Le blogue du Québec maritime

L’île d’Entrée, une autre façon de découvrir les Îles de la Madeleine
  • L'île d'Entrée
    Mathieu Dupuis

L’île d’Entrée, une autre façon de découvrir les Îles de la Madeleine

Des 7 îles habitées qui composent les Îles de la Madeleine, une seule n’est pas reliée à l’archipel. Il s’agit de l’île d’Entrée, une toute petite île de seulement 7,2 km2, où réside une communauté d’une centaine de personnes, majoritairement d’origine écossaise.

Elle pourra d’ailleurs vous servir de point de repère lors de votre prochain voyage aux Îles, puisqu’on peut l’apercevoir de presque partout sur l’archipel. Une bonne façon de s’orienter! Partez à sa découverte lors d’une excursion de quelques heures ou d’une journée complète. Vous pouvez même y passer quelques jours puisqu’elle abrite un charmant petit hôtel, un restaurant-bar et un dépanneur.

 

Une île à découvrir à pied

Big Hill, Îles de la MadeleineEnfilez vos espadrilles et partez en randonnée sur l’île! Vous aimerez admirer ses falaises rouges abritant plusieurs oiseaux nicheurs, ses prairies où les vaches et les chevaux se promènent librement, ainsi que son relief ponctué de collines et de buttes verdoyantes. La plus célèbre, Big Hill, avec ses 174 mètres de haut, est également la plus haute de l’archipel. Grimpez jusqu’à son sommet pour admirer un panorama époustouflant sur 360 degrés!

Lors de votre séjour sur l’île, vous pourrez également voir la petite église anglicane, explorer les alentours du phare et faire une visite au Musée historique de l’île d’Entrée. Ce dernier vous relate l’histoire des lieux en exposant d’anciens équipements d’agriculture et de pêche, des photographies, des objets ménagers et des objets de vétérans de guerre.

 

Comment s’y rendre

Îles de la MadeleineÀ Cap-aux-Meules, montez à bord du N.M. Ivan-Quinn pour une traversée d’une heure en direction de l’île d’Entrée. Ce service est offert deux fois par jour, sauf le dimanche. Informez-vous de l’horaire complet au www.traversierctma.ca/fr/iledentree. Des excursions en bateau ou en Zodiac sont également proposées quotidiennement à partir de la marina de Cap-aux-Meules.

 

Pour un séjour complètement dépaysant au cœur du golfe du Saint-Laurent, planifiez une visite sur l’île d’Entrée lors de votre prochain voyage aux Îles de la Madeleine!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire