Le blogue du Québec maritime

De ravissantes auberges pour un séjour tout confort
  • Une chambre de l'auberge du Chemin Faisant
    Auberge du Chemin Faisant

De ravissantes auberges pour un séjour tout confort

Le Québec maritime recèle de petites auberges ou gîtes aux chambres douillettes et à l’ambiance calme et reposante. Celles que je vous présente ici comportent au maximum une douzaine de chambres, mais la comparaison s’arrête ici, car chacune d’elles est unique en son genre!

 

Bas-Saint-Laurent

À Rivière-du-Loup, perchée sur un cap, l’Auberge de l’Anse propose une ambiance rustique de bord de mer, à seulement quelques minutes du centre-ville. Toutes ses chambres offrent une vue sur le Saint-Laurent et, par le fait même, sur de magnifiques couchers de soleil. En salle à manger ou sur la terrasse, on vous sert petits-déjeuners et soupers aux saveurs régionales.

Dans l’arrière-pays, à Témiscouata-sur-le-Lac, je vous recommande 2 endroits où passer la nuit. L’Auberge du Chemin Faisant est reconnue pour ses chambres au caractère unique et pour la qualité de sa table qui combine produits du terroir et fine gastronomie, le tout dans une ambiance décontractée, pas guindée du tout! Chaque assiette est une œuvre d’art à déguster autant avec les yeux qu’avec la bouche! En soirée, peut-être aurez-vous la chance d’écouter Hugues Massey, le chef aubergiste, dans un petit concert improvisé au piano! C’est dans un décor élégant que l’Hôtel Château Fraser vous accueille. Chambres spacieuses et confortables, commodités haut de gamme et balcons ensoleillés, tout est mis en place pour rendre votre séjour des plus agréables. Pour quelle chambre opterez-vous? La voluptueuse Versailles ou la Romantique avec son bain thérapeutique double? Certaines chambres ont même un foyer… La vraie vie de château, quoi!

À l’autre bout de la région, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, le Domaine Valga est un petit paradis en pleine forêt. Dans cette auberge en bois rond, la plus grosse de l’Est-du-Québec, on trouve 6 chambres, dont certaines ont vue sur le lac. Alors que la salle de séjour commune donne lieu à de formidables rencontres, la salle à manger vous permet de savourer la cuisine maison, « faite avec amour » par Chantal et Éric, vos deux aubergistes.

 

Gaspésie

© Gîte des Tilleuls

© Gîte des Tilleuls

Causapscal, dans la vallée de la Matapédia est un point de chute intéressant pour les voyageurs qui recherchent l’ambiance douillette des anciennes demeures. À l’Auberge La Coulée Douce, située sur une petite butte en retrait de la route, les chambres au charme d’antan sont propices à la détente. En salle à manger, on a droit à une délicieuse cuisine régionale, dont le plat vedette : le saumon atlantique, roi des rivières de la Matapédia! À quelques coins de rue, dans une maison construite entre 1917 et 1920, le Gîte des Tilleuls offre 5 chambres. Chacune a sa propre personnalité et son propre nom : Juliette, Anne, Donalda, Iseult et Esméralda. Un seul point commun : le confort, avec couettes en duvet d’oie et peignoirs en molleton en prime! Côté bouffe, vous vous régalerez à la crêperie.

À Gaspé, la Maison William Wakeham, construite en 1860, vous charmera par son imposante structure de pierres taillées, unique en Gaspésie, et son intérieur au décor chaleureux. Faites un tour du côté de la terrasse pour admirer la vue imprenable sur la baie de Gaspé et la rivière York ou rendez-vous à la salle à manger pour déguster une cuisine du marché. Vous avez la dent sucrée? Faites l’essai d’un de leurs desserts ou glaces créés sur place!

 

Côte-Nord – Manicouagan

La Galouïne Auberge & Restaurant © Lise Gagnon

La Galouïne Auberge & Restaurant © Lise Gagnon

Située en plein cœur de Tadoussac, La Galouïne Auberge est à proximité de tous les attraits du village. Aux chambres coquettes s’ajoutent un restaurant à la cuisine régionale et une terrasse offrant un menu bistro et une variété de bières pression. Faites un tour du côté du Marché du terroir : vous y trouverez toute une gamme de produits maison à rapporter dans vos bagages!

Du côté des Bergeronnes, à seulement 15 minutes de Tadoussac, l’Auberge La Rosepierre vous enveloppe de son atmosphère romantique, avec son extérieur en granit rose et sa décoration intérieure empreinte de douceur, le tout en bord de mer. Le hall d’entrée est joliment décoré d’œuvres d’art représentant la région et, au restaurant, la chef Diane vous concocte des petits plats raffinés dont elle seule a le secret!

 

Îles de la Madeleine

Sur l’île du Havre Aubert, à l’entrée du site historique de La Grave, vous apercevrez une maison d’un beau jaune soleil : l’Auberge chez Denis à François. Décor à la fois rustique et romantique, ambiance chaleureuse et repas aux saveurs des Îles font le charme de cet endroit. Envie d’essayer un authentique pot-en-pot? Et pourquoi pas une entrée de loup-marin? Plus loin sur la même île, du côté de L’Anse-à-la-Cabane, Havre-sur-Mer, Auberge sympathique vous accueille dans son oasis de paix au bord de la plage. En plus d’y avoir une vue magnifique sur la mer et le quai, on peut profiter d’un soin de santé ou de beauté au spa! Et chaque matin, c’est un petit-déjeuner 3 services qui vous sera servi…

© Domaine du Vieux-Couvent

© Domaine du Vieux-Couvent

Sur l’île du Havre aux Maisons, le Domaine du Vieux Couvent vous transporte dans l’atmosphère d’un bâtiment historique érigé entre 1914 et 1918. Avec ses chambres paisibles nouvellement réaménagées, sa cuisine de type bistro alliant fruits de mer, viandes locales et fromages des Îles, ainsi que sa sélection de vins d’importation privée, cette auberge saura vous séduire. Dans un tout autre style, La Butte Ronde, couette et café est tout aussi charmante. En plus du salon de détente, de la véranda et de la terrasse, cette ancienne école de canton offre des chambres spacieuses où chaque détail est pensé pour agrémenter votre séjour : peignoirs, aromathérapie, etc. Question de vous laisser dorloter un peu plus, optez pour un massage Esalen! Vous êtes en vacances après tout
 

Auberges de jeunesse

Si vous cherchez un tout autre mode d’hébergement, vous trouverez à Gaspé deux auberges de jeunesse : l’Auberge de Douglastown et l’Auberge internationale Forillon. Aux deux endroits, on trouve une cuisine commune, une buanderie et un accès Internet (3 ordinateurs à l’Auberge de Douglastown et un réseau Wifi à l’Auberge internationale Forillon). Situées toutes les deux en bordure de la baie de Gaspé, près du parc national Forillon, elles feront le bonheur des passionnés de faune et plus particulièrement d’ornithologie.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(2) commentaires

raymonde trottier

Bonjour,j'aime beaucoup les endroits proposés dans le courrier envoyé.Merci

Tanya

Bonjour madame Trottier. Nous sommes bien heureux que vous ayez apprécié le contenu de notre infolettre de mars. Déjà, nous planchons sur celle d’avril avec, encore, pleins de petites trouvailles intéressantes! Tanya pour le Québec maritime