Le blogue du Québec maritime

Circuit gourmand aux saveurs locales des Îles de la Madeleine
  • Site de la Côte, Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

Circuit gourmand aux saveurs locales des Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine, archipel enchanteur du golfe du Saint-Laurent, captivent quiconque y pose le pied. Elles offrent une connexion profonde avec une nature bercée par les vents, où le temps semble suspendu au rythme des sublimes levers et couchers de soleil. Explorer ces terres insulaires uniques, c’est aussi plonger dans une expérience culinaire habilement rehaussée de trésors de la mer et de délices du terroir.

Les Îles sont accessibles en avion et en voiture, grâce au traversier partant de Souris (Île-du-Prince-Édouard). Sur place, nous vous suggérons de poser vos bagages dans un hébergement de votre choix et de découvrir la région en étoile, plutôt qu’en circuit traditionnel. En suivant la route principale, la 199, c’est donc d’île en île que vous réaliserez votre circuit gourmand.

Êtes-vous prêt? Point de départ, île du Cap aux Meules!

Île du Cap aux Meules

Commencez votre exploration gastronomique par le Marché du Village à Cap-aux-Meules. Ce marché public, animé d’une atmosphère festive de 5 à 7, a lieu à la Place des gens de mer, au centre-ville. Musique et convivialité animent cet endroit un mercredi sur deux, et ce, de juillet à octobre.

Poursuivez votre expérience culinaire avec un arrêt à la Boucherie Côte à Côte, à la fois boucherie et épicerie fine. Vous y trouverez de quoi remplir de délices votre glacière, dont de bons petits plats prêts à emporter. La particularité de cet établissement réside également dans son équipe chaleureuse, prête à vous faire découvrir la viande de phoque. Attendez-vous à être surpris par leur offre variée, comprenant saucisson, merguez, jerky, terrines, rouleaux impériaux... à base de loup marin!

Pour un repas où finesse et simplicité rencontrent la richesse des saveurs de la terre et de la mer, rendez-vous au Quai No 360. Le choix entre homard, pétoncle, crabe des neiges, loup marin, poisson, agneau des Îles, tous sublimés avec créativité par le chef selon les saisons et les arrivages, rendra votre décision difficile. Il est fortement recommandé de réserver tôt. 

Poursuivez votre périple gastronomique vers l’ouest de l’île, à L’Étang-du-Nord, où le charmant bistro Gourmande de nature vous attend. Que ce soit pour un lunch ou un repas du soir, ce sympathique petit restaurant vous ravira avec un menu imprégné de fraîcheur et de saveurs locales. En plus de ses plats, l'établissement fait également office de boutique/épicerie en proposant des mets cuisinés à emporter et une variété de produits artisanaux tels que les irrésistibles sels de chanterelles, d’herbes ou de persil de mer et citron, sans oublier les confitures et les coulis. Une visite à Gourmande de nature promet une expérience culinaire et gustative mémorable.

Un autre arrêt incontournable à L’Étang-du-Nord: À l’abri de la Tempête, une microbrasserie légendaire surplombant la Dune de l’Ouest. Sa réputation est le fruit de deux femmes passionnées qui mettent en valeur leur territoire à travers des bières uniques, comme La Corne de Glace, une bière de glace (vous avez bien lu!) exceptionnelle.

Île du Havre Aubert

On continue vers le sud, en direction de l’île du Havre Aubert, à Bassin, pour une triple expérience. D'abord, visitez la Fromagerie Les Biquettes à l’air, la seule ferme caprine des Îles. Profitez de cette opportunité exclusive pour déguster leurs fromages d'exception, conçus à partir du lait de chèvres insulaires, dont toute la production est écoulée sur les Îles. Leurs fromages de chèvre frais, sans affinage, sont délicats (vraiment!) et originaux, avec des variations aromatisées.

Explorez ensuite une autre unicité des Îles de la Madeleine, le Verger Poméloi, seul verger du territoire, où sont produits des cidres et des eaux-de-vie uniques au Québec. Découvrez-les à travers de savoureux cocktails, dont certains sont élaborés avec du sirop de pommettes, le tout accompagné de délicieuses bouchées. Profitez également de l'occasion pour visiter les installations. C’est ainsi que vous découvrirez comment une pomme se retrouve prisonnière dans La Poméloi, un cidre fortifié à l’eau de vie.

Si l’envie d’une pizza résonne en vous, direction Le Millerand. Dans ce charmant petit resto, il n’y a que quelques pas (mais beaucoup de créativité!) entre les arrivages au quai et votre assiette. Certains diront qu’on y sert la meilleure pizza aux fruits de mer au monde!

Enfin, avant de quitter l’île, rendez-vous à Havre-Aubert, sur La Grave, pour faire une pause gourmande à la chic cantine Effet Mer, connue pour offrir l’une des meilleures guédilles au homard du coin et des fish and chips délectables dans une ambiance maritime. En remontant vers le nord en direction de l’île du Havre aux Maisons, arrêtez-vous à Fatima pour un duo d’expériences. D'abord, explorez l’herboristerie L’Anse aux Herbes, où vous découvrirez des huiles, notamment une huile aromatisée au homard ou au persil de mer, sans oublier un éventail d’assaisonnements et de tisanes. Ensuite, ne manquez pas de faire un détour par la crèmerie Les Glaces de l’Anse pour une petite pause rafraîchissante, un incontournable dans tout circuit gourmand.

Île du Havre aux Maisons

À Havre-aux-Maisons, arrêtez-vous à la Fromagerie du Pied-de-Vent – Économusée® de la fromagerie. Pionnière dans le monde des fromages québécois, cette entreprise produit des fromages au lait de vaches de race canadienne, nourries exclusivement avec des fourrages des Îles. Ceci confère à leurs créations un goût authentique du terroir madelinot.

Un autre Économusée® fascinant à explorer est celui de la boucanerie, Le Fumoir d’Antan. Ici, l'art traditionnel du boucanage du hareng a été transmis de génération en génération. Mais le savoir-faire des frères Arseneau ne s’arrête pas là! Vous y découvrirez aussi toute une gamme de poissons et de fruits de mer boucanés, fumés ou marinés avec la plus grande finesse. Assurez-vous de réserver votre visite en ligne pour profiter pleinement du spectacle saisissant des milliers de poissons suspendus attendant leur boucanage.

Si vous êtes un amateur d’huîtres et de moules, rendez-vous à la ferme maricole Les Cultures du Large. Leurs huîtres Trésor du Large sont tout simplement exquises avec leur goût salé et leur consistance charnue. Cultivés au large de l’archipel, tout comme les moules, ces produits sont d’une qualité exceptionnelle. La ferme, en tant que centre d'interprétation, offre également une immersion dans le métier d'aquaculteur à travers des vidéos immersives, des excursions en mer et des dégustations.

Qui dit mer, dit sel. Découvrez celui d’Alcyon, un sel de mer local de haute qualité qui ajoute une dimension unique à l'identité culinaire des Îles de la Madeleine. Ce sel est élaboré à partir d’un processus de fabrication minutieusement contrôlé, exempt d’agents de conservation, assurant une pureté à 100 % des cristaux à la texture délicate. Alcyon propose également une variété de sels de mer aux saveurs innovantes telles que légumes, érable pimenté, menthe florale et bien plus encore. Impossible de résister à l'envie de rapporter la collection complète!

Après le sel, découvrez le goût sucré de Miel en mer. Cette miellerie, où l'apiculture demande résilience, offre des miels exceptionnels grâce à la flore sauvage de l'archipel et l'absence de pesticides.

À Havre-aux-Maisons, concluez vos arrêts avec Le Barbocheux, réputé pour la « bagosse », souvent appelée « la bière des Îles », bien qu’elle soit en réalité un vin de fruits. Autrefois, chaque famille avait sa recette. Vous aurez le choix entre la bagosse de fraises et framboises ou celle aux canneberges et pissenlits.

Île de la Grande Entrée

Pour conclure ce circuit gourmand, remontez vers l'île de la Grande Entrée, capitale québécoise du homard, où vous pourrez profiter d'un contact privilégié avec les pêcheurs madelinots. C’est d’ailleurs à cet endroit que chaque printemps plus d’une centaine de bateaux homardiers partent en mer, à la recherche du précieux crustacé. Pour le savourer, offrez-vous un séjour à l'Auberge La Salicorne, dont la formule vacances tout compris inclut également différentes activités et excursions en mer.

Ainsi se conclut le circuit gourmand des Îles de la Madeleine. Bien sûr, de nombreux autres arrêts gourmands égaieront votre trajet, ainsi que des tables délicieuses dans divers hébergements. Laissez-vous surprendre par l'imprévu pour enrichir votre itinéraire selon vos envies de détente et de découvertes sur l’archipel.

Auteur Diane Drapeau

Au fil de nombreux projets en tourisme et en culture, Diane Drapeau a développé un attachement profond pour tout ce qui touche l'achat de proximité et le tourisme gourmand. Curieuse et passionnée par les saveurs locales, elle ne saurait voyager ou se balader sans faire un arrêt chez un artisan et en revenir les bras chargés de trouvailles. C'est ce qu'elle appelle: le bonheur! Ce ravissement lui vient d'un grand respect pour les gens qui cultivent et façonnent les produits issus de notre terroir et d'un amour indéfectible pour le Saint-Laurent et ses richesses qui subliment notre identité culinaire.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire