La route des Bières

| 12 jours |1475 km + 2 h 20 de traversée | de La Pocatière à Tadoussac

On brasse une centaine de bières différentes dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. Nous proposons ici aux amateurs de houblon un circuit permettant de s’arrêter chaque jour dans une nouvelle microbrasserie afin de déguster des bières savoureuses, élaborées à partir de produits locaux. Plusieurs de ces microbrasseries proposent également des spectacles et diverses activités. Profitez du reste de vos journées pour visiter les attraits alentour!

Inspiré du circuit La route des Bières de l’Est-du-Québec.

Itinéraire

10 kmLa Pocatière à Rivière-Ouelle

1

À La Pocatière, la microbrasserie Ras L’Bock vous ouvre les portes de son usine, où vous pourrez voir toutes les installations de la salle de brassage et vous procurer plusieurs bières créées sur place, tels que la Solution, une IPA américaine dans les règles de l’art, la Monsieur Madame, une kölsch légèrement fruitée, et la Hautjaardin, une witbier aux agrumes. En saison estivale, faites un tour à la terrasse afin de les déguster dans une ambiance des plus festives!

Empruntez la route 132 en direction est et vous croiserez, à Rivière-Ouelle, la microbrasserie La Baleine Endiablée, qui propose des bières mettant à l’avant-plan des produits de la région qui plairont autant aux débutants qu’aux vrais connaisseurs. Avec des noms aussi originaux que Sur une autre planète, Enweye par là et Plume-Eau-Vent, leurs bières vous charmeront et vous surprendront, particulièrement la stout aux grillons! Une fringale? Des plateaux de la terre ou de la mer à partager, des sandwichs et des salades vous sont offerts.

Prenez le temps, entre La Pocatière et Rivière-Ouelle, d’admirer les paysages agricoles bordant la route 132. Une fois au village, vous remarquerez vite la rivière à saumon qui sillonne le territoire. Pourquoi ne pas la longer lors d’une balade à vélo? En bordure du Saint-Laurent, vous découvrirez des paysages magnifiques et aurez droit à des couchers de soleil spectaculaires!

40 kmRivière-Ouelle à Saint-André-de-Kamouraska

2

Située le long de la route 132, la microbrasserie Tête d’Allumette vous accueille dans une maison centenaire typique du Kamouraska. Lieu de rassemblement des vacanciers et des gens de la région, l’endroit charme par son emplacement en bordure du Saint-Laurent, mais aussi par ses bières, brassées selon un procédé alliant fines technologies et méthodes ancestrales. Installez-vous confortablement sur la terrasse arrière offrant une vue imprenable sur la mer et relaxez!

Profitez de votre séjour dans le secteur pour partir à la découverte des villages du Kamouraska, qui comptent parmi les plus beaux de la province. Au programme : ateliers d’artistes et d’artisans, galeries d’art, boutiques, bonnes tables, produits régionaux et plus!

120 kmSaint-André-de-Kamouraska à Dégelis

3

Poursuivez votre chemin sur la route 132 et empruntez la route 289 en direction de Pohénégamook. Aménagée dans un ancien presbytère, la microbrasserie Le Secret des Dieux vous propose une gamme de bières aux noms évoquant bien l’ancienne vocation du bâtiment – la confesse, la sacristine, la bedelle –, inspirées notamment du passé de la région du Témiscouata, lié à la contrebande d’alcool au début des années 1900. Accompagnez le tout d’un plat de type pub anglais concocté sur place!

Reprenez ensuite la route 289 pour rejoindre la route 232. Cette dernière vous conduira jusqu’à Témiscouata-sur-le-Lac, où vous pourrez prendre la route 185 en direction de Dégelis. C’est ici que vous trouverez la microbrasserie Madawaska, qui vous offre de savoureuses bières, accompagnées de plats inspirés des saisons et des produits locaux. Le tout avec une vue imprenable sur le lac Témiscouata!

Les idées d’activités de plein air ne manquent pas dans ce secteur! À Pohénégamook, vous pourrez vous adonner à plusieurs activités de plein air (canot, kayak, plage, randonnée pédestre, vélo, etc.). Du côté de Témiscouata-sur-le-Lac, une visite au parc national du Lac-Témiscouata s’impose pour un séjour 100 % nature. Au programme : randonnée, observation de la faune, canot, rabaska, camping et plus encore!

90 kmDégelis à Rivière-du-Loup

4

Prenez l’autoroute 85 en direction nord pour rejoindre Rivière-du-Loup. Située au centre-ville, la microbrasserie Aux Fous Brassant offre jusqu’à 8 bières brassées sur place, dont les noms originaux rappellent tantôt certaines expressions (la Diable Vert, inspirée de « Au diable vauvert »), tantôt certains patois anciens (la Bagatême par exemple). Dégustez-les dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Rivière-du-Loup est une ville dynamique qui vous propose une panoplie d’activités pour prolonger votre séjour. Optez pour une excursion aux baleines dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent (de retour en 2024), pour l’observation de la faune sur les îles protégées par la Société Duvetnor, ou encore pour la découverte de l’île Verte et de son phare, quelques kilomètres plus loin.

110 kmRivière-du-Loup à Rimouski

5

Continuez votre périple sur la route 132 vers l'est. À Trois-Pistoles, Le Caveau des Trois-Pistoles vous accueille dans son ambiance familiale. On y brasse des bières aux saveurs audacieuses, à l’image de la stout au seigle et de la IPA aux patates! Envie d’un repas pour accompagner votre breuvage? La microbrasserie n’offre pas de service de restauration, mais vous encourage à commander dans les établissements aux alentours.

En poursuivant votre route, vous atteindrez Rimouski, où se trouve, en plein centre-ville et à deux pas du Saint-Laurent, la brasserie artisanale Le Bien, le Malt. Brassées sur place, les bières d’inspiration anglaise sont élaborées principalement à partir d’ingrédients québécois, tandis que le menu gourmand met à l’honneur les produits locaux. Vous aimerez l’intimité des lieux, parfait pour bavarder… le temps d’une pinte!

Les amateurs de plein air et de culture trouveront à Rimouski et aux alentours plusieurs attraits pour occuper leurs journées. Alors que le parc national du Bic propose un éventail d’activités (kayak de mer, observation de la faune, vélo, randonnée, etc.), le site historique maritime de la Pointe-au-Père promet non seulement une rencontre avec l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland, mais aussi la visite d’un des plus hauts phares au pays et la découverte du sous-marin Onondaga. Un détour vers le haut-pays vous permettra de vous plonger en pleine nature en visitant le Domaine Valga et sa forêt de maître Corbeau, ou encore le Canyon des Portes de l’Enfer.

95 kmRimouski à Matane

6

La route 132 vous mènera ensuite du côté de Sainte-Flavie, porte d’entrée de la Gaspésie. Installée au bord du littoral, la microbrasserie Le Ketch vous accueille dans une atmosphère maritime. En plus d’y servir des bières régionales, on y propose notamment une ale blonde brassée sur place, la Vaisseau d’Or, inspirée du poème de Nelligan. À déguster sur la terrasse, tout en admirant le Saint-Laurent…

Rendez-vous par la suite à Matane, où la brasserie La Fabrique, installée dans une ancienne banque vous invite dans une ambiance urbaine, industrielle et épurée. Une dizaine de bières brassées sur place sont en permanence à l’ardoise, qu’elles soient d’influence anglaise, américaine ou belge. Et c’est sans compter les bières saisonnières! Des visites sont disponibles; informez-vous des horaires!

Agrémentez votre séjour par une virée du côté de la réserve faunique de Matane, afin de participer à une excursion d’observation de l’orignal ou de l’ours noir en compagnie d’un guide. Également, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Matane, les Jardins de Métis recèlent quelque 3000 espèces de plantes, alors que le Festival international de jardins présente des jardins contemporains qui sauront vous surprendre!

90 kmMatane à Sainte-Anne-des-Monts

7

En longeant le Saint-Laurent sur la même route, vous atteindrez ensuite Sainte-Anne-des-Monts. Ayant pignon sur rue dans les locaux d’une ancienne épicerie, la microbrasserie Le Malbord vous sert une dizaine de bières artisanales, aux noms inspirés de personnages de la Haute-Gaspésie, telles que La Collin ou La Pagon. Venez respirer l’air salin dans ce lieu convivial à l’ambiance à la fois chic et rustique.

Une foule d’attraits et d’activités sont à votre disposition à Sainte-Anne-des-Monts et aux alentours : Exploramer pour voir de près les espèces marines du Saint-Laurent, Projet Éole pour voir la plus haute éolienne à axe vertical au monde, Valmont plein air pour la descente de rivière en kayak et plus encore! Les amateurs de randonnée en montagne pourront quant à eux gravir les Chic-Chocs dans le parc national de la Gaspésie, au sud de Sainte-Anne-des-Monts.

315 kmSainte-Anne-des-Monts à Percé (Anse-à-Beaufils)

8

Longez la côte gaspésienne jusqu’au bout de la péninsule, à Percé. En chemin, vous verrez notamment plusieurs phares, dont le plus haut phare au pays, à Cap-des-Rosiers, dans le secteur de Gaspé. C’est aussi à cet endroit que vous trouverez le parc national Forillon, qui vous offre une foule d’activités de plein air! À Percé, la microbrasserie Pit Caribou propose 2 établissements où découvrir ses produits : le pub, situé dans un bâtiment historique au cœur du village, ainsi que la microbrasserie, du côté du havre de pêche de l’Anse-à-Beaufils. Maintes fois primées, lors des Canadian Brewing Awards et au New York International Beer Competition notamment, leurs bières vous plairont à coup sûr!

Véritable attrait en soi, le village de Percé regorge de bonnes tables, de boutiques et de galeries d’art. Profitez d’une excursion en mer pour visiter le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, réputé pour abriter la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde, ainsi que le célèbre rocher Percé!

200 kmPercé à Carleton-sur-Mer

9

Roulez ensuite vers la Baie-des-Chaleurs, sur la route 132. À Carleton-sur-Mer se trouve un endroit vivant et chaleureux, la microbrasserie Le Naufrageur. La sélection de bières – une douzaine en permanence – plaira assurément aux pêcheurs, marins et autres vacanciers de passage dans la région. Venez vous détendre sur la terrasse ensoleillée ou auprès du foyer et profitez-en pour goûter aux différents produits gaspésiens au menu!

La Baie-des-Chaleurs porte bien son nom, ce qui fait de Carleton-sur-Mer une ville particulièrement propice aux activités extérieures : randonnée pédestre, baignade, plage, camping, etc. À quelques kilomètres de là, à Nouvelle, vous trouverez un important site fossilifère : le parc national de Miguasha. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu vous transporte quelque 380 millions d’années dans le passé!

En option
Îles de la Madeleine

De Carleton-sur-Mer, vous pouvez vous rendre jusqu’aux Îles de la Madeleine en roulant jusqu’à Souris à l’Île-du-Prince-Édouard (580 km) puis en montant sur le traversier CTMA (5 heures).

Une fois aux Îles de la Madeleine, rendez-vous à L’Étang-du-Nord sur l’île du Cap aux Meules, où la microbrasserie À l’abri de la Tempête vous accueille dans une ambiance de bord de mer. Leurs bières, primées de nombreuses fois, sont conçues à partir de matières premières locales, qu’il s’agisse de fleurs, d’algues et d’herbes ou encore du malt fumé au Fumoir d’Antan, sur l’île voisine. Authenticité et fraîcheur garanties!

Les Îles de la Madeleine vous proposent une tonne d’attraits et d’activités pour un séjour réussi. Au programme : activités de plein air (randonnée pédestre, vélo, kayak de mer, kitesurf, sorties en mer), découverte d’artistes et d’artisans, détente à la plage, dégustation de fruits de mer frais et bien plus!

140 kmCarleton-sur-Mer à Amqui

10

La route 132 vous conduira ensuite à travers la Vallée de la Matapédia et, plus précisément à Amqui. Située au centre-ville, dans un bâtiment historique ayant notamment abrité au cours des années un poste de police, une prison et une caserne de pompier, la microbrasserie La Captive est un lieu qui plaira aux gourmands. En plus des bières allant de la blanche fruitée à la noire, on y trouve une épicerie fine et un restaurant. Le 2e étage accueille quant à lui des groupes de musique émergents.

La région d’Amqui et de la Vallée de la Matapédia est réputée pour ses rivières à saumon, ses nombreux lacs et ses ponts couverts. Découvrez-les lors d’une randonnée pédestre!

65 km + 2 h 20 de traverséeAmqui à Baie-Comeau

11

À partir d'Amqui, prenez la route 195 pour vous rendre à Matane. De là, montez à bord du navire F.-A.-Gauthier à destination de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Vous y trouverez la microbrasserie St-Pancrace, la première établie dans la région, qui propose des bières inspirées par la nature, l’histoire et la culture régionales. Laissez-vous entre autres étonner par l’unique Crâââbe Bitter, aromatisée au crabe et brassée lors de la fonte des glaces!

Pendant votre séjour, découvrez d’autres produits locaux ou prenez la route 389 en direction du nord pour découvrir Manic-5, le plus grand barrage à voûtes multiples au monde.

VARIANTE

De Baie-Comeau, roulez vers l’est sur la route 138 en direction de la Sept-Îles. Après avoir visité son archipel, arrêtez-vous à la microbrasserie La Compagnie. Inspirées par l’histoire industrielle de la ville et de la région, les bières brassées sur place raviront vos papilles. Opterez-vous pour l’Ouvrière, la Clarke, la Blanche des Forges ou la Wagon Rouge?

200 kmBaie-Comeau à Tadoussac

12

De Baie-Comeau, repartez vers l’ouest, en direction de Tadoussac. La route 138 vous mènera à travers des paysages grandioses, ponctués de plusieurs endroits où observer les baleines. À destination, vous trouverez la Microbrasserie Tadoussac, où vous pourrez déguster une grande variété de bières aux noms inspirés de la région : Tadoussac Pale (Wh)Ale, IPA de la Traverse, Fond de cale, Nyctale, et plus!

Profitez de votre séjour à Tadoussac pour explorer le village et ses alentours. Au programme : croisières d’observation des baleines, parc national du Fjord-du-Saguenay, premier poste de traite en Amérique du Nord, etc.

VARIANTE

Dirigez-vous vers Sacré-Cœur via la route 172 pour découvrir les bières de La Chasse gardée. Cette microbrasserie artisanale de quartier élabore des produits à base d’ingrédients du terroir (petits fruits nordiques, champignons sauvages, herbes et fleurs), et ce, dans le respect des normes écologiques. Disponibles sur place : boutique, visites guidées et salon de dégustation.