspésie et la Traversée de la Gaspésie à bottine (ou à ski de fond).

S’imprégner de la culture et du patrimoine des Gaspésiens

Vous trouverez de nombreux musées et lieux d’interprétation aux quatre coins de la péninsule. Prenez le temps de les visiter pour bien vous imprégner du patrimoine culturel et naturel gaspésien. En voici quelques-uns :

Le Magasin général historique authentique 1928, situé à L’Anse-à-Beaufils, propose un voyage dans le temps grâce aux interprètes costumés qui vous feront vivre de façon colorée l’ambiance d’un magasin général au début du 20e siècle.

Si le patrimoine naturel vous attire davantage, Exploramer, un complexe d’activités axé sur le milieu marin situé à Sainte-Anne-des-Monts, est l’endroit de choix pour tout savoir sur la faune maritime et sur les liens étroits que les communautés humaines entretiennent avec elle. Le Bioparc de la Gaspésie, à Bonaventure, vous dévoilera quant à lui tous les secrets d’une quarantaine d’espèces de la faune forestière gaspésienne. Les deux attraits sont des options toujours très populaires auprès des jeunes (et des moins jeunes). Ne manquez pas non plus le parc national de Miguasha et son site fossilifère qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’autres lieux d’interprétation mettant en valeur le patrimoine industriel et maritime font également partie des arrêts recommandés lors de votre passage en Gaspésie :

 

Le site du Village en chanson de Petite-ValléeCrédit photo : Jean-Charles Labarre / Village en chanson de Petite-Vallée

La musique est également bien présente en Gaspésie. D’ailleurs, la région a vu naître de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes reconnus aux quatre coins de la province et sur la scène internationale. Il n’est donc pas surprenant que se tienne en Gaspésie un événement comme le Festival en chanson de Petite-Vallée, chapeauté par l’organisme Village en chanson de Petite-Vallée où, durant une semaine en juin, des artistes de la relève viennent apprendre les trucs de professionnels du métier. Il s’agit de l’occasion rêvée de voir de près les grands noms de demain. Ne manquez pas également le Festival Musique du Bout du Monde, qui offre dix jours de fête, plus de 200 artistes invités, de la musique, mais aussi de la danse, du théâtre et des spectacles de rue! Et si vous êtes dans les parages de Carleton-sur-Mer en automne, vous pourrez danser et festoyer au son de la musique traditionnelle lors du Festival La Virée!

Les artisans : un plaisir pour les yeux et les papilles

De nombreux artistes-peintres immortalisent les couleurs particulières et l’aspect à la fois grandiose et pittoresque des paysages gaspésiens. Déambulez parmi les nombreuses galeries d’art de Percé ou suivez le Circuit des arts visuels et des métiers d'art de la Gaspésie pour apprécier tout le talent des artistes d’ici et, qui sait, ramener un indémodable souvenir à la maison.

Parmi les nombreux artistes de la région, il y a Line Arsenault de Bonaventure qui pratique l’« art de la mer » : elle conçoit des objets inusités à partir d’étoiles de mer et autres prises accidentelles de L’Omirlou, un bateau de pêche côtière commerciale offrant également des excursions en mer sur le thème de la pêche.

Vos papilles ne seront pas en reste non plus en Gaspésie. Saviez-vous que l’on peut faire du vin et des liqueurs à partir de fraises? Les propriétaires de la Ferme Bourdages Tradition se sont lancés dans cette aventure particulière et fabriquent maintenant des alcools aux goûts uniques, en plus de nombreux produits faits maison qui se laissent déguster. Découvrez aussi les produits des Jardins de Métis, concoctés à partir de plantes et végétaux cueillis sur place.

De nombreux restaurants mettent à profit les saveurs régionales pour votre plus grand bonheur. Mentionnons la Maison du Pêcheur à Percé qui vous accueille pour un savoureux repas de fruits de mer et son excellent homard toujours frais en saison, ou la Maison William Wakeham qui propose une gastronomie régionale et internationale élaborée à partir de produits locaux et du terroir.

Et l’hébergement en Gaspésie?

Vous trouverez une multitude d’options pour vous loger en Gaspésie, allant des terrains de camping privés ou dans les parcs nationaux, jusqu’aux coquettes auberges et gîtes haut de gamme, en passant par de nombreux hôtels et motels, que vous préfériez un contact étroit avec la nature ou l’accès facile aux commodités.

Voyez toutes les possibilités qui s’offrent à vous et celles répondant exactement à vos besoins en consultant le répertoire des lieux d’hébergement.

Et pour aller plus loin…

Si vous comptez jumeler un séjour en Gaspésie à une escapade en Côte-Nord, montez à bord de la traverse Matane – Baie-Comeau-Godbout pour faire le pont entre les deux rives. La traversée d’un peu plus de deux heures sur l’estuaire du Saint-Laurent vous donnera une tout autre perspective sur ces régions et vous fera apprécier encore davantage leur aspect maritime.

Tout ceci n’est qu’un aperçu : il y a tant à faire en Gaspésie! Venez sur place apprécier tout ce qu’elle a à vous offrir. Visitez la page de la Gaspésie pour planifier vos vacances dans la région!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire