Le blogue du Québec maritime

Valérie Gasse

Après vingt ans à sillonner les routes du Canada comme comédienne au théâtre, Valérie Gasse devient guide-accompagnatrice et n’y découvre rien de moins qu’une seconde vocation. Vingt autres années plus tard, elle est toujours animée par la même flamme qui est celle de raconter son coin de pays, principalement à des visiteurs étrangers. Sa plus grande fierté est de faire découvrir les splendeurs du Québec maritime. Pour celle qui a grandi au pied d’un des plus beaux phares de la côte gaspésienne, son enthousiasme est bien légitime.

Gaspé, la fin des terres

   |   Par Valérie Gasse

À Gaspé, il y a la mer partout! Gaspé, nommée « Gespeg » par la nation Mi’gmaq, signifie : « là où la terre prend fin », et est effectivement située sur la pointe de l’immense péninsule gaspésienne. Alors si pour vous, « partir en vacances » veut dire aller vers de multiples horizons et perdre ses repères, vous serez choyé à Gaspé! On y perd le nord et c’est tant mieux!

Lire la suite

La Haute-Gaspésie : plus qu’une carte postale

   |   Par Valérie Gasse

La beauté particulière des paysages de la Haute-Gaspésie, de Cap-Chat à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, a si souvent été photographiée pour des campagnes de promotion en tous genres, qu’il a bien fallu que je me rende à l’évidence : j’ai grandi dans une carte postale.

Lire la suite

Le Kamouraska et ses décors

   |   Par Valérie Gasse

Juste l’idée de passer du temps au Kamouraska, c’est déjà se laisser aller à la détente, aux douceurs contemplatives, aux plaisirs gourmands et aux espoirs d’agréables parfums… On sait qu’on pourra se lover dans un décor aux accents de tendresse que les habitants appellent « le doux pays »!

Lire la suite