Le blogue du Québec maritime

Îles de la Madeleine : un territoire unique à savourer
  • Nadeau Julien, créateurs de contenu

Îles de la Madeleine : un territoire unique à savourer

Imaginez : un archipel caressé par le vent marin au cœur du golfe du Saint-Laurent. Quelque 200 kilomètres carrés de superficie, mais plus de 300 kilomètres de plages. Et des falaises de grès, des milliers de dunes, des villages aux maisons colorées, des phares et des ports de pêche. Parcourir les Îles de la Madeleine, c’est s’en mettre plein la vue tout en s’ouvrant l’appétit grâce aux nombreuses richesses gourmandes offertes par ce coin de territoire unique. En voici un aperçu.

Un des incontournables gourmands des Îles de la Madeleine, est de faire honneur aux trésors de la mer pêchés, chassés ou cultivés ici : crabe, homard, pétoncles, moules, huîtres, loup-marin, algues, sans oublier le célèbre hareng boucané du Fumoir d’Antan. Une visite de leur Économusée® vous y attend en plus d’une dégustation des produits uniques boucanés sur place. Les Cultures du large, pour leur part, vous convient à des excursions en bateau jusqu’aux sites d’élevage de moules et d’huîtres, en mer. Vous n’avez pas le pied marin? Une simple promenade dans les ports de pêche de l’archipel vous donnera aussi une ouverture sur un univers fascinant!

Non loin du Fumoir d’Antan et des Cultures du large, les belles vaches de race Canadienne de la Fromagerie du Pied-de-Vent pâturent tranquillement sur les collines verdoyantes. Une race de vache patrimoniale et une alimentation influencée par les éléments donnent un caractère inimitable au lait et aux fromages produits ici. La Fromagerie du Pied-de-Vent est d’ailleurs une des deux seules au Québec à détenir l’appellation de spécificité « Fromage de lait de vache de race Canadienne ». Vous pouvez en apprendre davantage sur ces vaches  et sur le processus de fabrication des fromages lors d’une visite qui mène de la ferme à la salle de production en passant par l’Économusée® … sans oublier la dégustation des exquis fromages!

Chez Gourmande de nature, les amateurs de saveurs et de savoir-faire seront comblés. En plus de pouvoir participer à des ateliers de cuisine aux thèmes variés, l’endroit est un espace multifonctions où cohabitent une boutique d’accessoires de cuisine et de produits fins des Îles et d’ailleurs, un comptoir de gourmandises (ne manquez pas le gelato!) et de prêt-à-manger, ainsi qu’un menu midi à savourer sur place ou à emporter. Difficile de ressortir les mains et le ventre vides!

Une petite soif? La microbrasserie À l'abri de la Tempête fabrique, depuis 2004, des bières artisanales qui reflètent l’archipel, que ce soit par leur nom (comme la série de cuvées éphémères des « Palabres ») ou par un ingrédient issu du territoire madelinot (malt fumé réalisé en collaboration avec le Fumoir d’Antan, pulpes des fruits transformés en confitures et tartinades chez Gourmande de nature, ingrédients issus de la cueillette sauvage, etc.). On trouve facilement les bières d’À l’abri de la Tempête partout aux Îles, mais pour l’expérience complète, faites-en la dégustation sur la grande terrasse de la microbrasserie, avec vue sur la mer.

Né d’un verger expérimental implanté dans les années 1990 – le premier aux Îles! –  le Verger Poméloi produit des cidres depuis 2008. Le site, à flanc de colline, est entretenu de façon écologique et offre des points de vue imprenables sur le golfe. Profitez d’une visite-dégustation pour le parcourir! Parmi les produits issus des variétés de pommiers qui se sont adaptées aux conditions des Îles, La Poméloi a chatouillé la fantaisie de bien des gourmands avec sa pomme qui a poussé à l’intérieur de la bouteille. Depuis 2019, l’équipe du verger a élargi sa gamme de produits en y ajoutant deux gins de pommes baptisés Adam et Ève. À découvrir!

Les gourmands en visite aux Îles de la Madeleine ne voudront pas manquer d’admirer les chèvres et de goûter les fromages frais de la Fromagerie Les Biquettes à l’air! Des tours guidés et de mémorables promenades dégustations, en compagnie des biquettes et du chevrier, sauront créer de savoureux souvenirs.

Le marché public estival de l’archipel, baptisé le Marché du Village, réunit bon nombre d’agriculteurs et d’artisans gourmands : une occasion en or de se laisser inspirer par les saveurs locales tout en faisant de charmantes rencontres avec les producteurs et avec les Madelinots!

Ces suggestions demeurent un aperçu de tout ce qu’il y a à savourer aux Îles de la Madeleine. Consultez Le bon goût frais des Îles pour en savoir plus sur les richesses de ce bout de territoire unique au cœur du golfe du Saint-Laurent! Lorsque le moment de se mettre à table est venu, explorez les options proposées ici, notamment La Table des Roy, le Domaine du Vieux Couvent, l’Auberge La Salicorne et l’Auberge chez Denis à François.

Quitter les Îles de la Madeleine se fait rarement à gaieté de cœur, mais vous aurez la panse bien pleine, la tête débordante de souvenirs gourmands et l’âme remplie de délicieuses rencontres. Probablement aussi l’envie d’y revenir dès que possible!

Auteur Julie Aubé

Nutritionniste, rédactrice et conférencière, Julie Aubé a une curiosité insatiable et un grand enthousiasme pour tout ce qui touche à l’alimentation. Au fil des ans, elle a développé un intérêt marqué pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand, parce que pour elle, « bien manger » ne se limite pas aux saveurs et à la qualité nutritive des aliments. Non! Bien manger veut aussi dire s’intéresser à l’origine des aliments ainsi qu’aux producteurs et artisans. Elle visite et savoure les régions du Québec maritime chaque année, si ce n'est chaque saison!

Site Web : julieaube.com
Facebook : www.facebook.com/AubeJulie
Instagram : www.instagram.com/julieaubedtp
Twitter : twitter.com/JulieAubeDtP 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire