Le blogue du Québec maritime

Venez camper au Québec maritime
  • Camping au parc national Forillon
    Mathieu Dupuis

Venez camper au Québec maritime

Le mot « camping » est l’un des synonymes parfaits de vacances. Et le Québec maritime est une destination privilégiée pour les campeurs : on y trouve des terrains de camping pour tous les goûts, proposant une panoplie de services et de commodités. Voici un bref aperçu des options qui s’offrent aux campeurs en visite dans nos régions.

Expérience insulaire

Camping Île aux Lièvres

Camping Île aux Lièvres

Pour vivre pleinement l’expérience maritime, rien ne vaut une nuitée sur une île du fleuve ou du golfe du Saint-Laurent. La Société Duvetnor vous donne l’occasion unique de planter votre tente sur l’île aux Lièvres, en plein centre de l’estuaire du Saint-Laurent, au large de Rivière-du-Loup. Certains emplacements sont à proximité du débarcadère, tandis que d’autres se trouvent à une plus grande distance de marche (4 ou 11 km).

Un peu plus à l’est, dans la région de Rimouski, on vous propose des excursions sur l’île Saint-Barnabé, située à 3 km de la rive. Outre plusieurs kilomètres de sentiers, l’île compte 12 sites de camping tournés vers le large, où vous pouvez relaxer en admirant le coucher du soleil après votre journée de randonnée sur l’île.

Camping Ile Grande Basque, Sept-Iles

Camping Ile Grande Basque, Sept-Iles

Dans la région de la Côte-Nord – Duplessis, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan peut accueillir jusqu’à 42 tentes, réparties sur six îles, pour vous faire vivre un séjour inoubliable dans un milieu on ne peut plus paisible, parmi les majestueux monolithes. Et durant votre arrêt à Sept-Îles, en route vers Mingan, vous pouvez également passer la nuit sur l’île Grande Basque, qui fait partie de l’archipel des Sept Îles. Dans les deux cas, des bateliers privés offrent un service de navette entre la côte et les îles.

 

 

 

Camping Parc de Gros-Cap, Îles de la Madeleine

Camping Parc de Gros-Cap, Îles de la Madeleine

Vous appréciez l’insularité, mais vous préféreriez un cadre moins rustique? Vous trouverez deux options de camping intéressantes aux Îles de la Madeleine. Comptant plus de 100 emplacements, dont la moitié avec services pour accueillir les VR, le parc de Gros-Cap est situé près de Cap-aux-Meules et du traversier et offre une vue panoramique ainsi qu’un accès direct à la plage.

À Grande-Entrée, le secteur le plus au nord des Îles, l’Auberge La Salicorne dispose de 23 espaces, dont sept avec services. L’établissement est aussi un centre de vacances proposant un programme complet d’activités, ce qui meublera vos journées.

 

Centres de villégiature

Pohénégamook Sainté Plein Air

Pohénégamook Sainté Plein Air

Vous aimez pratiquer différentes activités sportives et avoir un accès rapide et facile à celles-ci durant vos vacances? Dans la région du Bas-Saint-Laurent, Pohénégamook Santé Plein Air offre 55 aires semi-aménagées, parfaites pour des VR ou des tentes et, pour la plupart, situées aux abords du lac. Vous pouvez d’ailleurs y louer des embarcations afin de profiter pleinement du lac et pratiquer l’une des multiples activités offertes.

Si vous préférez les rivières aux lacs, le centre de villégiature CIME Aventure, en Gaspésie, est situé au bord d’une des rivières les plus limpides du Canada : la Bonaventure. Détendez-vous sur le terrain de camping boisé, comptant 112 emplacements, après avoir effectué la descente de la rivière dans le cadre d’une excursion guidée ou non.

Sur la Côte-Nord, dans Manicouagan, le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles propose également un vaste éventail d’activités, axées sur un contact étroit avec la nature (le centre est également un refuge pour les animaux sauvages). Ses 14 sites de camping avec ou sans services plairont aussi bien aux campeurs en VR qu’à ceux en tente.

 

Animaux de compagnie

Si vous voyagez avec Fido, vous serez heureux d’apprendre que plusieurs établissements acceptent les animaux de compagnie. C’est le cas notamment du camping du Domaine des Dunes, à Tadoussac, dans la région Côte-Nord – Manicouagan. Blotti dans un boisé de bouleaux, il dispose d’un total de 49 emplacements : 37 sans services pour tentes, dix avec trois services pour VR, ainsi que deux tentes prêt-à-camper tout confort.

Camping de Mer et Monde Ecotours, Les Bergeronnes

Camping de Mer et Monde Ecotours, Les Bergeronnes

Une trentaine de kilomètres plus à l’est, aux Bergeronnes, les campings Paradis marin et Mer et Monde Écotours possèdent un atout particulier, outre le fait d’accueillir votre fidèle compagnon : vous pouvez y observer les baleines depuis le rivage. Les 25 sites de Mer et Monde Écotours sont rustiques, tandis qu’au camping Paradis marin, on en compte 33  avec services et 115 sans services.

Les animaux sont aussi les bienvenus au Camping Rimouski et Motel de l’Anse, situé à moins de 5 km du centre-ville de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Incluant 84 emplacements avec services et 40 rustiques, il constitue un pied-à-terre parfait pour profiter des attraits de la région.

Dans la région de la Gaspésie, le camping de l’Hôtel-Motel Le Panorama de Percé accepte également les animaux. L’établissement met à votre disposition une trentaine de sites vous permettant de profiter d’une vue imprenable sur le rocher Percé et d’une piscine chauffée et surveillée.

 

Parcs nationaux

Prêt-à-camper, parc national de la Gaspésie

Prêt-à-camper, parc national de la Gaspésie

D’ailleurs, les chiens sont même permis au parc national Forillon. Doté de trois terrains de camping, le parc offre un total de 368 sites, la majorité avec des services de base et certains rustiques. Vous y trouverez également une option intéressante : les tentes oTENTik, qui vous permettent de vivre une expérience de camping sans avoir à transporter tout le matériel.

Les parcs de la SÉPAQ situés dans les régions du Québec maritime, c’est-à-dire les parcs nationaux de la Gaspésie, du Bic, du Lac-Témiscouata et du Fjord-du-Saguenay, offrent eux aussi de nombreux emplacements aménagés ou non, pour les VR et les tentes, ainsi que leur propre option de tentes de prêt-à-camper.

Cyclotourisme

Y a-t-il des cyclotouristes parmi vous? Vous serez ravis d’apprendre que les quatre parcs de la SÉPAQ indiqués plus haut proposent depuis peu des emplacements Bienvenue aux cyclistes. Ceux-ci sont disponibles aux personnes qui voyagent en vélo, et ce, à prix réduit et sans réservation.

Si vous pensiez visiter nos régions en vélo, sachez également que vous trouverez 15 sites de camping sauvage, répartis à trois endroits le long du parc linéaire interprovincial Petit Témis. Ils plairont à coup sûr aux cyclotouristes de tous les niveaux.

 

Que vous campiez en VR ou en tente, que vous soyez amoureux de la mer, cyclotouriste, golfeur ou propriétaire d’un animal domestique, vous trouverez sans doute le terrain de camping qui correspond à vos besoins au Québec maritime. Maintenant, il ne manque plus que vous! Commencez dès aujourd’hui à planifier vos vacances!

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire