Le blogue du Québec maritime

L’est du Québec à motoneige : 8 panoramas à ne pas manquer!
  • Chok Images/Tourisme Gaspésie

L’est du Québec à motoneige : 8 panoramas à ne pas manquer!

En plus d’être bien entretenus et bien signalisés, les sentiers de motoneige de l’est du Québec vous mènent vers des panoramas incroyables! Nous en avons sélectionné 8 que vous pourriez admirer au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et en Côte-Nord!

Bas-Saint-Laurent

1. Le Saint-Laurent à Saint-Fabien

Le Saint-Laurent gelé est d’une grande beauté en hiver et de nombreux motoneigistes prennent plaisir à s’arrêter pour le contempler. Un très beau point de vue sur celui-ci se trouve à Saint-Fabien, près de Rimouski. Pour vous y rendre, prenez la Trans-Québec 5, puis le sentier 518, pour emprunter par la suite un sentier local. Vous ne serez pas déçu!

2. Le lac Témiscouata

Les terres du Bas-Saint-Laurent arborent aussi de magnifiques paysages hivernaux. D’ailleurs, en vous rendant au Témiscouata, vous aurez la chance d’admirer le plus grand lac de l’est du Québec (et le 2e plus grand de la rive sud du Saint-Laurent)! Prenez une pause dans le secteur de Cabano pour profiter de la vue sur le lac Témiscouata, auquel vous pourrez accéder par la Trans-Québec 85.  

Gaspésie

3. La vallée de la Matapédia

Un des très beaux panoramas de la Gaspésie est situé sur la montagne Saint-Pierre à La Rédemption (sentier régional 587 N). Vous apercevrez à la fois la vallée de la Matapédia enneigée et le Saint-Laurent, mais aussi d’immenses éoliennes qui rendent la vue encore plus impressionnante.

4. Le rocher Percé

Difficile de passer cet emblème de la Gaspésie sous silence! Bien qu’il soit très populaire en été, le rocher Percé est tout aussi majestueux l’hiver, prisonnier des glaces. Pour une vue incroyable, suivez le sentier Trans-Québec 5 puis prenez le sentier local de Percé qui mène au sommet du mont Sainte-Anne.

5. Le mont Saint-Pierre

Aux dires des motoneigistes, cette vue est l’une des plus spectaculaires de la région! Du haut du mont Saint-Pierre, au nord de la péninsule gaspésienne (Trans-Québec 5), admirez le Saint-Laurent à perte de vue d’un côté et l’immensité des Chic-Chocs de l’autre!

Côte-Nord

6. Le fjord du Saguenay

Que ce soit à Tadoussac ou à Sacré-Cœur, la vue sur le fjord du Saguenay ne vous laissera pas indifférent! Pour contempler cette vallée glaciaire envahie par la mer, il suffit d’emprunter des sentiers locaux à partir de la Trans-Québec 93. Sachez que le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles propose des forfaits guidés pour vous faire découvrir les plus beaux points de vue de ce secteur!

7. La passerelle de la rivière Manicouagan

Suivez la Trans-Québec 3 jusqu’à Baie-Comeau et, en chemin,  vous aurez la chance de traverser la rivière Manicouagan sur la plus haute passerelle au monde (et la plus longue en Amérique du Nord)! La vue du haut de ses 27.4 mètres plaira aux amateurs de sensations fortes. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment; gageons que vous ferez des jaloux!

8. Sept-Îles, sa baie et le Saint-Laurent

En sillonnant la Trans-Québec 3 entre Rivière-Pentecôte et Sept-Îles, vous serez impressionné par des sections de sentiers particulièrement linéaires et larges à travers la forêt boréale. Prenez le temps de découvrir les sentiers locaux de Sept-Îles et profitez de la vue sur la baie gelée.

 

Envie d’en voir davantage? Consultez les cartes motoneige de nos régions et repérez le pictogramme indiquant les vues panoramiques. Vous constaterez une fois sur les sentiers qu’il en existe encore plus que ceux indiqués sur les cartes… À vous de les découvrir! Bon raid motoneige!

Pour vous inspirer et bien préparer votre voyage, consultez notre page Web dédiée à la motoneige!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire