Le blogue du Québec maritime

Explorez les secrets bien gardés de la Côte-Nord – Duplessis
  • Marc Loiselle

Explorez les secrets bien gardés de la Côte-Nord – Duplessis

Galets de Natashquan   © Eric MarchandQuand on me parle de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord, je ne peux m’empêcher de penser à des paysages à couper le souffle et à la nature à l’état brut. Ces régions sont beaucoup moins connues que d’autres au Québec, principalement en raison de leur éloignement. Pourtant, elles sont si différentes du reste du Québec que le voyage  en vaut réellement le coup!

Voyages CoSte vous invite à découvrir ces secteurs de la Côte-Nord en circuits guidés ou autonomes. Ceux-ci ont été conçus pour présenter les plus beaux endroits (tous intéressants) de chacun des secteurs. De plus, des rencontres avec des Costiers prévues çà et là permettent d’ajouter une dimension humaine au voyage. Il est important que noter que Voyages Coste adhère aux principes de tourisme équitable et durable et s’assure que tous les circuits respectent l’environnement et les populations locales.

Voici un bref aperçu de ce que vous pourriez voir lors de votre voyage en Minganie ou sur la Basse-Côte-Nord.

 

La Minganie

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan demeure l’un des incontournables de la région. Certains vous diront qu’à la vue des falaises et des monolithes, vous aurez peine à croire que vous vous trouvez au Québec.

Archipel de Mingan © Marc Loiselle

À l’instar de l’archipel de Mingan, la chute Manitou, les rivières Saint-Jean et Aguanish ainsi que les longues plages de sable fin vous feront tomber sous le charme de cette région d’une beauté insaisissable. De nombreuses activités de plein air (randonnée, kayak, etc.) vous permettront de profiter de ces décors plus grands que nature.

Vous trouverez également sur votre chemin plusieurs lieux d’interprétation qui vous raconteront l’histoire de la région, marquée par la pêche à la morue. À Natashquan, vous pourrez notamment visiter les célèbres Galets de Natashquan et le centre d’interprétation Le Bord du Cap (magasin général de Natashquan).

Rappelons que Natashquan est le village qui a vu grandir Gilles Vigneault, grand poète québécois. Une visite à la Vieille École s’impose donc pour en apprendre plus sur cet artiste et ses chansons dont plusieurs sont largement inspirées de la vie et des légendes de ce coin de pays.

 

La Basse-Côte-Nord

Selon le circuit choisi, vous parcourrez les nombreux villages insulaires de la Basse-Côte-Nord en avion et en bateau hors-bord ou, encore, au gré des nombreuses escales du N/M Bella-Desgagnés (Relais Nordik). Vous y rencontrerez des gens passionnés qui vous feront découvrir leur quotidien et tout ce qui les entoure; et vous serez charmé par les différentes communautés francophones, anglophones et innus dont vous ferez la connaissance.

Harrington Harbour © Jean-Pierre Huard

Des excursions vous permettront d’explorer différents coins de la Basse-Côte-Nord :

  • Les visites guidées d’Harrington Harbour vous ouvriront les portes de ce lieu rendu célèbre grâce au film québécois La Grande Séduction (vous l’avez vu?) et on vous racontera des histoires locales à saveur fantastique;
  • Un passage à Tête-à-la-Baleine vous fera prendre conscience du quotidien peu commun des insulaires avec la visite de l’île Providence (où les gens de Tête-à-la-Baleine s’installaient chaque été, au début de la saison de la pêche) et de la maison Jos-Hébert.

Vous irez à la rencontre d’une des dernières communautés innus nomades à La Romaine et vous vous initierez aux traditions qui perdurent.

 

À lire également :

- Le site Web de Voyages CoSte pour plus d’informations sur les différents circuits offerts qui peuvent également inclure l’île d’Anticosti et le Labrador.

- Le témoignage de Rémi Savard qui nous parle de son dernier périple à bord du  Nordik Express.

 

Crédit photo à la une : Les galets de Natashquan   © Eric Marchand

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Danielle Chalifoux

Je compte me rendre dans votre coin de pays en juillet et je ne manquerai pas de communiquer avec vous pour organiser quelques visites.