Le blogue du Québec maritime

Coups de cœur printaniers de l’équipe du Québec maritime
  • Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

Coups de cœur printaniers de l’équipe du Québec maritime

Le printemps est une saison riche et importante pour l’est du Québec, et ce, pour une foule de raisons différentes! Il y a bien des avantages à découvrir nos régions maritimes à ce temps-ci de l’année, en plus de bénéficier d’un achalandage touristique plus faible. Gageons que les coups de cœur des membres de l’équipe du Québec maritime vous donneront encore plus le goût de nous visiter en saison printanière!

« Pour moi, le printemps est synonyme de fruits de mer frais! Chaque année, j’attends avec impatience le début de la pêche au crabe des neiges et j’espère que les crabiers rentreront au port à temps pour le souper de Pâques. J’aime déguster ce crustacé au goût délicat nature, tout simplement. Et s’il y a des restes, les options pour le lunch du lendemain sont infinies! »
Anne-Josée

« Au mois de mai, le paysage est très changeant et c’est un de mes moments favoris pour faire du canot. Dès que les lacs ont calé, tout juste après la fonte des glaces, les eaux inondent souvent les forêts avoisinantes et il est possible de naviguer entre les arbres comme si c’était une mangrove! »
Étienne

« Pour moi, le printemps rime avec « se sucrer le bec »… souvent! Quand la neige fond, que les journées rallongent et que les érables coulent, ça veut dire que c’est le temps des sucres. Quoi de mieux que de passer la journée à la cabane à sucre pour comprendre et apprécier tout le travail des acériculteurs qui transforment l’eau d’érable en sirop ou autres délices gourmands. C’est le meilleur moment de l’année pour faire le plein de produits d’érable, car chez nous on en mange à l’année! »
Suzie

« Parfois, au printemps, la neige prend du temps à s’éclipser de nos paysages pour faire place aux couleurs. C’est à ce moment que l’envie irrésistible d’enfourcher mon vélo pour une sortie sur la route de macadam devient essentielle, autant pour ma santé physique que mentale. Le vélo devient alors une sorte d’exutoire où tous les prétextes sont bons pour capter les moindres rayons de soleil. »
Louis

« Pour moi, le printemps est une saison tonique. Chaque année, une fois la neige fondue, j’attends avec impatience le moment où les montagnes qui m’entourent se parent d’un camaïeu de verts qui contraste avec les tonalités plus monochromes des semaines précédentes. Cette éclosion de la nature me donne inévitablement l’envie de partir à la rencontre des plus beaux coins du Québec maritime dont je ne me lasserai jamais! »
Yanick

« Le printemps signifie pour moi le retour de ma passion pour le VTT. Que je parte en famille ou entre amis, ces promenades m’offrent toujours des moments agréables où chaque kilomètre parcouru est une nouvelle aventure. Pour moi, il n’y a rien de meilleur que de goûter à la liberté que me donnent ces randonnées et au plaisir de découvrir les plus beaux paysages de ma région. » 
Jacky

« Dans le cycle des saisons, le printemps est synonyme de renouveau. Dès la fonte des neiges, mon plus grand plaisir est de rechercher les premières pousses de fleurs et immortaliser leur renaissance en photo. Tout comme la nature, je sors de mon hibernation et aime profiter des doux rayons du soleil et des journées plus longues. Je ne pense ainsi plus qu’à reprendre les sentiers de randonnée à la découverte des joyaux de la nature aux quatre coins de notre belle province! »
Mélodie

« J’adore l’énergie que le printemps m’apporte. Les journées qui rallongent et l’ensoleillement me donnent envie de sortir jogger tout en admirant la nature qui s’éveille. Ce qu’il y a de magique à ce temps de l’année, c’est qu’on peut faire des randonnées en montagne lors de journées chaudes, en s’habillant plus légèrement, mais tout de même marcher dans la neige! »
Marie-Eve

« Le printemps c’est la renaissance. Après plusieurs semaines sans croiser d’animaux, cette saison est pour moi le retour des belles observations. Je renoue avec les sentiers plus accessibles pour observer les habitants des forêts en attendant que les oiseaux migrateurs se posent dans nos contrées et que le souffle des baleines fasse à nouveau partie de la trame sonore du Saint-Laurent. »
Ulrich

Est-ce que cette saison vous inspire vous aussi? Quelle expérience printanière rêvez-vous de vivre dans les régions maritimes du Québec? Que vous soyez chez vous, ou dans notre coin de pays, profitez bien des belles journées ensoleillées!

Catégories Un peu de tout
Laisser un commentaire
*

(0) commentaire