Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : Mont-Saint-Pierre
  • Mont-Saint-Pierre
    Roger St-Laurent

À voir en motoneige : Mont-Saint-Pierre

La Gaspésie est reconnue pour l’immensité de ses paysages entre mer et montagnes. Un des meilleurs endroits pour en être témoin est à Mont-Saint-Pierre, au nord de la péninsule. Une fois l’hiver venu, le décor prend une tout autre allure, mais demeure tout aussi impressionnant. Voici un aperçu de ce qui vous y attend!

Quelques infos

Le village de Mont-Saint-Pierre, situé à près de 250 km en motoneige à l’est de Matane, est une magnifique vallée glaciaire, entourée des monts Saint-Pierre et George. L’harmonie du paysage avec les montagnes, les maisons du hameau et l’anse est parfaite! En été, le secteur est populaire pour le deltaplane et le parapente, tout comme pour la randonnée et le vélo.

Lors de la saison froide, les skieurs hors piste et les motoneigistes apprécient particulièrement le panorama, les sommets d’un dénivelé de 550 mètres étant inaccessibles autrement! En fait, aux dires des motoneigistes, cette vue serait l’une des plus spectaculaires de la région! On y admire d’un côté le Saint-Laurent gelé, et parfois même la Côte-Nord sur l’autre rive par temps dégagé, et, en se tournant vers le sud, l’immensité des monts Chic-Chocs. Autre facteur intéressant : grâce à la combinaison de la mer et des montagnes, un climat propice aux précipitations de neige se crée, au grand bonheur des amoureux de l’hiver.

Pour y accéder

Le secteur est facilement accessible, il suffit de suivre les indications sur le sentier Trans-Québec 5. Que vous arriviez de l’est ou de l’ouest, ou même du cœur de la péninsule, vous repérerez sans problème Mont-Saint-Pierre!

Suggestions de circuits

Plusieurs options de circuits vous sont proposées pour sillonner cette zone, selon vos intérêts et le temps dont vous disposez :

Pour plus d’idées, consultez la carte des sentiers motoneige de la Gaspésie.

Lors de votre raid motoneige en Gaspésie, ne manquez pas d’explorer les sentiers de Mont-Saint-Pierre et surtout, d’immortaliser en photo la vue incroyable qui s’offre à vous!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire