Le blogue du Québec maritime

Îles de la Madeleine : un séjour au Parc de Gros-Cap
  • Le Parc de Gros-Cap : un endroit de rêve!
    Parc de Gros-Cap

Îles de la Madeleine : un séjour au Parc de Gros-Cap

À la recherche d’un endroit où séjourner lors de vos prochaines vacances aux Îles de la Madeleine? Tentez l’expérience du Parc de Gros-Cap. Divers types d’hébergement y sont proposés en plus d’une panoplie d’activités nautiques et culturelles qui vous inculqueront l’art de vivre légendaire des insulaires. Vous y resterez plusieurs jours sans jamais vous lasser, tout en découvrant les incontournables d’un périple au cœur du golfe du Saint-Laurent.

Dès votre arrivée au parc, foncez vers la plage qui offre un tableau spectaculaire à ras de falaises. En effet, peu de lieux au Québec jouissent d’un tel panorama à 360 degrés. Vous dormirez sur une pointe tranquille mais centrale, idéale pour vos explorations quotidiennes, sans parler de l’île d’Entrée que vous pourrez rejoindre lors d’une excursion en compagnie de guides certifiés. À marée basse, vous croiserez aussi de nombreux pêcheurs de coques et de palourdes sur le platier.

Appréciez un coucher de soleil rougeoyant au Parc de Gros-Cap© Jennifer Doré Dallas

Après une journée passée à la rencontre des Madelinots ou en balade sur les différentes îles qui composent l’archipel, installez-vous confortablement face à la mer pour une récompense des plus spectaculaires. Les couchers de soleil à Gros-Cap vous garantiront un moment magique hautement photogénique.

Une fois la nuit tombée, vous entendrez de votre oreiller les vagues se jeter contre les falaises de grès orangé qui font la renommée de la région. De votre emplacement de camping, des fenêtres de votre saline prête à camper ou encore de votre chambre à l’auberge, la brise marine vous bercera en chantant doucement. Il n’y a pas de meilleure mélodie pour un séjour réussi, croyez-moi! Jamais vous n’aurez logé si près des rochers!

Hébergement

Quelle que soit votre préférence pour le coucher, vous y trouverez l’hébergement qui vous convient. Installez votre tente sur l’un des sites de camping (avec ou sans services) ou encore sur les plateformes retirées qui vous donneront l’impression d’être seul au monde. Chaque terrain est équipé d’une table de pique-nique pour simplifier l’heure des repas.

Les Salines peuvent accueillir 4 personnes en tout confort© Jennifer Doré Dallas

Vous n’avez pas envie de transporter votre matériel? Optez pour les salines, de jolies maisonnettes de type « prêt-à-camper ». Colorées et bien équipées, elles faciliteront votre voyage dans l’archipel. Notez qu’en camping comme en saline, vous aurez accès au pavillon de services pour les toilettes, la douche chaude et même la lessive. Les enfants s’amuseront aussi à grimper dans la toute récente aire de jeux.

L'Auberge de Gros-Cap est située tout au bout de la péninsule de Gros-Cap© Jennifer Doré Dallas

Au bout du cap se trouve la charmante auberge de neuf chambres (privées, familiales et partagées) où cuisine, salle à manger, salon et tables extérieures vous feront sentir comme à la maison. Le déjeuner continental inclus est propice à l’échange de conseils entre voyageurs avant le départ pour une journée d’aventures! Des chambres pour deux personnes sont également disponibles au pavillon Montreuil.

Activités

Aménagé sur un ancien site de biologie marine, le Parc de Gros-Cap est en fait une entreprise d’économie sociale fondée par les habitants du canton qui voulaient préserver cet espace naturel unique et en faire profiter les insulaires autant que les visiteurs. La variété d’activités qui y sont pratiquées en démontre bien la richesse.

Le Parc de Gros-Cap offre excursions, formations et expéditions de kayak et de voile© Parc de Gros-Cap

Le cap jouit d’une excellente réputation auprès des kayakistes de mer et des kitesurfeurs. De nombreuses excursions sont organisées, de la simple initiation de novices en passant par des aventures marines plus sportives pour les habitués. Vous pourrez louer un kayak de mer pour une balade indépendante ou prendre part à une formation plus approfondie.

Vous préférez vous adonner à la voile sur trimaran? Partez accompagné d’un des guides expérimentés du parc afin de voir les Îles de la Madeleine d’un tout autre angle, les cheveux au vent! 

Au programme cet été

Vous adorez jouer dans le sable et aimeriez créer des chefs-d’œuvre éphémères? Participez aux nombreux ateliers de construction de châteaux de sable qui ont lieu les lundis et mercredis à 10 h cet été.

Tous les mercredis dès le 6 juillet, le réputé conteur des Îles de la Madeleine, Nicolas Landry, animera la salle de spectacles du cap pour mettre en mots les légendes de l’archipel. Fort à parier que vous y prendrez goût et voudrez revenir pour le festival international Contes en Îles au mois de septembre. Des dizaines de conteurs de la planète s’y retrouvent pour raconter leur art.

Les jeudis dès 20 h, vous aurez droit à des sessions improvisées de musique traditionnelle locale et internationale : une prestation différente chaque semaine!

En juillet, vous croiserez également les habitants du canton à la traditionnelle fête annuelle qui célèbrera cette année le vingtième anniversaire du parc.

Je vous laisse sur ces images du Parc de Gros-Cap qui vous donneront envie de réserver vos prochaines aventures madeliniennes sans tarder! 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire