Le blogue du Québec maritime

Bas-Saint-Laurent : 8 souvenirs à rapporter à la maison
  • La Fée Gourmande
    Mathieu Dupuis

Bas-Saint-Laurent : 8 souvenirs à rapporter à la maison

Du Kamouraska à Rimouski en passant par le Témiscouata, vous trouverez au Bas-Saint-Laurent de nombreux artisans et producteurs locaux qui vous surprendront par leur créativité. Parions que vous ne pourrez résister à l’envie de rapporter l’une de leurs réalisations dans vos bagages! Voici quelques suggestions.

Artistes et artisans

  • Située au cœur du village de Kamouraska, la savonnerie Quai des Bulles se spécialise dans la fabrication artisanale de savons à base d’huile de son de riz et d’autres produits corporels de qualité. Opterez-vous pour une fragrance à l’argousier, au porto ou à la pensée sauvage?
  • Vous trouverez, dans la réserve de la Première Nation Malécite de Viger à Cacouna, la Boutique d’art autochtone Matuweskewin. Entre les murs de la maison patrimoniale Denis-Launière, vous découvrirez l’histoire de ce peuple, ainsi que le savoir-faire traditionnel de ses artisans.
  • C’est à L’Isle-Verte que Cynthia Calusic fabrique du papier en fibre de coton recyclé, ajoutant ici et là quelques incursions d’algues bas-laurentiennes. Venez la rencontrer dans sa boutique L’Algue d’Or et procurez-vous un journal, un album photo ou encore des cartes à offrir à votre entourage.

Saveurs régionales

  • Le Domaine Acer, à Auclair dans le Témiscouata, est un arrêt incontournable pour les amoureux de l’érable. En plus de visiter cet ÉCONOMUSÉE®, vous pourrez y déguster sirops, beurres, gelées, ainsi que les boissons alcoolisées à base d’eau d’érable qui ont fait la réputation de l’endroit!
  • Du côté de Kamouraska, La Fée Gourmande vous accueille dans une chocolaterie où les ganaches aromatisées de fleurs, de fruits et d’épices côtoient les caramels, nougats, tartinades et autres confiseries. Des délices fabriqués à la main, que vous aimerez donner en cadeau… ou garder pour vous!
  • On trouve, à travers la région, des fromageries qui feront le bonheur des gourmands : Le Mouton blanc (La Pocatière), Le Détour (Témiscouata-sur-le-Lac), La Tête sur le Bio (Sainte-Luce), et la Fromagerie des Basques (Trois-Pistoles), reconnue pour son fromage qui fait « kwick kwick », idéal pour cuisiner une poutine!
  • Plusieurs microbrasseries sont aussi établies dans la région. Qu’elles soient situées en plein centre-ville ou encore au bord du Saint-Laurent, elles vous promettent toutes une expérience gustative exceptionnelle. Informez-vous sur leurs produits embouteillés pour rapporter à la maison.
  • Le Bas-Saint-Laurent est également réputé pour ses poissons fumés, tels que l’anguille, l’esturgeon, le hareng, le maquereau, le turbot, la truite et le saumon. Vous pourrez en acheter dans les nombreux fumoirs qui ponctuent la Route 132.

 

Visitez le site web de Tourisme Bas-Saint-Laurent pour encore plus de suggestions d’artisans et de producteurs à visiter lors de vos vacances. Alors? Que rapporterez-vous comme souvenir du Bas-Saint-Laurent cet été?

*Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne de la liste des articles non permis à bord de l’avion, ou des limites concernant certains articles. Si un objet est fragile, assurez-vous qu’il soit bien protégé dans vos déplacements.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire