Le blogue du Québec maritime

5 expériences qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs qu’en Gaspésie
  • Rivière Bonaventure
    Dylan Page/Tourisme Gaspésie

5 expériences qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs qu’en Gaspésie

Destination vacances mythique depuis des décennies, la Gaspésie ne cesse de nous surprendre! Cet immense terrain de jeu fait place à une foule d’expériences qu’il ne faut pas manquer lors de votre passage dans la péninsule. En voici cinq que vous n’êtes pas près d’oublier!  

1. Contempler 25 sommets de plus de 1000 mètres

Les adeptes de randonnée et de grands espaces seront comblés au parc national de la Gaspésie! Ce milieu protégé comprend deux massifs d’importance : les monts Chic-Chocs et les monts McGerrigle. C’est ici qu’on retrouve le mont Jacques-Cartier, le 2e plus haut du Québec! Une multitude d’aventures et de moments « wow! » vous attendent sur ces sentiers de niveau débutant à expert, que ce soit à travers les forêts denses ou les sommets dénudés. Ouvrez bien l’œil, la faune y est omniprésente!

2. Grimper la tour du plus haut phare du Canada

À Gaspé, tout près du parc national Forillon, retrouvez l’impressionnant phare de Cap-des-Rosiers! Sa hauteur de 34 mètres lui donne le statut du plus haut phare du Canada! Avec un guide-interprète, on gravit ses 122 marches (la vue est splendide au sommet!) et on y apprend en quoi son emplacement, sa conception, sa construction et ses matériaux ont une si grande valeur patrimoniale. Ne manquez pas de faire une visite de ce trésor de la région, toujours illuminé pour protéger les marins et les pêcheurs.

3. Admirer la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde

Vos sens seront assurément sollicités au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé! C’est qu’à la suite d’une randonnée sur l’un des quatre sentiers de l’île Bonaventure, vous arriverez à l’incroyable colonie de fous de Bassan. Imaginez des dizaines de milliers d’oiseaux qui crient et virevoltent entre les airs, la mer et le sol, à seulement quelques pas de vous! C’est environ 110 000 fous de Bassan qui choisissent cette île au large de Percé pour nicher chaque année. Un spectacle de la nature époustouflant!

4. Pagayer sur l’une des rivières les plus limpides au monde

Avez-vous déjà entendu parler de la rivière Bonaventure, véritable joyau de la Baie-des-Chaleurs? L’eau de cette rivière est si limpide, qu’on a l’impression que notre embarcation flotte dans les airs! Cime Aventure vous permet de la sillonner en canot, en kayak, en tube, en planche à pagaie ou en radeau pneumatique! L’explorer lors d’une sortie en plongée en apnée est aussi une option intéressante. Vous pourriez y apercevoir le roi de coin, le saumon atlantique.

5. Voir le rocher Percé du haut des airs

Ah! Le rocher Percé! Peu importe l’angle d’où on l’observe, ce mastodonte de calcaire ne cesse d’émerveiller. Mais s’il y a un lieu qui nous fait voir cette icône gaspésienne dans toute sa splendeur, c’est bien la plateforme vitrée du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Suspendue à 200 mètres d’altitude, cette structure juchée dans la falaise vous donne une vue imprenable sur le rocher, mais aussi sur le village et l’île Bonaventure juste en face. Émotion garantie!

Cette région de l’est du Québec a encore bien des surprises à dévoiler. Apprenez-en plus en parcourant le billet « Gaspésie : destination rêvée! »

Catégories Quoi faire

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire