Le blogue du Québec maritime

Îles de la Madeleine : Destination blanchons
  • Mettez le cap sur les Îles de la Madeleine!
    Rei Ohara/Château Madelinot

Îles de la Madeleine : Destination blanchons

Un séjour hivernal inoubliable sur l’archipel

Envie de vivre une expérience hivernale unique? Mettez le cap sur les Îles de la Madeleine! Cet archipel situé au cœur du golfe du Saint-Laurent figure parmi les 25 destinations à visiter en 2020 (anglais seulement) selon le réputé National Geographic, et vous comprendrez bientôt pourquoi!

Pendant 2 ou 3 semaines, entre la mi-février et la mi-mars, le Château Madelinot vous propose de vivre au maximum tous les plaisirs d’hiver des Îles grâce au forfait « Aventure hivernale ». L’activité centrale de ce séjour? Une sortie guidée en hélicoptère pour observer un impressionnant troupeau de phoques du Groenland et leurs blanchons sur la banquise entourant l’archipel! Du haut des airs, vous pourrez contempler cette faune fascinante en plus d’avoir accès à des prises de vues époustouflantes sur les paysages glacés des environs. Si les conditions de glace le permettent, les hélicoptères se poseront à proximité du troupeau vous donnant le privilège de voir les blanchons de plus près, dans leur environnement naturel.* Une expérience unique au monde que vous voudrez immortaliser sur photo!

Votre séjour aux Îles de la Madeleine avec le Château Madelinot ne s’arrête pas là! Chaque jour, vous avez accès à différentes activités de découvertes ou de plein air et à des sorties culturelles.

Vous apprécierez par exemple la visite guidée des Îles pour bien comprendre l’essence de la région et découvrir une foule de lieux incontournables, tels que des ateliers d’artisans, des centres d’interprétation et des plages de renom. Un saut dans le passé vous attend du côté de La Petite école rouge et au Musée des Vétérans, en plus d’une incursion dans un événement traditionnel bien ancré aux Îles à l’Écomusée de la Mi-Carême. Le pêcheur Christian Vigneau a aussi bien de choses à vous apprendre lors de son atelier sur la culture des huîtres et des moules, ainsi que sur la pêche au homard.

Adepte de plein air? Des sorties guidées en raquette et en randonnée pédestre sont à l’horaire. Vous aurez peut-être la chance de croiser de petits animaux, tels que le renard roux d’Amérique, l’écureuil roux, le lièvre blanc, et plusieurs espèces d’oiseaux. La pêche sur glace est une autre activité hivernale traditionnelle à laquelle vous pourrez vous adonner en compagnie d’un pêcheur local! Les grands comme les petits adoreront aussi la promenade en chariot tiré par un tracteur qui les mènera à la pointe de la célèbre plage du Sandy Hook. Ouvrez grand les yeux, puisque des phoques s’approchent parfois des côtes!  

Les Îles de la Madeleine sont très photogéniques, peu importe la saison! Un safari-photo maritime est donc organisé pour que vous puissiez immortaliser les décors qui font la renommée de l’archipel : phare, port de pêche, falaises, mer de glace et plus! Ne manquez pas les sorties au lever et au coucher du soleil! Émerveillement et belles photos garantis!   

D’autres options d’activités seront offertes selon les dates de votre séjour et la météo. Une chose est certaine, ce séjour hivernal aux Îles de la Madeleine restera gravé dans votre mémoire à jamais! Et vous pourrez cocher cette destination reconnue par National Geographic sur votre bucket list!

Visitez le site Internet du Château Madelinot pour connaître tous les détails du forfait et réserver votre place!

*Il s'agit d'une activité d'observation extrêmement encadrée et réalisée dans le respect des animaux. Vous pourrez vous approcher des blanchons, mais il est interdit de les toucher. 

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire