Le blogue du Québec maritime
7 bonnes raisons de visiter Rivière-du-Loup
Située sur la rive sud du Saint-Laurent, la ville de Rivière-du-Loup s’impose comme destination touristique de choix, grâce à ses paysages majestueux, à la multitude d’activités que l’on peut y pratiquer et à sa vie culturelle trépidante, sans parler de ses couchers de soleil comptant parmi les plus beaux au monde. Voici 7 raisons qui vous inciteront à ajouter Rivière-du-Loup à votre itinéraire durant vos vacances dans le Québec maritime.
1. Observer les baleines en mer
L’un des meilleurs lieux au monde pour l’observation des baleines, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, se trouve au large de Rivière-du-Loup. Partez en excursion avec les Croisières AML en profitant du seul départ sur la rive sud pour aller à la rencontre des baleines et des bélugas. Vous profiterez du même coup d’un point de vue exceptionnel sur les magnifiques paysages du littoral et des îles qui jalonnent le fleuve à cette hauteur. Vos chances d’observer des mammifères marins sont excellentes, à tel point que l’entreprise propose une « garantie baleine exclusive ».
2. Dormir sur une île au cœur du Saint-Laurent
Saviez-vous qu’il était possible de dormir en plein milieu du Saint-Laurent et de vous réveiller au son du souffle des rorquals ou du roucoulement des eiders à duvet? Vous trouverez sur l’île aux Lièvres des sites de camping, une coquette auberge comptant six chambres ainsi que des maisonnettes confortables, isolées les unes des autres, d’une capacité de quatre à six personnes chacune. Vous pouvez également vous glisser dans la peau d’un gardien de phare le temps d’une nuit, en séjournant au phare de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie (qui, comme l’île aux Lièvres, est sous la protection de la Société Duvetnor), ou encore dans l’une des neuf chambres des Maisons du phare, sur l’île Verte, à une trentaine de kilomètres à l’est de Rivière-du-Loup. Quelle que soit l’option choisie, vous apprécierez l’authenticité et la tranquillité de ces espaces qui vous donneront l’agréable impression de revenir dans le temps.
3. S’imprégner de la magie du temps des Fêtes… même en été!
Même si Noël n’est qu’en décembre, rien ne nous empêche de vivre la magie des Fêtes à tout moment de l’année! C’est ce que vous propose Noël au château, qui est considéré comme l’un des plus beaux sites consacrés à cette fête traditionnelle. Les visites guidées vous feront découvrir ornements, mœurs, coutumes et collections du monde entier. Vous y trouverez aussi une exposition qui est renouvelée chaque année. Ne manquez pas de vous arrêter à la plus grande boutique de Noël au Québec; vous y dénicherez des petits souvenirs de même que de véritables œuvres d’art.
4. Pique-niquer au parc des Chutes en plein cœur du centre-ville
Le parc des Chutes de Rivière-du-Loup est un vaste espace vert d’une superficie de 53 hectares au cœur du centre-ville. Le décor dominé par l’impressionnante chute d’une hauteur de 33 mètres y est absolument splendide. En plus d’être un lieu de choix pour la randonnée grâce à son impeccable réseau de sentiers, c’est aussi l’endroit parfait pour faire un pique-nique en toute quiétude, en famille ou entre amis, question de vous reposer un peu durant votre journée chargée d’activités.
5. Profiter de la ville comme si on y habitait
La rue Lafontaine, l’artère principale du centre-ville de Rivière-du-Loup, peut se targuer de son cachet particulièrement bien conservé. Comptant de nombreux restaurants, bars et bistrots répondant à tous les goûts et tous les budgets, elle s’anime encore davantage en été alors que les terrasses vous permettent de déguster votre repas en plein air et de profiter de la soirée dans une ambiance chaleureuse. Prenez le temps d’y déambuler et de faire un brin de causerie avec les gens de la région; vous sentirez alors pleinement le pouls de Rivière-du-Loup.
6. Pédaler le long d’une ancienne voie ferrée
Les adeptes de vélo ne sont pas en reste à Rivière-du-Loup. La ville est le terminus Nord du parc linéaire du Petit-Témis. Aménagé sur une ancienne voie ferrée, il s’agit d’une piste en gravier longue de 134 km, exclusivement réservée aux cyclistes et aux piétons. La section Nord offre de magnifiques paysages, traversant des forêts et longeant des rivières et le lac Témiscouata, en plus d’être jalonnée de plusieurs haltes et même d’un casse-croûte. Faites une excursion complète de cyclotourisme en passant la nuit à l’un des trois sites de camping répartis le long de la piste et comptant chacun cinq plateformes aménagées.
7. Découvrir le Vieux Rivière-du-Loup grâce au circuit pédestre « Histoire et trésors »
Le Vieux Rivière-du-Loup possède un patrimoine architectural exceptionnel, témoignant du rayonnement d’une ville carrefour. Les maisons, manoirs et bâtiments variés datant du XIXe siècle se succèdent, pour la plupart judicieusement positionnés de façon à profiter d’un point de vue unique sur le Saint-Laurent. Explorez ce secteur de la ville en suivant le circuit pédestre Histoire et trésors composé de 24 panneaux d’information, et appréciez-en les points saillants que sont le Manoir seigneurial Fraser, la chapelle protestante St. Bartholomew ainsi que les élégantes demeures bourgeoises.
Êtes-vous prêts à planifier votre séjour? Jetez un œil à notre section idée de séjour à Rivière-du-Loup.
(0) commentaire