Le blogue du Québec maritime

Fourchette bleue : Osez goûter!
  • Oursins
    Frédérick Deroy

Fourchette bleue : Osez goûter!

Lors de votre prochain séjour dans les régions du Québec maritime, recherchez le logo Fourchette bleue; vous vous assurerez ainsi d’encourager les restaurants et les poissonneries sensibles au développement durable du Saint-Laurent.

Créé en 2009 par Exploramer, Fourchette bleue valorise les produits marins du Saint-Laurent relativement méconnus du grand public et certifie les restaurants et les poissonneries du Québec qui s’engagent à faire découvrir à leurs visiteurs ces espèces rarement trouvées dans les assiettes des consommateurs. Le tout dans un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité. Recherchez le logo Fourchette bleue et profitez d’une dégustation unique et originale d’espèces marines peu connues!

La liste des espèces marines valorisées par Fourchette bleue est élaborée par l’équipe d’Exploramer selon une méthodologie scientifique rigoureuse, laquelle est ensuite ratifiée par un comité d’experts socioscientifique. Consultez ici la liste des espèces certifiées.

Les espèces marines se trouvant sur cette liste répondent à certains critères écologiques : être comestibles, être présentes en quantité suffisante dans le Saint-Laurent, être relativement méconnues des consommateurs québécois et être pêchées selon une technique respectueuse des fonds marins.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire