Le blogue du Québec maritime

À motoneige en Gaspésie : Aux premières loges pour admirer les Chics-Chocs

Sentier motoneige des Chic-Chocs en Gaspésie

J’ai enfin compris pourquoi les motoneigistes affectionnent tant la Gaspésie. Pas que je ne les croyais pas, mais c’est difficile de saisir à quel point c’est un endroit superbe pour faire de la motoneige tant qu’on ne l’a pas essayé. La semaine dernière, l’occasion d’aller y faire de la motoneige s’est enfin présentée!

 


Avec le redoux de la fin mars, j’étais en quête de neige! Comme la Gaspésie bénéficie généralement de belles conditions de sentiers encore à cette période, nous avons décidé d’y faire un petit voyage éclair. Nous avons choisi de partir de Murdochville et de se promener dans les sentiers autour. Ce secteur nous permet d’accéder facilement à différents sentiers, que ce soit au Trans-Québec 5, au 597 ou encore à un des sentiers locaux.

Très tôt mardi matin, nous avons opté pour le sentier des Chic-Chocs, qui part de Murdochville pour rejoindre le sentier régional 595. Ce sentier traverse la réserve faunique des Chic-Chocs et donne une vue imprenable sur la chaîne de montagne du même nom tout au long du parcours. C’est la première fois que j’avais l’occasion de voir ces montagnes d’un angle aussi impressionnant.

Comme beaucoup de sentiers de motoneige de la Gaspésie, le sentier des Chic-Chocs sillonne les montagnes. Il y a donc de fréquentes montées et descentes. Je peux d’ailleurs vous dire que j’ai encore besoin de m’exercer pour descendre les côtes qui tournent! L’effort vaut toutefois le coup parce qu’une fois en haut, la vue est spectaculaire: des montagnes à perte de vue et sur une distance impressionnante.

Le sentier des Chic-Chocs fait partie du circuit Chic-Chocs – Forillon. Il n’est pas fédéré, mais il est tout aussi bien balisé et entretenu par la Chambre de commerce de Murdochville.

Nous sommes arrivés à La Cache vers l’heure du dîner. La plupart des motoneigistes habitués à la Gaspésie connaissent ce lieu. C’est notamment le seul endroit où on peut mettre de l’essence sur le sentier 595. 

En après-midi, j’ai pu expérimenter le « ski-doo® » de printemps; il faisait un beau 14°C! C’est rare qu’on puisse se promener en motoneige, manteau déboutonné et visière ouverte. J’en ai même profité pour mettre mes lunettes de soleil « jet-set », comme vous le constaterez sur la photo ci-dessous. On a profité du beau temps pour prendre notre dîner à l’extérieur près d’un petit ruisseau. L’état du sentier était bien malgré cette température exceptionnelle. Nous avons fait une superbe randonnée.

De retour au bercail en fin de journée, une bonne douche et un bon repas nous attendaient à l’hôtel Copper de Murdochville, le seul hôtel de la ville. Je me suis d’ailleurs emparé du titre de « Mayor » sur Foursquare®.

Au total, nous avons parcouru un peu plus de 200 kilomètres durant cette journée. Steve, mon guide m’a confirmé que c’est une bonne journée pour quelqu’un qui n’est pas habitué à faire de la motoneige. Je peux vous dire qu’à la fin de ma journée, j’étais épuisée, mais très heureuse. J’ai été emballée par les paysages que le sentier des Chic-Chocs nous a offerts tout au long de la journée.

 

Ma saison de motoneige est maintenant terminée, mais cette randonnée m’a sérieusement donné la piqûre et l’intérêt de découvrir tout le réseau de sentiers de la Gaspésie. Semble-il également qu’avec le kilométrage que j’ai effectué, je peux maintenant m’approprier le titre de motoneigiste. J’ai déjà hâte à l’an prochain!

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire