Le blogue du Québec maritime

7 bonnes raisons de visiter les Îles de la Madeleine

Vous n’avez pas encore choisi la destination de vos prochaines vacances? Peut-être que les 7 points ci-dessous vous convaincront de visiter les Îles de la Madeleine!

 

 1 – Contempler des paysages uniques

Les falaises de grès rouge des Îles de la Madeleine

Falaises de grès rouge, plages de sable blond, buttes et collines verdoyantes, dunes, grottes et lagunes… Les paysages des Îles de la Madeleine offrent un contraste de couleurs et de textures qui ne laisse personne indifférent. Gardez l’œil ouvert et préparez-vous à tomber sous le charme des Îles!

 

2 – Se prélasser sur une plage de sable blond

Plages de sable blond aux Îles de la Madeleine

Les plages des Îles de la Madeleine sont reconnues pour leur sable blond qui s’étend à perte de vue et la température confortable de leurs eaux. Profitez d’une journée ensoleillée pour vous y baigner, vous y promener, bâtir des châteaux de sable ou tout simplement relaxer. Découvrez ici nos 6 plages coups de cœur!

 

3 – Rencontrer les Madelinots

À la rencontre des habitants des Îles de la Madeleine

Reconnus pour leur accueil chaleureux et leurs multiples talents, les Madelinots sont fiers de leurs origines et n’hésitent pas à partager leur culture avec les visiteurs. Avec leurs accents si charmants (vous verrez, ils diffèrent d’une île à l’autre!), ils vous raconteront leur coin de pays et vous inviteront sans doute à les rejoindre lors d’une soirée festive et tout en musique!

 

4 – Découvrir les produits régionaux

Les bières de à l'abri de la Tempête

Véritable destination gourmande, les Îles offrent une multitude de produits frais ou transformés grâce au savoir-faire des Madelinots. Vous y dégusterez notamment des fruits de mer et des poissons frais ou fumés à l’ancienne, mais également des fromages (dont le fameux Pied-De-Vent!), des huiles aromatisées, sans oublier les bières artisanales de la microbrasserie À l’abri de la Tempête! On retrouve également tous ces produits sur les bonnes tables de la région.

 

5 – Manger du homard fraîchement pêché

Le homard des Îles de la Madeleine

De tous les fruits de mer, le homard est sans aucun doute le plus populaire des Îles de la Madeleine. Une visite en début de saison (du début mai à la mi-juin environ) vous permettra de déguster ce délicieux crustacé tout juste sorti des casiers de pêche. De plus, si vous êtes sur place le 30 avril de cette année, vous aurez la chance de participer aux festivités soulignant la mise à l’eau des cages!

 

6 – Visiter les galeries et ateliers d’artisans

Les méduses en verre de Verrerie La Méduse

Inspirés par les paysages et l’omniprésence de la mer, les Madelinots sont d’une créativité exceptionnelle. La visite des multiples galeries et ateliers qui forment le circuit Arts visuels et métiers d’arts vous le confirmera. Vous y serez accueillis par des artistes et des artisans aussi sympathiques que talentueux, tels que les artisans souffleurs de verre de la Verrerie La Méduse. Profitez-en pour rapporter quelques souvenirs dans vos bagages!

 

7 – Jouer dans l’eau, sur terre ou dans les airs!

Vélo aux Îles de la Madeleine

Vous êtes du genre actif? Que vous préfériez le vélo, le kayak de mer, la randonnée pédestre, le stand up paddle ou encore le kitesurf, les idées d’activité de plein air ne manquent pas aux Îles de la Madeleine! Pour un avant-goût de ce qui vous attend, lisez le récit de mon collègue David.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(7) commentaires

Peter Hanley

Visiting the island this summer - want to learn more.

Tanya

Hello Peter, You can check out these articles: http://www.quebecmaritime.ca/blog/en/6162/iles-de-la-madeleine-2/ http://www.quebecmaritime.ca/blog/en/6508/plein-airiles-de-la-madeleine-outdoors/ http://www.quebecmaritime.ca/blog/en/5108/72-iles-de-la-madeleine/ Let me know if this helps! Tanya

Richard

We go to Magdalen Islands every year . Just love it there . Plus we have relatives there . You will not regret it go visit . Enjoy /

Mary Rose Dupres

Checking to see the situation on the name Dupres and if there are any left on the Island I think my Mother Adeline Dupres left there back in 30s Merci

Tanya

Hello Mary Rose, You could contact Simon Boudreau from the Musée de la Mer. THey have a genealogy section and Simon will probably be able to give you a hand! 418-937-5711 or info@museedelamer-im.com Tanya Le Québec maritime

Jenny

Been there many many years ago. Wonderful , wonderful place. The people amazing.

margaret fitzsimmons

I visited the islands twice, once with my sister and again with my grand-daughter, we enjoyed our visits very much. love the sand and sea, would like to live there all summer. hope to visit again soon