Le blogue du Québec maritime

Excursions guidées à motoneige dans l’est du Québec
  • Les monts Groulx
    Guillaume Lacombe/Tourisme Côte-Nord

Excursions guidées à motoneige dans l’est du Québec

Suivez le guide!

Véritable paradis pour les motoneigistes, l’est du Québec reçoit chaque hiver d’importantes quantités de neige, en plus d’offrir des sentiers de qualité qui donnent accès à des paysages uniques. Pourquoi ne pas prendre part à des excursions guidées pour profiter au maximum de ces avantages? Découvrez des entreprises accueillantes qui offrent des forfaits fort intéressants…

Des points de vue magnifiques sur le fjord du Saguenay

En Côte-Nord, d’autres excursions emballantes vous attendent! Le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, à Sacré-Cœur, offre des circuits guidés à travers les grands espaces enneigés du secteur. Vous découvrirez des vues imprenables sur le fjord du Saguenay, notamment à partir du cap Sainte-Marguerite (le plus beau selon plusieurs), mais aussi sur le Saint-Laurent et la baie de Tadoussac. Pas banal, non? Le centre s’adapte aux besoins de sa clientèle et propose des sorties allant d’une demi-journée à 5 jours. Il est aussi possible de louer une motoneige et d’avoir une formation de conduite pour les débutants. Vous tomberez à coup sûr sous le charme de l’endroit qui rassemble hébergement, restauration et une foule d’activités hivernales pour toute la famille!

  • Pour se rendre à motoneige : prendre la TQ-93 à partir de la TQ-3

Des monts enneigés à l’état sauvage

Le massif des monts Groulx (aussi connu sous le nom Uapishka, qui signifie en langue innue « plusieurs montagnes blanches ») est un immense terrain de jeu pour les amateurs de motoneige hors piste. Toutefois, pour protéger l’environnement fragile et particulier de ce joyau de la Côte-Nord, des règles bien strictes régissent cette activité (par exemple, la circulation motorisée dans la zone des sommets y est interdite). C’est pourquoi il est entre autres obligatoire d’être accompagné d’un guide dument autorisé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Pour vivre l’expérience du paradis de la poudreuse sans tracas, jetez un coup d’œil au forfait de la Station Uapishka! Avec un maximum de 6 personnes par groupe et un nombre restreint de motoneigistes sur le site, vous aurez l’impression d’être seul sur ce vaste territoire!

  • Pour se rendre : il n’y a pas de sentier motoneige jusqu’à la Station Uapishka. Il est donc conseillé de vous y rendre avec une remorque par la route 389 à partir de Baie-Comeau (335 kilomètres).

Voici quelques sites qui présentent des offres d’organisation de voyage à motoneige dans nos régions :

Pour bien planifier votre raid chez nous, consultez notre page Web dédiée à la motoneige. Bonne saison hivernale à tous les motoneigistes! 

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire